Des espaces verts bien entretenus sont toujours agréables. Seulement, tondre régulièrement la pelouse peut vite s’apparenter à une corvée, surtout si la surface est étendue. Le tracteur tondeuse peut être une solution. Découvrons ensemble les critères importants pour définir l’utilité d’un tel investissement.

Un outil parfait pour les grands espaces

Le tracteur de jardin, également appelée tondeuse autoportée, est pratique pour tondre des grands espaces. Il s’adresse idéalement aux propriétaires ayant plus de 1000 m² à tondre.

L’un des atouts principaux de cet outil d’entretien des espaces verts est qu’il est relativement simple à utiliser et qu’il demande un moindre effort par rapport à une tondeuse. Les modèles thermiques, même tractés, ou électriques nécessite d’être poussé et donc de marcher longuement sur un grand terrain.

Grâce au tracteur de jardin, l’utilisateur est assis, comme sur un tracteur traditionnel, est manœuvre simplement l’engin.

L’autre atout de cet appareillage est qu’il procure un gain de temps non négligeable.  Pratique, il peut être utilisé sur terrain plat comme sur terrain pentu.

Le tracteur de jardin représente toutefois un investissement financier conséquent, de plusieurs centaines à quelques milliers d’euros. Il faut donc choisir un modèle bien adapté à ses besoins.

Choisir son tracteur de jardin

Si votre terrain est petit, vous obtiendrez un meilleur rapport qualité-prix avec une tondeuse thermique ou électrique. A partir de 1000 m², il est intéressant d’envisager l’achat d’un tracteur de jardin. Plusieurs modèles sont proposés. Il conviendra de distinguer le rider du tracteur.

Le rider sera destiné à la tonte de moyennes surfaces à partir de 1000 m² de terrain et sa maniabilité en fait un produit de choix en présence d’obstacles à contourner (arbres, massif floraux, piscine…).

Le tracteur est quant à lui l’outil adéquat pour les grandes voire très grandes surfaces, à partir de 1500 m² et jusqu’à 6000 m². Selon vos besoins il vous faudra alors vous tourner vers un tracteur agricole notamment d’occasion !

Plus votre terrain est grand, plus il sera pratique d’avoir une largeur de coupe importante. Une attention particulière devra cependant être portée à l’approche des plantations.

Les tracteurs de jardin ont également des caractéristiques différentes en termes de puissance de motorisation et de confort.

Pensez-aussi à ce que vous voulez faire de l’herbe une fois coupée. Certains tracteurs intègreront un bac de stockage, d’autres éjectent les brins coupés sur le côté ou à l’arrière. Vous devrez soit les laisser en place, soit les enlever manuellement. Le mulching permettra cependant de réduire les résidus.

Bien-sûr, le tracteur de jardin n’est pas un jouet. Il s’agit d’un outil d’entretien des espaces verts, dangereux puisque coupant. Il convient donc de respecter les normes d’usage, et de ne pas le confier aux enfants.

Un investissement financier à rentabiliser

Le tracteur de jardin est un outil bien plus cher qu’une tondeuse thermique ou électrique. Les prix varient selon la marque, le modèle et les caractéristiques techniques. Il faudra tout de même compter quelques milliers d’euros. La fourchette de prix démarre aux alentours de 1000 à 1500 euros et ils peuvent s’envoler jusqu’à 6000 euros environ.

Le tracteur de jardin a de quoi séduire par ses aspects rapides et pratiques, facilitant l’entretien des espaces verts. Cependant, ce matériel perfectionné n’est pas à la portée de tous. L’achat doit donc être réfléchi, en fonction de votre budget et des caractéristiques du terrain à entretenir.

Summary
Quand faut-il investir dans un tracteur pour entretenir son jardin ?
Article Name
Quand faut-il investir dans un tracteur pour entretenir son jardin ?
Description
Couper le gazon peut devenir une vrai contrainte, pourquoi ne pas investir dans une tondeuse auto portée? Découvrez quels sont les critères à prendre en considération.
Author
Publisher Name
Jérôme

0 Commentaires

Laisser un Commentaire