TOP 10 des meilleures plantes pour décorer un bureau

plantes pour décorer un bureau

Les plantes de bureau peuvent transformer votre espace de travail en un lieu très attrayant. En plus d’apporter une touche ornementale à votre bureau, ces derniers peuvent purifier l’air ambiant afin de faire de ce lieu un cadre propice pour la réflexion et la productivité.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que toutes les plantes ne sont pas destinées pour le bureau. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présentons un top 10 des meilleures plantes pour un bureau.

La Sanseveria

Sanseveria

Connue sous le nom de « langue de belle-mère » ou « plante de serpent », la Sanseveria est sans doute l’une des meilleures plantes pour un bureau. En effet, cette plante ne nécessite que peu de lumière et d’eau pour vivre longtemps. Elle est idéale pour ceux qui n’ont ni le temps, ni la touche verte, ni un bureau éclairé. Installée dans votre bureau, cette plante grasse favorise l’apport d’oxygène et régule l’humidité.

L’arbre de Jade

arbre de Jade

L’arbre de Jade ou crassula ovata est également une des meilleures plantes pour le bureau et peut vivre des décennies lorsqu’elle est bien entretenue. Surnommée la plante d’argent selon des légendes japonaises, la présence de cette plante dans vos locaux apporte un succès financier, ce qui convient bien à un bureau. Son entretien ne nécessite que peu d’eau et beaucoup de lumière. Taillé en bonsaï, l’arbre de jade apportera une touche esthétique et de la fraîcheur à votre bureau.

L’Aloe Vera

Aloe Vera pour le bureau

Les plantes d’aloès sont faciles à entretenir si elles sont fournies avec un ingrédient essentiel : beaucoup de lumière vive. Très tendance, cette plante est appréciée pour ses vertus. Si votre chaise de bureau est située près d’une fenêtre ensoleillée, placez la plante sur votre table et ne vous tracassez pas pour son entretien ! Ces plantes n’ont besoin d’être arrosées que toutes les deux semaines. Une fois dans votre bureau, l’aloe vera neutralise les ondes électromagnétiques et purifie l’air.

La plante Araignée

chlorophytum

La plante araignée ou chlorophytum est un type de plante particulièrement adapté pour le bureau. En effet, cette dernière est très résistante et peut-être placée aussi bien dans le coin de votre bureau ou dans un pot suspendu. Pour déployer ses tentacules verts (ses feuilles), la plante araignée ne nécessite que d’un peu d’eau et préfère même la sécheresse. Par ailleurs, la plante araignée se développe aisément avec peu de lumière et dispose aussi des propriétés dépolluantes.

Le Lis de la paix

Lis de la paix

Aussi appelé Spathiphyllum, le lis de la paix a de larges feuilles vert foncé. Cette plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien, prospère sans trop d’arrosage et peu de lumière du soleil. Gardez-le à l’abri de la lumière directe du soleil, mais assurez-vous qu’il soit toujours placé dans un endroit bien éclairé. Arrosez-le chaque semaine et vaporisez les feuilles à l’occasion, surtout pendant les mois chauds d’été. Installé dans votre espace de travail, le lis de la paix purifie l’air des polluants nocifs tels que l’acétone.

Le bambou chanceux

bambou chanceux

Le bambou chanceux est l’une des plantes d’intérieur les plus connues. Elle est un symbole de prospérité, de richesse, de bonne fortune et d’énergie positive. Encore connu sous le nom de Dracaena sanderiana, le bambou chanceux est simple à entretenir et peut pousser dans des pièces faiblement éclairées. En plaçant cette plante avec des billes élégantes, vous améliorerez l’esthétique de votre bureau et lui apportez une petite touche de déco zen.

Le lierre

buereau avec du lierre d'interieur

Cette plante grimpante n’a besoin que d’une lumière moyenne et d’un arrosage moyen pour prospérer dans votre bureau. Vous pouvez également enrouler les vrilles de votre lierre autour d’une tige s’il devient trop encombrant. Cette œuvre d’art vivante peut tolérer des conditions sèches et s’adapter à des températures plus fraîches. Si vous avez un petit espace de bureau, vous pouvez opter pour une variété naine.

La pilea peperomioides

pilea peperomioides

Simple à entretenir grâce à un peu de lumière et un peu d’eau, la pilea est la plante qui apportera du charme à votre espace de travail. Elle se caractérise notamment par ses petites feuilles rondes ainsi que sa capacité à éliminer les odeurs en purifiant l’air ambiant.

La violette africaine

violette africaine

La plante aux feuilles duveteuses et violettes, populaire dans les années 1970, fait toujours l’objet d’admiration aujourd’hui. Et pour cause, la violette africaine se développe dans les mêmes conditions que les humains. Bien qu’une lumière suffisante soit nécessaire pour la floraison, cette plante ne fait pas la fine bouche quant à la source de cette lumière.

Une lumière fluorescente fera l’affaire. Évitez d’exposer cette plante directement au soleil dans votre bureau. Quant à ses vertus, la violette africaine permet de faire baisser le stress et de baisser la nervosité.

Le cactus

cactus sur un bureau

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur la plante de bureau à choisir, vous pouvez opter pour le fidèle cactus. Toujours aussi populaire, le cactus est l’une des seules plantes qui s’épanouissent dans la négligence. Les cactus préfèrent les niveaux de lumière élevés, donc si vous avez la chance d’avoir un bureau avec une fenêtre, ils prospèrent.

Une plante de bureau peut avoir de nombreux effets positifs sur votre productivité. Elle prendra soin non seulement de votre santé mentale, mais aussi de votre santé physique. N’hésitez donc pas à placer une plante sur votre poste de travail afin de le rendre plus accueillant et plus productif.