Tout le monde apprécie une belle pelouse verdoyante, propre et coupée net. Pour cela il est nécessaire de passer régulièrement la tondeuse. Ce but final nous amène tous à nous poser la fameuse question de : que faire de l’herbe coupée après le passage de la tondeuse? Vous serez peut-être surpris du nombre d’utilisations de tonte d’herbe qui vont bien au-delà du simple fait de les entasser dans un coin à l’abri des regards. Nous vous proposons dans cet article les différentes solutions pour les résidus de gazon après une tonte.

Recyclage de l’herbe et du gazon coupé

La première option évidente est de simplement laisser les coupures de gazon sur votre pelouse. Beaucoup de gens choisissent cette voie simplement parce que c’est plus simple et que cela ne demande pas d’effort supplémentaire. Mais il y a d’autres très bonnes raisons de le faire.

Les débris d’herbe coupés en paillis se décomposeront assez rapidement, fournissant des éléments nutritifs pour le sol et aidant l’herbe à continuer à bien pousser. Les boutures d’herbe sont particulièrement utiles pour ajouter de l’azote au sol. Vous pouvez pratiquer ce type simple de recyclage simplement en utilisant une tondeuse à gazon typique avec des lames tranchantes et en coupant l’herbe régulièrement. Vous pouvez également utiliser une tondeuse un peu spéciale, qui coupera l’herbe coupée en petits morceaux. Une tondeuse offrant cette fonctionnalité, ou un accessoire spécial pour votre tondeuse standard, accélère la décomposition, mais ce n’est pas nécessaire.

Autres solutions pour utiliser les coupures de gazon

Certaines personnes disent que leur pelouse est en meilleure santé lorsqu’elles déchiquettent les coupures de gazon et les laissent sur le sol, mais d’autres n’aiment pas l’air désordonné et non parfait produit. Si vous êtes dans ce dernier camp, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire avec les coupures de gazon pour les enlever de la pelouse.

Voici quelques options :

  • Ajoutez l’herbe coupée à votre compost. L’herbe ajoute des éléments nutritifs précieux, en particulier l’azote, aux mélanges de compost.
  • Utilisez les débris d’herbe ramassés comme paillis naturel. Empilez-le dans les plates-bandes et autour des légumes du potager pour retenir l’eau, garder le sol chaud et décourager les mauvaises herbes.
  • Transformez les rognures en terre que vous préparez pour un parterre de fleurs, un potager ou tout autre endroit où vous allez planter.

Dans quel cas il ne faut pas recycler le gazon coupé

Le recyclage des débris d’herbe n’a pas de sens dans certains cas de figure et peut même être nuisible à ce pourquoi vous le destinez. Par exemple, si on a laissé pousser l’herbe très longtemps ou si elle va être mouillée lorsque vous la coupez, les débris s’agglutineront et pourraient endommager l’herbe en croissance. De plus, si vous avez une maladie dans votre pelouse ou si vous l’avez récemment traitée avec un herbicide, vous ne voulez pas recycler ces coupures de gazon pour protéger votre potager. Dans ces cas-là, vous pouvez directement les jeter avec les résidus de jardin, selon les règles de votre ville.

Pour finir et pour compléter, je vous propose une vidéo sur le sujet du recyclage de l’herbe de tonte :

 

Summary
Que faire avec l'herbe coupée après la tonte
Article Name
Que faire avec l'herbe coupée après la tonte
Description
Cet article donne des conseils pour savoir que faire avec les coupures d'herbe après avoir couper son gazon.
Author
Publisher Name
Jérôme

0 Commentaires

Laisser un Commentaire