Esthétique, parfumé, verdoyant toute l’année… Les qualités du citronnier sont nombreuses et séduisent toujours autant de monde. Très décoratif, il apporte une petite note exotique et un délicat parfum partout où il se trouve.
Pourtant, le citronnier est un arbuste fruitier qui nécessite de l’attention, et surtout un climat très doux !
C’est pourquoi beaucoup de particuliers préfèrent le cultiver en pot, afin de pouvoir le mettre à l’abri lorsque le temps se refroidit.
Bien sûr, quiconque possède un citronnier espère pouvoir profiter de délicieux et juteux citrons ! Mais sont-ils vraiment comestibles ?
Parce que vous faites partie des personnes qui se posent la question, découvrez quand vous pourrez consommer les fruits de votre citronnier.
La première récolte de citrons : comestible ou non ?
Vous venez d’acquérir votre citronnier et il est en pleine santé ! Ses feuilles sont d’un vert magnifique. Il est vigoureux et porte déjà quelques fruits.
Pour parvenir à ce résultat, la plupart des producteurs de fruitiers utilisent des produits pour protéger leurs cultures et optimiser leur croissance. Avec une composition chimique et/ou biologique, ces produits phytosanitaires font partie de la famille des pesticides.
Sachant qu’une écorce de citron laisse passer entre 10% et 25% de ces substances, soyez sûr(e) que la pulpe du fruit en a absorbé une partie !
C’est pourquoi il est fortement déconseillé de consommer votre toute première récolte de citrons.
De nouveaux citrons pas toujours très bons
Vous qui aimez jardiner, vous savez que cette passion demande beaucoup de patience.
Oui, il en faut du temps pour cultiver, entretenir, surveiller ses plantations avant de pouvoir savourer une récolte.
Pour le citronnier en pot, c’est la même chose.
Vous avez pris soin d’utiliser de l’engrais naturel. Vous avez parfaitement dosé l’arrosage. Vous avez taillé quand il le fallait. Et voilà enfin vos premiers citrons qui apparaissent !
Cette récolte est la première depuis que vous avez repris en main l’entretien de votre arbre fruitier. Vous allez vite constater que les citrons ne sont pas tout à fait mûrs. Ils manquent de maturité et n’ont quasiment pas de jus.
De plus, ces premiers fruits 100% bio ont peu de saveur et ne contiennent pas autant d’antioxydants qu’un citron bien mûr.
Sans oublier une teneur souvent élevée en acide citrique les rend trop amers pour être dégustés.
Continuez à prendre soin de votre citronnier et patientez ! La prochaine production sera forcément meilleure !
Votre première vraie récolte !
Le temps a passé et les jolies fleurs délicatement odorantes ont laissé la place à de beaux citrons bien jaunes.
Cette couleur vive, et le fait que le fruit se détache très facilement, indiquent qu’il est mûr.
Vous allez donc pouvoir enfin les consommer !
Un citron cueilli se conserve environ 2 semaines dans un endroit sec et aéré, et jusqu’à un mois si vous l’avez pris avec sa branche. Dans le bac à légumes d’un réfrigérateur, le citron se garde également une trentaine de jours.
Vous aimez le jus de citron et souhaitez le conserver ? Sachez que le jus peut se garder toute une année quand il est stocké dans une bouteille.
Comment bien faire pousser votre citronnier ?
Lors de son achat, votre citronnier se trouve dans un pot adapté à sa taille. Vous pouvez donc attendre le prochain printemps pour le changer, entre le mois de mars et le mois de mai.
Puis, un rempotage dans un pot plus grand tous les 2 ou 3 ans suffit à lui assurer une belle croissance.
Avant de l’installer dans son nouveau contenant, plongez complètement la motte dans de l’eau avant de la laisser s’égoutter.
Au fond du pot, versez des billes d’argile ou du gravier sur quelques centimètres, avant de les recouvrir de substrat. Le pot doit être percé afin que l’ensemble soit bien drainant.
Creusez un trou pour y placer la motte, recouvrez-la de terreau pour agrumes et tassez bien.
Terminez l’opération en arrosant généreusement.
L’entretien du citronnier en pot
Bien qu’il apprécie le climat méditerranéen, le citronnier a besoin d’eau pour produire des fruits bons et bien juteux.
L’été, placez le pot dehors, dans une zone mi-ensoleillée, mi-ombragée. Un arrosage régulier est indispensable, surtout en période de forte chaleur.
Veillez cependant à ce que les racines de votre arbre ne trempent pas dans l’eau !
Durant ces beaux jours, ajoutez de l’engrais une fois par mois pour favoriser la production de citrons.
Dès l’automne, réduisez les arrosages. Votre arbuste entre doucement en phase de repos et n’a plus autant de besoins nutritifs.
La température idéale pour qu’un citronnier en pot soit bien à l’abri se situe entre 8°C et 12°C. Une véranda, une serre ou un garage sont les lieux parfaits pour lui faire passer l’hiver.
Comme tous les agrumes, le citronnier produit des fruits parfaitement comestibles, à condition de prendre quelques précautions.
Si les premiers fruits ne sont pas les meilleurs, un bon entretien de votre arbre avec des produits sains et naturels vous assurera de fructueuses et délicieuses récoltes !