6 répulsifs naturels pour éloigner les chiens

répulsifs naturels pour éloigner les chiens

Le jardinage est un loisir qui exige d’avoir certaines connaissances, et surtout beaucoup de patience. Râtisser, bêcher, biner, planter, désherber, tondre, tailler, semer… Quiconque possède un extérieur, grand ou petit, aime y passer du temps pour l’entretenir et l’embellir. 

Quel plaisir de voir les magnifiques floraisons illuminer le jardin. Quel bonheur de constater que les légumes plantés il y a plusieurs semaines sont bons pour la récolte. Quelle satisfaction de contempler son terrain bien aménagé et bien entretenu ! 

Pourtant, votre beau tableau est parfois gâché par votre chien qui y commet quelques dégâts

Qu’il urine sur un arbre pour marquer son territoire ou qu’il creuse un trou pour y cacher un objet, qu’il laboure vos plate-bandes ou détruise votre gazon fraîchement semé, votre chien ne respecte rien. 

Pire encore, il peut s’agir d’un chien qui ne vous appartient pas, et qui considère votre jardin comme un nouvel espace de jeu ! 

Heureusement, il existe des répulsifs naturels pour dissuader les chiens de trop s’attarder là où ils ne doivent pas, et sans risque sur leur santé ! 

Suivez le guide pour découvrir ces astuces faciles à mettre en place pour une cohabitation plus apaisée et un jardin épargné. 

Le vinaigre blanc

répulsifs naturels pour éloigner les chiens

On ne compte plus les innombrables usages que permet le vinaigre blanc.
Allié incontournable pour les tâches ménagères, il est aussi efficace quand il s’agit de repousser certains animaux. 

Son odeur très forte est particulièrement dissuasive pour les chiens, qui sont dotés d’un odorat très sensible

Il est cependant déconseillé de l’utiliser pur, pour des raisons évidentes de précaution pour l’animal et de respect pour l’écosystème.

Dilué avec de l’eau ou quelques huiles essentielles, il suffit d’en asperger sur les zones que vous souhaitez protéger.

Les huiles essentielles

Le chien étant doté d’un flair impressionnant, les odeurs sont un véritable atout pour vous aider à repousser un individu de la gent canine. 

Les huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée et de citronnelle, par exemple, ont ce pouvoir répulsif sur les animaux de compagnie. 

Utilisées individuellement ou mélangées, elles doivent absolument être diluées, à raison de dix gouttes maximum pour un litre d’eau

Vaporiser ce mélange sur les endroits à protéger et vous verrez votre chien passer son chemin. 

Astuce : vous pouvez également imprégner des morceaux de bois que vous disposerez dans des zones stratégiques. Imprégné, le bout de bois diffuse l’odeur un peu plus longtemps que sur des feuilles. 

Les plantes aromatiques

répulsifs naturels pour éloigner les chiens

Les huiles essentielles proviennent toutes de plantes aux senteurs bien distinctes. Alors pourquoi ne pas utiliser ces plantes à la fois comme répulsif et comme élément décoratif dans votre jardin ? 

Pour éviter que votre toutou, ou un chien errant, ne détériore votre grillage, votre clôture ou même vos rosiers, plantez des pieds de lavande

Cette plante mellifère attire les insectes butineurs, tout en embaumant votre extérieur. 

Et si vous aimez son parfum si puissant, sachez que les chiens, eux, ne la supportent pas ! 

La citronnelle et la mélisse dégagent une senteur acidulée que les chiens préfèrent éviter. 

Quant à l’eucalyptus, il est à la fois un magnifique arbuste d’ornement et un bon répulsif pour chiens, grâce à son odeur de menthe poivrée. 

Le poivre

Vous connaissez le poivre, condiment incontournable en cuisine, au goût piquant et au parfum puissant. Un peu trop de cette épice sous votre nez, et c’est l’éternuement garanti. 

Pour le chien, c’est pareil. Avec son odorat très développé, les senteurs sont multipliées. 

Afin de préserver vos plantes, saupoudrez du poivre autour de leur pied

Imaginez la surprise de votre compagnon à quatre pattes s’il va renifler vos plantes d’un peu trop près, avant de causer quelques dégâts. 

Soyez sûr(e) qu’après sa crise d’éternuements, sans danger pour sa santé, il ne sera plus tenté d’y revenir ! 

Le marc de café

répulsifs naturels pour éloigner les chiens

Répulsif très efficace pour protéger les plantes et les cultures des fourmis, des limaces et des escargots, le marc de café fonctionne aussi sur les chiens. 

Son parfum si particulier n’est pas très apprécié des toutous, qui préfèrent passer leur chemin. 

Son utilisation est simple. Il suffit d’en disposer aux pieds des plantes que vous souhaitez épargner. Directement sur le sol ou dans vos pots, le marc de café agit aussi comme un engrais et un insecticide. 

Ce n’est pas seulement votre chien que vous allez éloigner, mais également d’autres nuisibles qui peuvent abîmer vos plantations.

Les agrumes

Vous le savez, l’odorat des chiens est l’un de leurs sens les plus développés. Pour qu’un répulsif fonctionne, il doit donc avoir un parfum qui rebute les boules de poils, grandes ou petites. 

Les agrumes sont un parfait exemple de répulsif 100% naturel pour chien. 

Citrons, oranges, mandarines… Coupez des quartiers et disposez-les là où il faut pour éviter que votre chien ne dégrade tout. 

Après avoir senti une odeur si tonique, nul doute que votre chien n’y reviendra pas de sitôt ! 

Ces 6 répulsifs naturels ont déjà fait leurs preuves auprès de nombreux(ses) propriétaires de chien. Bien sûr, ils sont plus efficaces sur certaines races que sur d’autres, et tous les chiens ne réagissent pas de façon identique. 

Cependant, la solution existe pour éviter qu’un chien ne détériore ce que vous avez mis tant de temps à aménager et entretenir : votre extérieur. Et cela fonctionne aussi en intérieur ! 

Et vous ? Quelles sont vos recettes de répulsif à la fois naturel et efficace ?