En hiver, de nombreuses plantes en pot doivent être rentrées en intérieur. En effet, elles ne sont adaptées à la dureté de l’hiver. La chute des températures, le taux d’humidité et le vent sont des facteurs que ne peuvent pas supporter toutes les plantes. Voici quelques conseils pour garder nos plantes en parfaite santé jusqu’au retour des beaux jours.
Quelles sont les plantes concernées ?
Les plantes en pot sont particulièrement concernées. Voici une liste non exhaustive de plantes qu’il faut hivernées :
-
- les agrumes
- les lauriers-roses
- les lantanas
- les fuchsias
- les géraniums
- les solanums
- la dentelaire
- les hibiscus
- les bougainvillées
- strelitzia
- les phoenix
- les cassias
- les abutilons
Comment mettre en hivernage vos plantes en pot?
Rempotez vos plantes dans des pots en terre cuite dans un substrat fait de terreau horticole coupé avec de la terre de jardin (ou terre végétale). Outre l’aspect esthétique, leur caractère poreux permet une « respirartion » salutaire des racines.
Placez vos pots près des fenêtres de façon à assurer une photosynthèse suffisante. La zone optimale pour installer les plantes est au maximum à 1,5m des fenêtres. N’oubliez pas que le jaunissement des feuilles est très souvent du à un manque de lumière et non d’arrosage !…
Pour éviter le dessèchement du à la faible hygrométrie de l’air ambiant, il est préférable de maintenir une température modérée (de l’ordre de 18°C). Hormis les cactus, ne placez pas vos plantes près des radiateurs !
Quel arrosage pour les plantes en hivernage
Le manque d’arrosage est rarement préjudiciable pour les plantes d’intérieur. Par contre, l’excès d’eau risque d’asphyxier les racines et de provoquer le pourrissement : les feuilles se ramollissent et brunissent ; il est alors souvent trop tard. En règle générale, un arrosage en hiver par semaine est amplement suffisant (voire un tous les 15 jours pour les plantes avec des tiges dures ou des troncs).
Afin de favoriser l’humidification de l’air, capitale pour les plantes d’origines tropicales, brumisez régulièrement le feuillage à l’aide d’un vaporisateur.
Pour prévenir le dessèchement de vos plantes (jaunissement, extrémités qui brunissent et sèchent, chute brutale des boutons floraux…), placez les pots sur un lit d’argile dans un bac peu profond rempli d’eau. En s’évaporant, l’eau créera autour de la plante une atmosphère humide bénéfique.