Tout savoir du bromélia

Tout savoir du bromelia

Pour mettre une touche d’exotisme dans votre intérieur, le bromélia est la plante idéale. Avec ses belles couleurs qui varient selon les variétés de bromélia, elle  égayera votre jardin d’intérieur ou votre maison. Cette plante exceptionnelle a la particularité de ne fleurir qu’une seule fois. Elle demande peu d’entretien et ne nécessite pas d’avoir de grandes connaissances en jardinage. Toutefois, pour lui permettre de bien s’acclimater à l’intérieur, il faut connaître les quelques règles d’entretien du bromélia.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bromélia et sa culture en pot et en terre. Entretien, plantation, floraison…

Qu’est-ce qu’un bromélia?

Le bromélia est une plante exotique originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elle appartient à la famille des broméliacées.

Tout comme la belle orchidée qui orne nos intérieurs, c’est une plante épiphyte qui pousse sur les arbres des forêts, dans un milieu chaud et humide. Grâce à ses racines aériennes, elle peut récupérer les nutriments et l’eau dont elle a besoin.

Ce sont des plantes vivaces avec un feuillage dense et persistant. Sa fleur est en forme de rosette. Il existe de nombreuses variétés de bromélia (plus de 2000 à l’état sauvage). Vous en trouverez de tous genres avec des formes et des couleurs très variées.

Certaines plantes de la famille des bromélias sont très originales. Le tillandsia, par exemple, est une variété qui pousse au pied des arbres au milieu des écorces et de la mousse.

le bromélia

Le bromélia : quelle variété choisir et où positionner sa plante?

Les différentes variétés de bromélia

En réalité, le bromélia originel ne se trouve que dans les zones tropicales. Les variétés proposées en jardinerie sont des variétés de la même famille.

Parmi les variétés de bromélia que l’on trouve couramment en intérieur :

  • Le guzmania avec ses belles teintes qui vont du orange, rouge ou rose et ses feuilles en forme d’étoiles. Cette plante peut atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur.
  • L’aechmea est aussi très apprécié pour ses belles fleurs violettes. Elle est robuste et résistante, parfaite pour être installée à l’intérieur.
  • Le vriesea, la variété dont la fleur a une forme d’épi.

Où placer un bromélia?

Le bromélia est une plante qui a un besoin de lumière mais elle ne doit pas être placée directement au soleil.

En été ou à vers le mois de mai, vous pouvez la mettre à l’extérieur mais veillez à ne pas l’exposer au soleil directement. Commencez progressivement pour lui permettre de s’acclimater à l’atmosphère. Sortez d’abord la plante uniquement la nuit puis petit à petit, vous pourrez la mettre à l’ombre en journée.

A l’intérieur, le bromélia se plaira s’il y a suffisamment d’humidité. Nous vous conseillons donc de la placer dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Vous pouvez d’ailleurs les mettre dans la salle de bain après avoir pris une douche car elles adorent l’humidité.

Comment entretenir un bromélia?

Avec son allure exotique, le bromélia ne ressemble pas à nos plantes habituelles d’intérieur. On pense donc souvent à tord que c’est une plante difficile d’entretien. Mais bien au contraire, le bromélia ne nécessite pas d’avoir de grandes connaissances en jardinage et est une plante très facile à entretenir. Pas besoin d’outil particulier, ni d’engrais spécifique.

Quel pot pour bromélia?

Le bromélia n’a pas besoin d’un pot très profond. En effet, il se développera tout aussi bien dans un pot peu profond.

Nous vous conseillons de positionner le pot dans une soucoupe de gravier à moitié remplie d’eau. Cela permettra de conserver l’humidité nécessaire.

Certaines variétés de Bromélia poussent très bien lorsqu’ils sont collés à des éléments organiques non terreux comme de la mousse par exemple.

bromelia en pot
@Hornbach

Quelle terre ou quel terreau pour le bromélia?

L’idéal est une terre bien drainée avec un mélange de tourbe et de terre humifère ou sableuse. Ce type de mélange existe déjà tout prêt en jardinerie.

Comment arroser mon bromélia?

Ses besoins en eau seront facilement satisfaits en remplissant le pot à la base des feuilles.  Arrosez le bromélia au cœur de la rosette avec de l’eau non calcaire. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de pluie en vaporisateur pour lui rappeler son milieu d’origine.

En revanche, il faut bien veillez à éliminer l’eau stagnante dans le pot afin de retirer des débris, les insectes morts etc…Faites attention aux racines qui ne doivent pas être submergées par l’eau, au risque de les faire pourrir.

Mieux vaut faire votre arrosage au dessus de l’évier afin de permettre à l’eau de s’écouler.

