L’œillet, parmi les nombreuses variétés de plantes vivaces à fleurs, est certainement l’une des plus connues et appréciées. Il appartient à l’espèce Dianthus, une grande famille avec de nombreuses variétés de fleurs. Plante typique des régions méditerranéennes, elle n’a pas de prétentions particulières de culture et convient donc aussi aux jardiniers pas trop experts.
La fleur d’oeillet peut être de plusieurs couleurs et nuances, ou même tachetée.
Les feuilles sont longues et fines, d’un vert bleuté particulier. La fleur est unique ou groupée en inflorescences, selon les variétés, et présente un parfum délicat et typique.

Oeillet ou Dianthus : variétés les plus connues

Parmi les principales variétés d’oeillets que l’on peut trouver :

  • Dianthus caryophyllus, convient aux fleurs coupées ;
  • Dianthus Plumarius, qui produit des fleurs roses ou rouges en grappes ;
  • Dianthus Chinensis, souvent cultivé comme plante annuelle et facilement multipliable ;
  • Dianthus Barbatus, ou œillet des poètes ;
  • Dianthus Superbus, haut jusqu’à 50 cm et au parfum intense.

Les nombreuses variétés de cette plante vivace permettent à chacun de trouver la meilleure pour chaque poste et sont capables de satisfaire les goûts les plus divers.

Cette belle plante à la floraison riche préfère un sol riche et bien drainé : c’est valable pour toutes les variétés. Si la culture se fait en pots, il est préférable de mettre une épaisse couche de cailloux ou de gravier sur le fond.
Les jeunes plantes n’ont pas besoin de grands pots et même à l’âge adulte, elles n’ont pas besoin de trop d’espace. Le rempotage est recommandé lorsque les racines ont tendance à sortir du fond du contenant et devrait être fait au printemps.
Les oeillets n’ont pas besoin d’être taillés, mais pour avoir une floraison riche et prolongée, il est utile d’éliminer régulièrement les fleurs séchées et les parties endommagées. Les jeunes plantes sont plus luxuriantes, il est donc préférable de remplacer celles de 3 à 4 ans par de jeunes spécimens.

Où cultiver des oeillets (Dianthus)

Peu d’exigences et une grande adaptabilité aux différentes conditions font de l’œillet une plante adaptée au jardin, aux balcons ou aux terrasses.
S’il est placé dans le jardin, il faudra creuser un trou deux fois plus grand que son pain de terre et l’enterrer avec le collier au niveau du sol.

Les oeillets aiment le soleil et la lumière, donc les positions avec ces caractéristiques assureront que les plantes poussent mieux et produisent des fleurs tout au long de l’été.
Le sol légèrement calcaire est le meilleur pour cette plante qui offre des fleurs allant du blanc, au rouge, au rose, au rose, au jaune, à l’orange, ou tachetées dans les fantasmes les plus éclectiques. Dans les régions au climat doux, certaines variétés fleurissent, quoique dans une moindre mesure, tout au long de l’année.

Dianthus : les maladies

Parmi les principales maladies de l’œillet sont :

  • Oïdium
  • Rouille
  • Fusariose
  • Pucerons
  • Thrips

L’œillet ne peut pas être défini comme une plante facilement sensible aux maladies, mais il souffre aussi des attaques de certains champignons et parasites.
L’oïdium, ou blanc, et la rouille sont causés par une humidité excessive due à une saison chaude et humide, à un arrosage excessif ou à un endroit insuffisamment ventilé. Ils sont combattus en éliminant la cause ou en utilisant des fongicides à base de cuivre, de soufre et de zinc.
Les parasites, en plus des remèdes naturels, sont neutralisés avec des produits spécifiques.

oeillet rougeEntretien du Dianthus : Arrosage de l’œillet

L’arrosage régulier de l’œillet lorsque la terre est sèche, contribue à sa croissance saine, bien qu’étant une plante qui aime le soleil et le climat chaud ne craint pas les courtes périodes de sécheresse.
L’aspect le plus important à prendre en compte concernant l’irrigation est qu’il n’y a pas de stagnation de l’eau, surtout pour les spécimens cultivés en pots.
L’humidité n’est pas un ami de l’oeillet qui, au contraire, préfère une atmosphère sèche.

Plante d’oeillet de propagation

Il y a plusieurs façons d’obtenir de nouveaux plants d’oeillets :

  • la répartition des chefs d’établissement
  • coupage
  • ensemencement

La simple propagation de l’œillet est un autre aspect positif de ce type de plante vivace à feuillage persistant.
Avec les variétés qui le permettent, la division des têtes est la méthode la plus facile et la plus immédiate pour obtenir de nouvelles plantes.
Les boutures de branches sont prélevées en été, à l’aide de pousses non florales, pour être placées dans un mélange de sable et de tourbe, en les maintenant humides. Il serait préférable d’avoir un couteau à greffer bien aiguisé et propre, afin d’éviter de faire souffrir les plantes et de provoquer des infections.
Enfin, le semis se fait de préférence au printemps, en gardant les graines protégées par une bâche plastique.

Fertilisation des œillets

En tant que plante qui vit en différentes saisons et est sujette à une floraison abondante, les oeillets ont besoin d’être fertilisés, ce qui doit être fait surtout pendant la saison de floraison.

Un engrais liquide spécifique pour les plantes à fleurs doit être administré à partir du printemps tous les 20 jours.

Alternativement, vous pouvez utiliser l’engrais granulaire à libération lente, qui doit être placé dans le sol tous les deux mois.
Attention toutefois à ne pas exagérer, car un excès d’engrais pourrait être nocif.

Oeillet : conseils pour une bonne culture

Quelques règles simples pour réussir la culture des oeillets :

  • Emplacement ensoleillé et aéré ;
  • drainage efficace ;
  • Arrosage modéré ;
  • l’élimination régulière des fleurs séchées ;
  • une fertilisation régulière, mais légère.

Dans ces quelques indications il y a le secret d’avoir de belles plantes d’oeillets et beaucoup de fleurs pour embellir la maison, pour que cette plante devienne familière et enrichissante.
Les plantes œillets allient beauté et simplicité de culture.
Avez-vous aimé cet article et l’avez-vous trouvé utile ? Partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons sociaux ci-dessous. Cela aidera notre portail à grandir !

0 Commentaires

Laisser un Commentaire