Du savon noir pour éliminer les pucerons : avantages, dosage, recette

Du savon noir pour éliminer les pucerons avantages, dosage, recette

Les pucerons peuvent être redoutables pour nos jolies plantes. Bien que ces petits bêtes soient minuscules, elles peuvent causer de gros dégâts en très peu de temps.

Coriaces, mieux vaut prévenir l’apparition des pucerons que de devoir les éliminer. Mais heureusement, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser des pucerons.

L’une de nos préférées : le savon noir! Voici comment vous servir du savon noir pour chasser les pucerons.

Le savon noir : un répulsif anti-pucerons

Pucerons verts, pucerons noirs, pucerons cendrés, a chacun son plaisir. Ils s’attaquent aux pommiers, aux rosiers, aux plantes potagères et ornementales comme le bromélia et causent parfois des dégâts irréversibles.

Si vous cherchez un insecticide naturel pour lutter contre les pucerons, le savon noir est ce qu’il vous faut!

Le savon noir est alcalin et n’abîme pas les plantes. C’est donc un allié de choix pour éradiquer ou prévenir l’apparition des pucerons.

Comment agit-il? Il pénètre dans la cuticule du puceron pour le paralyser. Il n’y a plus qu’a attendre quelques heures pour voir apparaître des petites tâches noires sur vos plantes (ce sont les pucerons morts sous l’action du savon noir).

Ce savon est aussi très utilisé en cosmétiques et/ou pour nettoyer les tâches, il se peut donc que vous en ayez déjà dans vos placards.

Mais attention, pour bien l’utiliser comme répulsif, il est important de bien le choisir et le doser.

Bon à savoir : le savon noir tue les pucerons, mais il aussi efficace contre d’autres ravageurs comme l’araignée rouge, les thrips ou les aleurodes.

savon noir anti puceron

Quel savon noir choisir pour tuer les pucerons?

Le savon noir qui nous intéresse ici est le savon noir vendu en jardinerie ou en magasin spécialisé.

Ce doit être un produit brut, sans ajouts de produits chimiques, ce qui n’est pas toujours le cas des savons noirs utilisés en produits cosmétiques ou pour le nettoyage des sols et des tâches.

En effet, pour maximiser l’effet dégraissant du savon noir, certains marques ajoutent des produits chimiques dans leur recette.

Comment doser le savon noir pour tuer les pucerons?

La savon noir existe sous différentes formes. On en trouve sous forme de pâte molle ou totalement liquide à dissoudre dans de l’eau.

Pour un savon noir liquide

Si vous avez opté pour le savon noir liquide comme répulsif, vous devrez respecter une dilution à 5%. On conseille généralement un litre d’eau chaude ou tiède pour 5 cuillères à soupe de savon noir ou trois ou 4 bouchons de votre savon noir.

  • Attendez bien que la préparation ait refroidi avant de démarrer la pulvérisation .
  • Pulvérisez votre solution sur l’endroit et l’envers des feuilles.
  • L’opération peut être renouvelée une seconde fois pour venir à bout de la totalité des pucerons.

Pour un savon noir en pâte molle

Comptez toujours 1 litre d’eau tiède à chaude pour 1 cuillère et demi à soupe de savon noir en pâte.

Comme avec le savon liquide, attendez que votre solution ait refroidi.

Les recettes anti-pucerons à base de savon noir

Pour maximiser son action, on le mélange parfois à d’autres produits naturels pour obtenir une double efficacité. Selon le type de mélange, le dosage du savon noir pour tuer les pucerons sera très variable. Voici quelques recettes!

Savon noir et alcool à brûler

Pour venir à bouts de certains types de pucerons, vous pouvez ajouter de l’alcool à votre préparation. Les pucerons des arbres fruitiers sont souvent coriaces et ce type de mélange pourrait bien vous aider.

Prenez la recette de savon noir dilué à l’eau et ajoutez une cuillère à soupe d’alcool à brûler ou d’alcool à 70°. Cette préparation sera aussi efficace sur les cochenilles!

Soyons sans crainte, l’alcool à brûler n’aura aucun effet néfaste sur les feuilles de vos plantes.

Savon noir et bicarbonate de soude

Certaines plantes sont non seulement attaquées par les parasites mais aussi par les champignons qui leur causent des maladies. Parmi elles, l’oïdium, une maladie très courante des plantes ornementales.

Pour lutter contre les pucerons et vous débarrasser de l’oïdium par la même occasion, vous pouvez préparer une recette naturelle avec un dosage de savon noir et de bicarbonate de soude dans de l’eau.

La recette : pour ce mélange, prévoyez toujours 1 L d’eau pour 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Savon noir et vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit naturel reconnu pour son efficacité à lutter contre les pucerons. Une recette de grand-mère consiste à créer un anti-puceron à base de savon noir et vinaigre.

La recette : pour 4 litres d’eau, comptez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide et 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Savon noir et huile de colza

Et pour finir, nous vous donnons une dernière recette anti-puceron à base de savon noir et d’huile de colza.

Cette solution entièrement naturelle est très efficace pour empêcher les pucerons de s’attaquer à vos plantes. En revanche, il est très important de bien respecter le dosage de votre recette : 1 L d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe d’huile de colza.

Attention, bien qu’il s’agisse de solutions naturelles, un mauvais dosage de vos recettes à base de savon noir peut être néfaste pour vos plantes.

Pourquoi utiliser de l’huile de colza en complément du savon noir? Car cette huile végétale est un insecticide naturel qui tue les pucerons et ce même s’il s’agit d’embryons.

savon noir contre les pucerons

Sachez que vous pouvez utiliser l’une de ces recettes en complément d’un purin de rhubarbe pour renforcer votre action insecticide contre les pucerons.

En résumé

  • Le savon noir est un répulsif redoutable pour les pucerons.
  • Il est biodégradable et naturel, c’est un insecticide naturel que l’on pulvérise sur les colonies de pucerons. Il tue même les œufs et les larves de pucerons.
  • Pour qu’il soit efficace, il faut bien le doser en fonction du type de savon noir utilisé.
  • On pulvérise son traitement le matin avant l’ensoleillement et la chaleur et lorsqu’il ne pleut pas.

 

Summary
Du savon noir pour éliminer les pucerons : avantages, dosage, recette
Article Name
Du savon noir pour éliminer les pucerons : avantages, dosage, recette
Description
Comment utiliser le savon noir pour tuer les pucerons? Dosage, recettes, bienfaits du savon noir sur les plantes....
Author
Publisher Name
Laetitia