Comment stabiliser une rose naturelle ?

Comment stabiliser une rose naturelle

Vous aimez les compositions florales et les bouquets de fleurs ? Malheureusement, les fleurs se fanent toujours trop rapidement. Pour mieux profiter de vos bouquets, il existe une solution : la stabilisation des fleurs. Vous aimez particulièrement les roses ? On vous explique comment stabiliser une rose naturelle, pour profiter de sa beauté le plus longtemps possible !

Qu’est-ce qu’une rose stabilisée ?

Comment stabiliser une rose naturelle

La stabilisation des roses est très tendance comme en témoigne le très beau site rose et elle par exemple. Mais qu’est ce qu’une rose qui a été stabilisée ? C’est une fleur naturelle que l’on a traitée de manière à sauvegarder le plus longtemps possible son apparence, sa texture et sa beauté. La stabilisation des fleurs est un procédé qui maintient la fraîcheur des fleurs, sur une durée beaucoup plus longue que dans la nature. Le processus de vieillissement de la rose, ou de toute autre fleur, est stoppé. La fleur naturelle est alors figée dans son plus bel état comme les plus belles fleurs de saison. C’est pour cela que l’on parle souvent de “rose éternelle” pour évoquer ces fleurs traitées.
Mais une rose naturelle stabilisée n’est pas réellement éternelle. Elle garde son apparence fraîche et naturelle entre 3 et 4 ans. À la différence des roses séchées, la rose naturelle stabilisée a des pétales souples, la couleur reste vive et elle n’est pas cassante.

Le processus de stabilisation des roses

Comment stabiliser une rose naturelle

Quel est le procédé de stabilisation d’une rose naturelle ? Pour stabiliser une fleur ou une petite plante, il existe deux méthodes différentes : la stabilisation par capillarité (pour les feuillages) et la stabilisation par double immersion (pour les fleurs). Les roses peuvent être stabilisées des deux manières. La plus courante reste la stabilisation par capillarité. Quelles en sont les étapes ?

  • on cueille les fleurs là où elles sont les plus belles ;
  • on met les tiges à tremper dans une solution composée de glycérine végétale, d’eau, de sels minéraux et de colorant végétal ;
  • peu à peu, la sève est remplacée par la solution, cela dure plusieurs jours ;
  • on met la rose à sécher, la tête en bas, pendant 2 semaines environ, pour que toute l’eau s’évapore ;
  • on peut ensuite utiliser la rose éternelle comme bon nous semble, dans un bouquet, une composition ou dans un bocal individuel.

Le deuxième procédé de stabilisation nécessite deux étapes d’immersion : on plonge la fleur dans un premier bain d’alcool pur, pendant 24h ; puis dans un second bain composé d’alcool, de propylène-glycol, de glycérine et de colorant alimentaire.

Peut-on stabiliser une rose soi-même ?

Comment stabiliser une rose naturelle

En théorie, il est tout à fait possible de stabiliser une rose soi-même. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire ! Stabiliser une fleur ou une petite plante est une pratique qui semble simple, mais qui requiert de l’expérience et des connaissances. Il existe des kits DIY ou des ateliers de stabilisation de fleurs, où vous pouvez vous entraîner et tester vos capacités. Mais les résultats ne sont pas toujours satisfaisants…
Pourquoi est-ce difficile de stabiliser une rose ? Car il faut savamment doser chaque produit pour obtenir la bonne solution qui viendra remplacer l’eau dans la tige de la rose. Il faut bien doser la glycérine, l’eau et le colorant naturel. Les délais doivent être respectés pour que la fleur se stabilise correctement. La rose doit également être traitée dans un lieu très peu humide et à température stable. De plus, ce procédé ne fonctionne pas à tous les coups.

Où trouver des roses stabilisées ?

Comment stabiliser une rose naturelle

On ne trouve pas toujours de roses stabilisées dans le commerce. Certains fleuristes et jardineries proposent des fleurs stabilisées dans leurs rayons, mais le phénomène n’est pas encore très répandu. Les boutiques en ligne sont plus réactives face à la demande croissante de fleurs éternelles. Le choix est bien plus large. Vous trouverez plus facilement des roses et d’autres fleurs stabilisées sur le web. Sachez que les fleurs éternelles sont plus chères que les fleurs séchées, car le processus de stabilisation reste assez complexe.

Quel entretien pour une rose naturelle stabilisée ?

Comment stabiliser une rose naturelle

Il y a peu de précautions à prendre pour entretenir les roses stabilisées. Le plus important, pour toute plante ou fleur stabilisée, est de les garder dans un environnement sec. Une fois stabilisée, une rose ne supporte pas l’humidité. Il faut donc veiller à éviter tout contact avec de l’eau. Les ultraviolets ne sont pas recommandés non plus. Mais vous n’avez rien de plus à faire pour leur entretien. En faisant attention aux fleurs, celles-ci peuvent tenir pendant plusieurs années et vous faire profiter de leur beauté le plus longtemps possible.

Comment stabiliser une rose naturelle

Les roses éternelles n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Vous pouvez acheter une rose éternelle ou essayer de la stabiliser vous-même pour une grande occasion (mariage, EVJF, anniversaire, baptême, etc.) ou pour décorer votre intérieur.

Article précédent4 anti-mousse naturels pour terrasse
Article suivantAvec ces conseils vous pouvez faire un jardin complètement zen