Dès l’école primaire, les enfants apprennent l’impact de la lune sur le mouvement des mers et des océans. Ce satellite rocheux et naturel de la Terre influe sur les marées, qu’il fait monter ou descendre en fonction de son orbite.
La lune possède de nombreux pouvoirs, comme son influence sur la pousse des cheveux, sur la puissance des émotions, et bien d’autres encore !
Rien d’étonnant à ce qu’elle agisse également sur les cultures et les plantations. C’est pourquoi de nombreux(ses) jardiniers(ères) et agriculteurs(trices) se réfèrent au calendrier lunaire dès qu’il s’agit de travailler leur champ ou leur jardin.
Planter, tailler, greffer, laisser au repos… Oui, certaines phases lunaires sont plus bénéfiques que d’autres pour tout ce qu’il y a faire dans un extérieur.
Découvrez l’impact de la lune gibbeuse décroissante sur votre jardin, pour obtenir un résultat optimal sur vos prochaines récoltes et floraisons !
Qu’est-ce qu’une lune gibbeuse décroissante ?
L’adjectif “gibbeux” décrit tout ce qui a la forme d’une bosse. Quand on parle de la lune, il est question de cette phase entre le premier quartier et la pleine lune, ainsi que de celle entre la pleine lune et le dernier quartier.
Visuellement, plus de la moitié de la lune est visible, éclairée par le soleil. Il s’agit d’une transition entre les quartiers et la pleine lune.
La lune gibbeuse décroissante apparaît après cette pleine lune, et avant qu’apparaisse le dernier quartier.
Comment reconnaître une lune décroissante ?
Vous ignorez comment distinguer le premier et le dernier quartier d’une lune ? L’astuce est simple.
- Un quartier de lune représente soit un C à l’endroit, soit un C à l’envers.
- En traçant mentalement un trait vertical sur la partie creuse du C, vous pouvez voir apparaître la forme d’un D ou celle d’un P.
- En toute logique, le D représente le dernier quartier de lune, tandis que le P représente le premier.
- La lune gibbeuse décroissante est donc celle dont la partie droite s’estompe peu à peu.
La phase décroissante de la lune dure en moyenne entre 14 et 15 jours.
L’impact de la lune gibbeuse décroissante sur votre jardin
Les spécialistes du jardinage le confirment : la phase décroissante de la lune est favorable à tout ce qui est enterré, car la sève reste concentrée dans les racines.
Légumes, plantes ou arbres, c’est la période parfaite pour travailler votre terre, planter et semer, ainsi que bouturer et récolter vos légumes racines.
Le système racinaire bénéficiant d’un maximum de sève, vous pouvez en profiter pour fertiliser votre sol et/ou ajouter de l’engrais à vos végétaux.
N’hésitez pas également à récupérer les graines que vous souhaitez utiliser ultérieurement.
Si rien n’est encore planté, pensez à préparer votre sol en le binant lors de cette phase lunaire. Les micro-organismes sont particulièrement actifs lors de cette période !
La lune et le potager
Dès la pleine lune et dans les jours qui suivent, les fruits et les légumes sont particulièrement odorants et savoureux. Si c’est le moment idéal pour les cueillir et les récolter, il faut les déguster rapidement car ils se conservent moins longtemps.
Les jardiniers(ères) aguerri(e)s savent que c’est aussi la période pour semer, repiquer ou planter les légumes racines, comme les pommes de terre, les betteraves et les carottes. Une lune décroissante accélère la croissance, assurant ainsi une récolte encore plus généreuse !
Si vous avez déjà des semis, il est temps de les éclaircir.
Quant aux légumes feuilles, comme la mâche, l’oignon, l’épinard et le cerfeuil, ils se développeront d’autant plus s’ils sont semés durant cette phase, propice à l’enracinement.
Pour un bel extérieur
Savez-vous qu’en tondant votre pelouse lors d’une lune gibbeuse décroissante, la repousse est plus lente ?
Vous gagnez ainsi un peu de temps avant d’effectuer un nouveau passage de tondeuse.
Ce ralentissement concerne aussi les arbres. Si vous désirez retarder un peu le développement de certains arbustes et alléger les ramures de vos arbres, voilà le bon timing pour les tailler !
À l’inverse, évitez d’intervenir sur vos arbres fruitiers si vous espérez une abondante récolte.
C’est aussi lors de cette phase lunaire que toutes vos plantes aromatiques et toutes vos fleurs exhalent leur plus puissant parfum, embaumant ainsi votre jardin.
L’horticulture est comme un art accessible à tous. Fleurs, plantes, arbres, légumes… Il existe de nombreux végétaux pour embellir les jardins, garnir les assiettes et/ou parfumer un extérieur.
Cependant, tout le monde n’a pas la main verte, et il est parfois compliqué de bien faire pousser ses semis, d’optimiser ses récoltes et de maintenir ses fleurs en vie.
L’impact de la lune sur les plantations a été reconnu depuis bien longtemps.
En suivant ces quelques conseils lors des prochaines lunes gibbeuses décroissantes, nul doute que vous constaterez une réelle amélioration dans votre jardin !