Prendre soin d’une plante d’Aloe Vera dans votre maison, ou même à l’extérieur dans votre jardin ou sur le balcon, est une tâche facile. Avec des conditions de croissance appropriées et des informations sur le soin des plantes d’aloès, vous pouvez facilement la cultiver . Voici ce qu’il faut savoir pour cultiver cette plante d’intérieur succulente et facile à cultiver dans le jardin.

Comment cultiver l’Aloe Vera à l’intérieur

L’aloès a conquis de nombreux jardiniers amateurs pour sa rusticité et sa tolérance aux arrosoirs oubliés. Pour le garder heureux, plantez l’aloès dans un pot en terre cuite avec de la terre bien drainée. Votre meilleur choix est de mélanger à parts égales du sable et de la terre de rempotage ou d’acheter un mélange spécial pour cette plante. La terre cuite sèche également plus rapidement que d’autres récipients en plastique ou en verre.

Remplacez votre aloès si le poids de la plante provoque un renversement, mais ne vous inquiétez pas de lui donner beaucoup d’espace. Cette plante pousse bien dans des conditions de confort.

Placez votre aloes vera dans un endroit clair et ensoleillé. Sinon, il s’endormira et cessera de grandir. Arrosez abondamment la plante environ une fois toutes les deux semaines, en attendant que le sol soit complètement sec. Comme il s’agit d’une espèce désertique, le fait de garder la saleté humide fera pourrir les racines. Des feuilles molles ou brunes signalent également que vous l’avez trop arrosé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer votre plante en pot à l’extérieur pour l’été, mais ne la mettez pas tout de suite à la lumière directe du soleil. Placez-le graduellement dans un endroit plus lumineux tous les quelques jours pour éviter une surexposition.

Comment cultiver l’Aloe Vera en plein air

Si vous vivez dans un climat chaud toute l’année comme dans le sud de la France, vous pouvez cultiver votre aloès dehors. Les températures de gel tueront les feuilles, mais vous devez principalement craindre le gel du sol qui pourrait tuer les racines et empêchera les nouvelles pousses d’apparaitre.

Lorsque vous choisissez un endroit, recherchez un emplacement bien drainé. Vous n’aurez pas besoin d’arroser votre aloès à l’exception des sécheresses. S’il n’a pas plu depuis des mois, faites-le bien tremper, puis laissez le sol sécher de nouveau.

Vous pouvez aussi tout à fait cultiver sur votre balcon un plant d’Aloe Vera.

Prendre soin de l’Aloe Vera

En prime, votre aloe vera produira de temps en temps une grande tige de petites fleurs en forme de clochette. Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base.

Mieux encore, les plants d’aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication. Si vous remarquez une de ces pousses, videz la saleté et séparez les racines des différentes plantes en les replantant dans des récipients séparés.

Si vous voulez donner des plantes d’aloès à des amis, vous pouvez essayer de commencer vos propres plantes en coupant quelques feuilles. Couper à environ 7cm de l’extrémité de la feuille, puis déposer les extrémités coupées dans un contenant de terreau. Bien que pas toutes repartiront, certaines feuille verront apparaitre de minuscules nouvelles feuilles à la base. Attendez que cette nouvelle plante pousse de quelques centimètres avant de rempoter à nouveau.

Récolter l’Aloe Vera et utiliser ses feuilles

En plus de fournir une jolie décoration, les feuilles d’aloe vera contiennent un gel clair qui est un remède maison très populaire. Cette substance peut accélérer la guérison des brûlures du premier et du deuxième degré et favoriser la guérison des plaies. L’application de gel d’aloès sur la peau pourrait également aider à réduire l’acné et les rougeurs causées par le psoriasis léger à modéré. Cependant, il n’est pas recommandé d’ingérer de l’aloès, car en manger trop pourrait causer des lésions rénales.

Avec ceci à l’esprit, vous pouvez couper une feuille d’aloès (aussi près de la tige que possible) quand vous en avez besoin et frotter l’extrémité juteuse sur un coup de soleil ou un endroit douloureux.

 

Certaines personnes aiment aussi utiliser le jus d’aloe vera comme revitalisant, démaquillant ou même comme gel pour les sourcils. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que cela fonctionnera aussi bien pour certains de vos produits préférés, vous pouvez obtenir plus de jus en coupant la pointe dans le sens de la longueur et en en retirant le contenu avec une cuillère. Tant que votre plante reste en bonne santé, elle continuera d’en faire plus !

 

 

Summary
Aloe Vera : comment cultiver et entretenir cette plante
Article Name
Aloe Vera : comment cultiver et entretenir cette plante
Description
Découvrez tous mes conseils pour cultiber et entretenir une plante d'Aloe Vera que ce soit en intérieur comme en extérieur.
Author
Publisher Name
Jérôme

0 Commentaires

Laisser un Commentaire