Pour favoriser un milieu humide, vous pouvez également compléter votre arrosage par une vaporisation régulière sur les feuilles (toujours avec une eau non calcaire). Ce geste est d’autant plus apprécié par la plante si elle se trouve dans une pièce où le chauffage assèche l’air. D’ailleurs, n’approchez pas trop votre bromélia d’une fenêtre ensoleillée.

Quand tailler le bromélia?

Le bromélia n’a pas besoin d’être taillé. Surtout, ne coupez pas les feuilles qui sont abimées avant qu’elles expriment des rejets, car ce sont avec ces rejets que vous obtiendrez une nouvelle floraison.

bromelia entretien
@PrestigeFlowers

Que faire si les feuilles jaunissent?

Si les feuilles de votre bromélia jaunissent, vous pouvez leur mettre un peu d’engrais liquide azoté une fois par mois, entre mars et septembre. Un engrais spécial orchidée conviendra parfaitement.

La floraison unique du bromélia

Quand fleurit le bromélia?

Il faut savoir que cette jolie plante exotique ne fleurira qu’une seule fois. Sa floraison peut durer de trois à six mois selon la variété.

Une fois la floraison du bromélia terminée, il faut retirer l’inflorescence.

Comment faire refleurir le bromélia?

Il est possible de faire refleurir un bromélia mais ce n’est pas toujours évident. Une fois l’inflorescence retirée après la floraison, il faudra que des rejets apparaissent afin que vous puissiez prélever une pousse. Les rejets sont des pousses qui partent généralement de la racine ou de la tige. En gros, il s’agit d’une nouvelle poussée de feuilles.

Au printemps, replantez votre pousse dans du terreau ou de la terre pour orchidée. Si vous avez de la chance, vous verrez fleurir un nouveau bromélia l’année suivante. Sachez quand même, que la rosette de votre plante peut mettre plusieurs années avant de fleurir à nouveau.

Comment rempoter des bromélias?

Il peut arriver que votre plante finisse par se trouver à l’étroit dans son pot. Dans ce cas, n’hésitez pas à rempoter le bromélia dans un pot, un tout petit peu plus grand que le premier. Vous pouvez aussi choisir de le rempoter tout simplement pour pouvoir garder cette plante au beau feuillage plusieurs années.

L’idéal est de rempoter la plante environ tous les deux ans, dans un mélange pour plantes d’intérieur tout prêt ou en mélangeant tourbe et terre légère.

La culture du bromélia en terre

Dans certaines régions chaudes, il sera possible de cultiver un bromélia en terre, notamment si vous vivez sur la Côte d’Azur ou sur le littoral Atlantique dans le sud de la France. En dehors de ces régions, mieux vaut choisir un bromélia en pot, que l’on disposera dans la maison ou dans une véranda.

Pour une culture en extérieur, choisissez l’une des variétés suivantes : tillandsia, aechmea, billbergia, ananas comosus ou neoreglia.

  • Comme nous l’avons plus haut, le bromélia nécessite d’être planté dans une terre bien drainée, humide et acide. La zone doit être lumineuse, mais ne doit pas être en plein soleil.
  • Pour la plantation, préparez un sol léger avec quelques graviers ou des petits cailloux et mettez un peu de terreau de feuilles. Paillez votre plante avec des galets ou des tessons de terre cuite pour favoriser un bon drainage.
  • Enfin, l’arrosage du bromélia en pleine terre doit être régulier. Attendez que la terre soit sèche avant d’arroser de nouveau.
  • Le bromélia supporte mal la période de gel. Vous devrez donc le protéger avec un voile en cas de gel prolongé.

bromélia en terre

Les maladies du bromélia

Cette plante exotique n’est pas très touchée par les maladies. Toutefois, avec l’arrivée de l’hiver, son feuillage peut être abimé par les cochenilles ou les pucerons.

  • Pour éviter cette attaque, n’hésitez pas à utiliser une recette à base de savon noir.
  • Aérez régulièrement afin que votre plante se nourrissent de l’ai extérieur.

En résumé

  • Le bromélia est une plante exotique qui ne fleurit qu’une seule fois.
  • Elle peut être cultivée en terre en méditerranée ou en pot à l’intérieur.
  • Son entretien est très facile avec un arrosage régulier.
  • La plante a besoin de chaleur mais ne doit pas être exposée directement au soleil. Elle a aussi grand besoin d’humidité d’où l’intérêt de la mettre dans une cuisine ou dans la salle de bain.
  • Elle n’a pas besoin d’engrais, ni de taille.
  • Pour faire refleurir un bromélia, il faudra prélever une pousse provenant d’un rejet après la floraison et le repiquer. Ensuite, il faudra attendre l’année suivante pour obtenir de nouveau une belle fleur colorée.
Summary
Tout savoir sur le bromélia
Article Name
Tout savoir sur le bromélia
Description
Le bromélia est une plante très prisée pour décorer un intérieur. Comment choisir et entretenir un bromélia. Variétés, entretien, floraison...
Author
Publisher Name
Laetitia