Avec ses nombreuses variétés se déclinant par centaines, la plante Echeveria est une plante succulente parfaite pour décorer un intérieur, un balcon ou une jolie véranda.
Très facile à cultiver mais aussi à bouturer, l’Echeveria est une plante grasse que vous adorerez regarder avec sa forme surprenante d’artichaut.
Pour tout savoir sur la plante grasse Echeveria, c’est par ici!
Table des matières
ToggleEcheveria : quelle est cette plante vivace?
Description de l’echeveria
- Ce sont des plantes vivaces, succulentes, de petites tailles ne dépassant généralement pas les 20 cm.
- Leur feuillage persistant forment des rosettes robustes qui résistent très bien à la sècheresse.
- La floraison est très colorée allant des clochettes jaunes aux clochettes rouges orangées et parfois blanches, bleues, vertes.
- La taille de la tige est très variable selon le type de variété choisi.
- Contrairement à certaines plantes grasses comme le crassula ovata ou à l’Aloe vera, l’Echeveria pousse très facilement et très rapidement.
D’où vient la plante?
Originaire des zones désertiques d’Amérique et du Mexique, cette plante aux feuilles charnues est devenue l’une des plantes favorites de la côte californienne. En effet, les différentes variétés d’Echeveria collées les unes aux autres offrent des associations de couleurs sublimes à regarder.
C’est une très belle plante d’ornement qui pourra garnir un beau parterre de fleurs ou décorer un intérieur ou un balcon ensoleillé avec originalité. Vous pourrez même en faire un élément de décoration au centre d’une table de réception.
Les différentes variétés d’Echeveria
Il existe un très grand nombre de variétés d’Echeveria avec des formes et des couleurs très différentes. Certaines variétés ont de longues tiges alors que d’autres n’en ont pas et les rosaces peuvent être plus ou moins volumineuses.
- L’echeveria miranda : ses rosaces sont pointues, avec des coloris verts et rouges.
- L’echeveria elegans : c’est celle qui ressemble le plus à l’artichaut avec sa forme arrondie. Elles peut être assez large, jusqu’à 50 cm.
- L’echeveria affinis : une belle variété qui devient très foncée au soleil et qui tire sur le violet et le vert le reste du temps.
- L’echeveria pulvinata : créée de jolies roses duvetées vertes et blanches. Elles offrent de petites fleurs rouges et oranges en été.
- Echeveria agavoides : c’est une plante de petite taille, avec un diamètre ne dépassant pas les 15 cm. En été, elle donne de jolies fleurs roses, rouges ou jaunes.
- Echeveria cuspidata : ses couleurs sont incroyables (bronze, rosé, bleuté).
Comment cultiver l’Echeveria?
La température
Pour se plaire, l’echeveria doit être cultivée dans un climat sec et chaud. Elle résiste très bien aux fortes températures mais ne craint pas non plus les températures fraîches. En revanche, elle ne supporte pas le gel. Si vous voulez la cultiver en pleine terre, il faudra donc vous trouver dans une zone privilégiée comme le sud de la France.
En hiver, elle se plaira parfaitement tant que les températures ne descendent pas en dessous de 4-6 degrés. Elle a aussi l’avantage de très bien supporter les variations de température entre le jour et la nuit. L’été, elle a simplement besoin d’une zone ombragée si les températures viennent à dépasser les 30 degrés.
La plantation de l’echeveria
On la plante de mars à juin, dans une terre riche et bien drainée. Elle peut être plantée en pot pour être disposée dans une serre, une véranda ou un balcon (plantation fin mars-début avril) ou dans le sol pour décorer un massif, un jardin ou une rocaille (plantation fin mai-début juin).
- Pour la culture en pot :
Cette plante grasse d’intérieur a besoin de lumière pour obtenir un beau feuillage. Pour autant, ne la disposez jamais directement près d’une fenêtre. La température idéale est d’environ 15 degrés pour l’echeveria.
Choisissez un pot percé au fond duquel vous disposerez des billes d’argiles ou des graviers pour favoriser un bon drainage. Côté substrat, prévoyez du sable de rivière et du terreau.
- Pour la culture en terre :
Votre plante a besoin d’une zone ensoleillée pour ne pas s’étioler.
L’entretien de l’Echeveria : tout savoir
L’engrais
Pour apporter à votre plante tous les éléments nutritifs dont elle a besoin, il est conseillé de lui donner de l’engrais une fois par mois durant la période printanière et estivale, soit de mars à septembre. Optez pour un engrais plante grasse ou un engrais plante fleurie.
Pendant la saison froide, arrêtez l’engrais est préférable.
L’arrosage de l’echeveria
La plante nécessite un arrosage modéré puisqu’elle stocke l’eau dans ses feuilles et ses racines pour s’y servir lorsqu’elle en a besoin.
Selon les périodes, on lui donnera donc plus ou moins d’eau pour satisfaire ses besoins. Attention, notez bien que l’Echeveria s’arrose à la base.
- Arrosez votre plante une fois par semaine pendant la période de mai à septembre.
- Lorsque les températures baissent, passez à deux arrosages par semaine en octobre et novembre.
- Puis pendant l’hiver, arrosez-les seulement une fois ou deux dans le mois lorsque vous constatez que les feuilles commencent à dessécher. En effet, les feuilles fripées sont un bon indicateur que votre plante a soif.
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans le cache pot ou la coupelle car la plante n’aime guère l’humidité.
Comment bouturer l’Echeveria?
Le bouturage de l’Echeveria se fait par les feuilles. Il est non seulement très facile de bouturer l’echeveria mais c’est même amusant et surprenant de voir comment cette plante se développe à base d’une simple feuille prélevée.
- Sur votre rosette, prélevez quelques jolies feuilles en les prenant délicatement.
- Remplissez une caisse percée de tourbe ou terreau et de sable et déposez-y vos feuilles prélevées simplement posées sur la terre. Maintenez la terre humide. L’objectif est de les laisser cicatriser tranquillement pendant quelques jours.
- Vous pouvez aussi les mettre dans une barquette en plastique. Dans ce cas, il faudra pulvérisez vos feuilles avec un peu d’eau chaque jour.
- Mettez le tout dehors à l’ombre mais dans une zone ensoleillée ou à l’intérieur dans une pièce lumineuse ( température idéale d’environ 16°).
- Lorsque que votre feuille commence à se développer au niveau de la cicatrice, vous pouvez la rempoter dans un pot.
Echeveria : questions -réponses
Mon echeveria perd ses feuilles? Comment faire?
Il s’agit probablement d’un problème d’arrosage. Peut être que votre plante a eu trop d’eau en peu de temps. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la coupelle de votre pot. Votre terreau doit bien séché entre vos arrosages.
Quelles sont les maladies de l’Echeveria?
Bien que l’Echeveria soit peu en proies aux prédateurs, il faut vous méfiez de la cochenille qui s’attaque bien souvent à cette plante.
Votre Echeveria peut aussi tomber malade en raison d’un souci d’humidité ou de pourriture au niveau des racines. Cela peut venir d’un manque de substrat ou de drainage.
En résumé
- Il existe plus de 150 espèces d’Echeveria.
- Ce sont des plantes grasses idéales pour un intérieur ou véranda.
- Très facile à cultiver, l’Echeveria demande peu d’arrosage.
- La plante a besoin d’une zone ensoleillée et résiste très bien aux fortes chaleurs. Elle craint surtout le gel en hiver.