L’aubergine est un légume sensible au froid qui nécessite une longue saison chaude pour de meilleurs rendements. La culture de l’aubergine est similaire à celle du poivron, avec des transplantations dans le jardin après que tout danger de gel soit passé. Les aubergines sont des plantes légèrement plus grosses que les poivrons et sont légèrement plus espacées. L’aubergine nécessite une attention particulière pour une bonne récolte. Les variétés à petits fruits, de couleur exotique et ornementale peuvent être cultivées en pots et utilisées pour la décoration.

 

Plantation

Le mieux pour planter l’aubergine est de commencer à partir de transplantations. Pour commencer, sélectionner les plantes dans des emballages cellulaires ou dans des contenants individuels. Il est important que les plantes prennent un bon départ. Attention, il ne  faut pas les planter trop tôt! Transplanter après que le sol se soit réchauffé et que le danger de gel soit passé. Les aubergines sont plus sensibles que les plants de tomates. En effet, des dommages peuvent être causés par les basses températures. Par ailleurs, les aubergines ne poussent pas avant que les températures ne soient chaudes.

Pour un rendement maximum, espacer les plantes de 45à 64 cm les unes des autres. Vous pouvez même les planter plus près pour les espèces à petits fruits. Trois à six plantes sont habituellement suffisantes pour la plupart des familles à moins que l’aubergine soit l’un de vos légume préféré. Laisser un espace de 70 à 90 cm entre les rangs ou espacer les plantes de 60 cms dans toutes les directions dans des plates-bandes surélevées.

Entretien

Utilisez de l’engrais de démarrage pour la transplantation. Épandre de l’engrais azoté en bandes latérales lorsque les plantes sont à moitié cultivées. Répétez l’action immédiatement après la récolte des premiers fruits. Avec suffisamment d’humidité et de fertilité, l’aubergine prospère dans la chaleur de l’été. Les plantes tolèrent le temps sec après qu’elles soient bien établies, mais elles devront cependant être irriguées pendant de longues périodes sèches pour assurer une production de pointe continue.

 

Récolte

Récoltez les aubergines quand elles sont jeunes. Attention, La taille n’est pas toujours une indication de maturité. Pour tester, tenez l’aubergine dans la paume de votre main et pressez-la doucement avec votre pouce. Si la chair est pressée mais rebondit, elle est prête à être récoltée. Si la chair est dure et ne donne pas, l’aubergine est immature et trop jeune pour être récoltée. Si l’empreinte du pouce demeure, l’aubergine est trop mûre et peut être complètement brune à l’intérieur et amère avec de grosses graines dures.

Les aubergines ont une fossette à l’extrémité de la fleur. La fossette peut être de forme très ronde ou ovale. Les rondes semblent avoir plus de graines et ont tendance à être moins charnues, alors choisissez l’aubergine ovale à fossettes.

aubergine récolte

Les aubergines se meurtrissent facilement, alors récoltez-les doucement. Coupez toujours l’aubergine avec le chapeau et une partie de la tige attachée. Les aubergines n’aiment pas les températures fraîches et ne se conservent donc pas bien. Récoltez-les et utilisez-les immédiatement pour une saveur optimale. Si vous devez les conserver, enveloppez-les dans du plastique ou utilisez du plastique et conservez-les pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur. Faites attention, car après ce temps, elle développera des taches brunes douces et deviendra amer en goût.

Valeur nutritive et bienfaits pour la santé

Les aubergines contiennent une petite quantité de nutriments. Ils sont naturellement pauvres en calories et non pelés, ils fournissent des fibres. Il y a aussi un peu de folate et de potassium.

 

0 Commentaires

Laisser un Commentaire