Un abri de jardin est toujours un espace de plus pour ranger et stocker différents articles du quotidien. Qu’il soit grand ou petit, il permet de recueillir tous vos matériels de jardinage ou encore les objets qui sont inutilisés pour chaque saison. Toutefois, pour être fonctionnel et optimisé, vous avez besoin de l’aménager. Découvrez nos astuces pour vous aider à organiser votre abri de jardin et gagner plus de place de rangement.

Un aménagement à la taille de votre abri de jardin

Si vous possédez déjà un abri de jardin et que vous l’ayez peut-être construit vous même, il est important de prendre en compte sa superficie avant de faire l’aménagement. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un abri de jardin qui peut abriter tous vos outils et vos matériels tout au long de l’année. En tous les cas, il est primordial de faire l’inventaire du matériel à stocker, et ce, pour chaque saison.

Qu’il s’agisse des outils de jardin, des matériels de bricolage, de mobiliers extérieurs ou encore des outils incommodants, vous devez mesurer leur encombrement en matière de superficie. C’est à partir de ces informations que vous pouviez choisir l’abri de jardin idéal. Par ailleurs, vous pouvez optimiser la surface que vous avez déjà dans votre abri de jardin actuel. Le plus important est de remiser le maximum de matériels à l’intérieur.

Que puis-je ranger dans une cabane de jardin petite (moins de 3m2) ?

Si votre abri de jardin a une superficie de moins de 3m2, il s’agit plutôt d’une cabane de jardin. Vous n’avez alors pas besoin d’une autorisation d’urbanisme si ça hauteur ne dépasse pas 12m. Ce format qui parait petit est pourtant adéquat pour accueillir tous vos outils de jardin. Qu’il s’agisse du sécateur, du pulvérisateur, de la brouette, des graines ou encore des produits phytosanitaires, la cabane de jardin est suffisante pour les stocker.

Entre 3 et 10m2 ?

Votre abri de jardin est plus que suffisant à partir de 3 à 10 m2. Il peut stocker des outils et des matériels plus volumineux. Entre autres, vos mobiliers de jardin et les autres outils encombrants tels que la tondeuse peuvent être stockés sans difficulté. Avec un aménagement bien pensé, votre abri de jardin peut accueillir davantage d’outils. Toutefois, il faut également penser à ce que l’aménagement vous permette de circuler et de stocker en même temps.

Dans une grande cabane de jardin de 10m2 et plus ?

Avec une superficie de plus de 10 M2, votre abri de jardin devient une pièce à part entière dans votre propriété. Il peut en effet être un petit atelier de bricolage en plus de représenter un espace de rangement pour tous vos outils et vos matériels. Par ailleurs, vous pouvez également ranger les vélos, les jeux de vos enfants, les matériels d’entretien pour votre piscine et bien d’autres encore. Une grande cabane de jardin est un vrai plus puisque vous pouvez passer du temps à l’intérieur pour bricoler et réparer vos objets du quotidien.

Les étapes pour bien aménager votre abri de jardin

ranger ses outils abri de jardinAvant toute chose, vous devez revoir les ouvertures de votre abri de jardin. En effet, il est important que la porte d’entrée soit adaptée pour faire entrer les outils encombrants. Entre autres, il est conseillé de ne pas stocker des objets devant les fenêtres afin de ne pas cacher la lumière. Vous aurez besoin de clarté pour chercher vos outils qui se trouvent dans le fond de l’abri de jardin.

Faire l’inventaire de tous vos outils, matériel, etc.…

Pour ce faire, vous devez rassembler les objets par catégorie et prévoir ainsi un emplacement pour chaque article. Entre autres, vous allez séparer les petits outils de jardin, les matériels de bricolage, les mobiliers d’extérieur, les outils encombrants et les jeux de vos enfants.

Trier les outils abimés, ou matériels inutilisables (jeter ou réparer)

Après l’inventaire, vous avez la possibilité de jeter tout ce qui ne vous sert plus pour entretenir votre propriété. Les outils qui sont cassés ou abimés peuvent également être réparés si vous voulez encore les garder. Dans tous les cas, pour gagner plus d’espace dans votre abri de jardin, prévoyez de jeter les matériels que vous n’utilisez plus.

Choisir des rangements adaptés pour optimiser l’espace

Le choix des meubles et des accessoires est une étape importante pour optimiser les espaces de rangement. Prévoyez une armoire de jardin pour stocker vos matériels de jardin. Les compartiments et les portes peuvent accueillir de nombreux outils. Les étagères sur pied sont une bonne idée pour entreposer les pots de peinture et diverses caisses en carton. N’hésitez pas à opter pour du matériel de pro, durable dans le temps comme des étagères à tiroir métallique industriel ; des rangements semi-professionnels pour entreposer et protéger votre bel outillage une bonne fois pour toute.

L’objectif est de ranger ensemble les outils de même catégorie. Ceci vous permet de gagner du temps dans la recherche. Entre autres, les patères et les crochets sont très utiles pour gagner de la place au sol. Vous allez pouvoir accrocher bon nombre d’objets tels que quelques outils, paniers et même un vélo. Pensez à mettre votre tuyau d’arrosage dans un enrouleur afin de libérer une place au niveau du sol.

Faire un zonage : Séparer bien les espaces

organiser ses outils selon saisons

Il est aussi important de séparer les zones dans votre abri de jardin en fonction des saisons. Il en va de soi de stocker la même catégorie de matériels, car c’est pratique et fonctionnel. Toutefois, il faut penser aux saisons notamment à l’hiver pour ranger les matériels par ordre d’utilisation.

Pour ce faire, pendant le grand froid, vous n’aurez pas besoin de certains outils qui sont utilisés uniquement pendant les périodes de beau de temps. Ils seront donc mieux au fond de votre abri de jardin pour ne pas vous déranger. Il s’agit surtout des matériels de piscine, des mobiliers de jardin, des tentes et bien d’autres encore.

En été, la même procédure de tri est recommandée. Pensez à mettre au fond de la cabane de jardin tout ce qui ne vous sert pas pendant la saison. Dans tous les cas, en hiver comme en été, la meilleure astuce est de stocker devant l’entrée les outils que vous utilisez régulièrement. Cela vous permet de gagner suffisamment de temps.

Installer un plan de travail fonctionnel

Si vous avez un grand abri de jardin, l’installation d’un plan de travail pour bricoler est une excellente idée. Vous pouvez choisir un établi avec des roulettes afin de profiter de l’extérieur en été.

Un plan de travail peut aussi comporter des tiroirs à glisser pour plus de rangements. Et si l’espace vous le permet, une table à rempoter est un vrai plus pour vos pots, vos sacs de terreau ou encore pour préparer vos semis. Utilisez la moindre surface à bon escient, optez pour une grille verticale, un mur aimanté et vous êtes sûrs de ranger tous vos outils.

0 Commentaires

Laisser un Commentaire