Comment faire du purin d’ortie

comment faire son ortie d'ortie

Les mauvaises herbes ne sont en fait que des plantes qui ont évolué pour se propager rapidement et pour lesquelles peu de personne n’en connaissent l’utilité. L’ortie est une plante de ce type, elle nous envahie et nous gratte lorsque nous la touchons. Pourtant l’ortie présente de véritables bénéfices. Je vous propose aujourd’hui la recette pour faire votre propre purin d’ortie.

L’ortie : les caractéristiques de cette plante

L’ortie piquante (Urtica dioica) est l’une de ces mauvaises herbes avec une variété d’utilisations bénéfiques allant d’une source alimentaire à un traitement médicinal en passant par l’engrais de jardin.

Les nutriments contenus dans l’ortie sont les mêmes que ceux que les plantes ont besoin pour se nourrir, tels que de nombreux minéraux, flavonoïdes, acides aminés essentiels, protéines et vitamines. Une feuille d’ortie contient tous les nutriments nécessaire aux plantes se combinant ensemble pour créer un tonique pour notre jardin :

  • Chlorophylle
  • Azote
  • Fer
  • Potassium
  • Cuivre
  • Zinc
  • Magnésium
  • Calcium
  • vitamines A, B1, B5, C, D, E et K

Les avantages du purin d’ortie

Le fumier d’ortie est un aliment biologique et gratuit pour les plantes et le sol qui peut être facilement fabriqué dans n’importe quel jardin, tout ce dont vous avez besoin est des jeunes orties et de l’eau (idéalement de l’eau de pluie). Les roses, les tomates, les légumes racines, les légumineuses et presque toutes les autres plantes semblent bénéficier de son application, les couleurs, la croissance des plantes, les saveurs et les textures semblent toutes s’améliorer. Le purin d’ortie est tr_s efficace pour résoudre les maladies de plants de tomates.

Les orties ont des racines profondes et en grandissant, elles font remonter des oligo-éléments des sols profonds qui sont essentiels à la santé des plantes, mais qui manquent souvent dans les sols de surface régulièrement cultivés.

Le purin d’ortie peut être commencé au printemps lorsque les jeunes orties commencent à apparaître et peut être poursuivi tout au long de l’été et au début de l’automne pour donner une nourriture précieuse aux plantes et au sol pendant les principales saisons de croissance.

Comment fabriquer du fumier d’ortie (engrais)

L’engrais de jardin d’ortie est aussi appelé fumier d’ortie, à la fois en raison de son utilisation comme source de nourriture pour les plantes et peut-être aussi en référence à son odeur quand il est brassé.

Il existe une méthode rapide pour faire de l’engrais pour orties et une méthode à longue portée. L’une ou l’autre méthode nécessite des orties, qui peuvent évidemment être cueillies au printemps ou achetées dans un magasin d’aliments naturels. Portez des vêtements et des gants de protection si vous ramassez vous-même vos orties et évitez de les ramasser près d’une route ou d’un autre endroit où elles ont pu être aspergés de produits chimiques.

purin d'ortie

Méthode rapide pour faire du purin d’ortie

Pour la méthode rapide, faire tremper 1kg d’orties dans de l’eau bouillante pendant à une heure, puis égoutter les feuilles et les tiges et jeter les dans le composteur. Diluer l’engrais avec le compost et il est prêt à l’emploi. Cela permettra accélérer le processus de décomposition de votre compost et ainsi vous fournir de l’engrais de qualité plus rapidement.

Méthode longue portée pour concevoir du purin d’ortie

Vous pouvez aussi faire de l’engrais pour le jardin d’orties en remplissant un grand seau avec les feuilles et les tiges, en meurtrissant d’abord le feuillage. Écrasez les orties avec une brique, un pavé ou tout ce que vous avez sur place, puis couvrez-les d’eau.

Ne remplissez que les trois quarts du seau avec de l’eau pour laisser de la place à la mousse qui sera créée pendant le processus de brassage. Utilisez de l’eau non chlorée, provenant peut-être d’un tonneau d »eau de pluie, et placez le seau dans un endroit semi-ensoleillé, de préférence loin de la maison, car le processus de fermentation dégagera une vive odeur. Laisser fermenter le mélange pendant une à trois semaines, en remuant tous les deux jours jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Votre purin d’ortie est prêt à l’emploi!

Une video explicative pour concocter votre purin d’ortie

Comment utiliser le purin de l’ortie comme engrais

Enfin, filtrer les orties et diluer la concoction à un volume d’engrais de purin d’ortie pour 10 volumes d’eau pour arroser les plantes ou un pour 20 pour une application foliaire directe.

Le mélange non dilué est un excellent herbicide organique et peut être ajouté au composteur pour stimuler la décomposition. Lorsque vous utilisez des orties comme engrais, rappelez-vous que certaines plantes, comme les tomates et les roses, n’apprécient pas la teneur élevée en fer des engrais pour orties. Cet engrais fonctionne mieux sur les plantes feuillues et les mangeoires lourdes.

Commencez par de faibles concentrations et continuez sur cette bas. Soyez prudent lorsque vous utilisez du purin d’orties comme engrais, car le mélange contiendra sans aucun doute encore des piquants, ce qui peut être très douloureux. Cette nourriture gratuite, quoique un peu odorante, est facile à préparer et peut être complétée tout au long de l’année par l’ajout de feuilles et d’eau. À la fin de la saison de croissance, il suffit d’ajouter le reste du purin d’ortie au composteur et de mettre tout le processus en sommeil jusqu’à la prochaine cueillette printanière.

 

 

 

 

Summary
Comment faire du purin d'ortie
Article Name
Comment faire du purin d'ortie
Description
Bien que très désagréable au touche l"ortie présente de véritables bénéfices. Je vous propose la recette pour faire votre purin d’ortie.
Author
Publisher Name
Jérôme