La ciboulette est une plante vivace de la famille des oignons qui porte de belles fleurs violettes. Voici comment cultiver la ciboulette dans votre jardin !

La ciboulette est une plante vivace de saison fraîche, tolérante au froid, qui est plantée au début du printemps.
Soyez attentif lorsque vous plantez cette herbe, car elle envahit votre jardin si vous laissez les fleurs mûrirs. En effet, les fleurs dispersent les graines. Cependant, cette plante est facile à déterrer et à déplacer si elle envahit votre jardin.

Plantation

Pour planter la ciboulette, le sol doit être humide, fertile, riche et bien drainé. Avant de planter, incorporer de 10 à 15 cm de matière organique bien compostée. Appliquer à cela 2 à 3 cuillerées à soupe d’engrais tout usage (16-16-8) par pied carré de surface de plantation. Travaillez le compost et l’engrais dans le sol jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm. (Pour un bon départ de la ciboulette, n’hésitez pas à commencez à semer 8 à 10 semaines avant le dernier gel printanier. Les transplants ont besoin d’une bonne croissance avant d’être plantés dans le jardin.
Si vous cultivez à partir de graines, semez dès que le sol est travaillé au printemps. Pour une croissance optimale, le sol doit être entre 15º et 20ºC.
Les graines de plantes se mette  à 2 cm de profondeur et l’espacement final entre les plantes doit être de 10 à 15 cm  dans chacune des directions.

Entretien

Il est important d’arroser régulièrement la ciboulette tout au long de la saison de croissance pour obtenir des rendements élevés. Humidifiez soigneusement le sol lors de l’arrosage. Vous pouvez également utilisez du paillis pour conserver l’humidité et garder les mauvaises herbes au sol.
Pour une bonne production, en mai et juillet avec 1 cuillère à café d’engrais 21-0-0 par pied carré.
Un minimum d’entretien est tout de même nécessaire pour les plantes adultes. Après la floraison des fleurs, assurez-vous de les enlever pour que les graines ne se répandent pas dans votre jardin.
Les plantes atteignent 30 à 60 cm de hauteur et peuvent s’étendre sur un pied.
N’oubliez pas de diviser les plantes tous les 3 à 4 ans au printemps pour une production optimale. En effet, la ciboulette est beaucoup plus productive si elle est divisée régulièrement. Laisser pousser les plantes divisées pendant plusieurs semaines avant la récolte.

ciboulette

Récolte

Récoltez la ciboulette 30 jours après la transplantation ou 60 jours après le semis.
Assurez-vous de couper les feuilles jusqu’à la base au moment de la récolte (à moins de 3 à 5 cmdu sol).
Récolter 3 à 4 fois au cours de la première année. Au cours des années suivantes, réduisez les plants tous les mois.
La ciboulette fleurira en mai ou juin. Les fleurs sont elles aussi comestibles.
Utilisez la ciboulette lorsqu’elle est fraîche ou congelée. Vous pouvez congeler les feuilles dans un sac hermétique. Attention : La ciboulette séchée perd sa saveur. Conserver la ciboulette dans un endroit frais dans un contenant refermable.

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire