6 astuces pour utiliser le marc de café au jardin ou au potager

6 astuces pour utiliser le marc de café au jardin ou au potager
Si comme un grand nombre de Français, vous avez pour habitude de boire un bon café au réveil, ne jetez plus votre marc de café une fois votre tasse terminée! Il pourrait vous servir au potager ou au jardin pour bien des choses, le saviez-vous?
Recycler son marc de café au jardin est une acte économique et écologique qui vous évitera de gaspiller tout en entretenant le jardin et le portager.
Voici comment utiliser le marc de café au jardin.

Les bienfaits du marc de café

marc de café plantes

Cette petite mine d’or brune naturelle est très riche en éléments nutritifs. Avec une forte teneur en magnésium et potassium assimilables par les plantes, il est également riche en phosphore, en azote et en cuivre. C’est donc un allié précieux pour fertiliser le sol mais pas que!

Il est utile pour faire fuir les nuisibles, faire bleuir les hortensias et servir de support de culture. On l’utilise même dans son intérieur pour nettoyer des surfaces, faire des soins beauté ou encore créer des bougies! Vous l’aurez compris, ne jetez plus votre café après l’avoir terminé car c’est une excellente alternative naturelle pour le jardin!

Comment utiliser le marc de café dans son jardin?

Pour profiter de ses bienfaits sur vos semis, vos cultures ou encore pour votre compost, conservez votre marc de café toute l’année au fur et à mesure. Et si vous n’en buvez pas, n’hésitez pas à vous rendre chez un commerçant du coin qui tient un bar ou un restaurant!

Marc de café : un engrais organique

De plus en plus de jardiniers cherchent des solutions naturelles pour prendre soin de leurs plantes et de leur potager. Et l’une des premières solutions écologiques et naturelles, c’est le marc de café, un engrais naturel idéal pour votre jardin, riche en azote et en phosphore.

En effet, le marc de café est acide ce que lui confère des vertus idéales pour certaines plantes à feuilles ou légumes à feuilles comme les hortensias, les tomates, les plantes de terre de Bruyère.

Il vous suffit de mélanger votre marc de café à la terre au pied des plantes et le tour est joué!

Pour les arbustes à fleurs, veillez toutefois à ne pas avoir la main lourde car le marc de café est tellement efficace qu’il vous ferait pousser votre végétation au dépens de vos floraisons.

Certaines périodes sont donc propices pour donner du marc de café à vos arbustes fleuris. C’est le cas d’une période de plantation par exemple ou d’un moment où la plante est en reprise de croissance, comme au printemps.

Activer son compost avec le marc de café

marc de café compost

Triez ses déchets organiques fait partie des gestes écolos bons pour l’environnement. En effet, avec un compost naturel fait de matières organiques et végétales, vous pourrez rendre votre sol plus fertile tout en réduisant la quantité de vos ordures ménagères.

Le marc de café est l’un des déchets que l’on peut incorporer à son compost naturel. En effet, il sera bénéfique pour activer votre compost puisqu’il aidera les vers de terre à digérer la matière organique. En gros, le marc de café active le travaille des vers en les rendant plus rentable pour transformer les végétaux en compost!

Mais encore une fois, n’ayez pas la main trop lourde car à trop haute dose, l’acidité du marc de café pourrait inhiber la croissance de votre compost! Comptez environ 6% de votre matière totale pour le marc de café.

Un puissant répulsif contre les nuisibles

Le marc de café étant assez odorant, il vous servira aussi à faire fuir certains nuisibles et insectes qui seront dérangés par son odeur et ce, sans les tuer!

Il tiendra les limaces et les escargots éloignés de vos salades et autres légumes à feuilles et sera particulièrement efficace contre les pucerons aux pieds des plantes.  N’hésitez pas à en vaporiser dans de l’eau au pied de vos plants après une forte pluie.

Si vous êtes envahi par les fourmis, mélangez un peu de citron avec du marc de café et jetez-en aux pieds des plantes et des chemins.

Même les chats qui adorent particulièrement faire joujou dans le potager, se verront repousser par l’odeur du marc de café associé à des épluchures d’agrumes. Dispersez-en un peu partout dans votre potager pour leur faire passer l’envie de s’y promener!

Pour la semi

Pour faciliter votre semi de petites graines, le marc de café peut aider.

Mélangez-le avec de la terre du jardin pour obtenir un terreau riche en éléments nutritifs.

Un bon substrat pour les champignons

Si vous aimez les champignons , sachez que le marc de café est un excellent substrat pour favoriser leur croissance. Vous pourrez même l’utiliser pour faire pousser des champignons chez vous sans avoir besoin de les mettre en terre! Pour cette culture tout à fait surprenante, voici comment vous y prendre :

  • Procurez-vous du mycélium en jardinerie. Effectuez un mélange composé d’environ 500 g de marc de café pour 100g de mycélium et placez-le dans un sachet hermétique.
  • Laissez votre préparation dans une zone sombre mais chaude pendant plusieurs semaines.
  • Lorsque votre mélange commence à blanchir (en général au bout de trois semaines), mettez-le à la lumière.
  • Faites un petit trou dans votre sac pour pouvoir pulvériser un peu d’eau chaque jour. L’objectif est de maintenir votre substrat humide.

Comment conserver le marc de café avant de l’utiliser au jardin?

marc de café potager

Vous avez plusieurs manières de conserver le marc de café :

  • Soit, vous le mettez dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur. Dans ce cas, vous devrez l’utiliser sous une dizaine de jour maximum.
  • Soit, vous le congelez auquel cas vous pourrez le conserver plusieurs mois. Au moment venu de l’utiliser, sortez-le au moins 3 heures avant utilisation.

Mais attention, quelque soit la méthode utilisée, vous devez TOUJOURS faire sécher le marc de café avant de le placer dans sa boite hermétique!

En résumé

  • Le marc de café est un excellent engrais naturel car il est riche en potassium, en magnésium, phosphore, azote et cuivre.
  • Ses fonctions sont nombreuses : faire fuir les nuisibles, faire bleuir les hortensias, améliorer vos semis de petites graines ou encore activer votre compost!
  • Utiliser le marc de café au jardin est le premier geste pour devenir un jardinier écolo!
Summary
Article Name
6 astuces pour utiliser le marc de café au jardin ou au potager
Description
Conservez votre marc de café pour l'utiliser dans votre jardin. Pour faire fuir les limaces et les pucerons, pour activer votre compost ou...
Author
Publisher Name
Laetitia