Depuis toujours le potager est synonyme de parcelles de terre, de plantations, de récoltes. Tout le monde a en tête l’image du jardinier penché au-dessus de ses cultures, le dos courbé, en train d’entretenir son potager à l’aide d’une bêche ou d’une binette.
Il est vrai qu’ils sont nombreux, les jardins dans lesquels un espace est dédié au potager.
Aux abords de certaines villes, des morceaux de terrain sont même mis à la disposition des riverains afin d’être cultivés en potager.
Ces jardins urbains rencontrent un vrai succès auprès de celles et ceux qui n’ont pas l’espace suffisant pour en avoir un chez eux.
Mais depuis quelques années, une nouvelle tendance révolutionne la façon de jardiner : le potager sur pied !
Aussi pratique qu’ergonomique, aussi décoratif que productif, le potager sur pied fait de plus en plus d’adeptes. Rien d’étonnant à cela, quand on connait tous les avantages de ce mode de jardinage.
Découvrez pourquoi et comment le potager sur pied est devenu LA tendance jardinage, et tout ce que vous pouvez faire avec !
C’est quoi, un potager sur pied ?
Comme son nom l’indique, le potager sur pied est un potager qui se cultive hors-sol.
La terre est contenue dans un bac dont la hauteur peut varier.
Il est possible d’y faire pousser des plantes aromatiques, quelques légumes et même des fraises !
Le potager sur pied ne demandant que peu d’espace, il s’adapte à tous les modes de vie.
Il se décline en rond, en carré, en rectangle… Et même en escalier !
En maison ou en appartement, sur un balcon, sur une terrasse ou dans le jardin, il est aussi très esthétique.
Une alternative à un sol peu fertile
Vous avez peut-être déjà tenté de faire pousser quelques légumes dans votre jardin. Malheureusement, le sol ne s’y prête pas. Trop sec, trop pauvre, trop argileux, trop drainant… Vos multiples tentatives se sont toutes soldées par un échec.
Avec un potager sur pied, vous choisissez la terre qui accueillera vos plantations. De plus, le risque de voir apparaître des mauvaises herbes est considérablement réduit. Vous gagnez du temps de désherbage et/ou de binage.
De qualité, suffisamment riche et facile à entretenir, cette terre est la promesse de belles récoltes !
Le potager sur pied : du confort pour jardiner
Ergonomique, le potager sur pied vous permet de jardiner sans trop vous baisser.
Moins courbé, votre dos est soulagé.
À vous de le choisir en fonction de vos besoins. Selon sa hauteur et sa profondeur, vous pourrez vous occuper de vos cultures debout ou assis, voire même à genoux.
Veillez tout de même à ne pas le choisir trop large. Vous devez pouvoir accéder facilement à toutes vos plantations.
Le potager sur pied est donc une solution parfaite pour les amoureux(ses) du jardinage qui ont une mobilité réduite.
Un substrat plus actif
Parce qu’elle n’est pas piétinée, tassée et/ou binée à longueur de temps, la terre contenue dans un potager sur pied est plus aérée.
Cette légèreté la rend plus drainante et permet à l’eau de pluie de mieux y pénétrer.
Dès que les beaux jours reviennent, le substrat du potager sur pied se réchauffe assez vite sous les rayons du soleil. Vous pouvez donc faire vos semis un peu plus tôt que dans un potager classique.
Pratique et décoratif
Sur votre pelouse, sur un espace caillouteux, sur une terre infertile… Un autre avantage du potager sur pied est qu’il peut être installé partout !
Sur un balcon, dans une cour ou sur une terrasse, il suffit de prévoir une bâche à l’intérieur pour bien retenir la terre et ne pas salir la zone.
Bien sûr, les bacs en bois sont les plus prisés. Ils renforcent l’esprit nature du potager et se fondent harmonieusement dans tous les styles.
D’autres matériaux existent, apportant autant de charme que le bois et s’adaptant à tous les extérieurs, contemporains ou plus classiques.
Quel que soit celui que vous sélectionnerez, choisissez son emplacement avec soin ! Les légumes ont besoin de soleil pour pousser !
Quelle terre pour votre potager ?
Si le terreau possède des vertus nutritives indéniables, elles ne sont pas inépuisables. De plus, selon la taille de votre potager sur pied, cela peut vous revenir assez cher.
De la terre de jardin mêlée à du compost déjà bien mûr est un très bon mélange pour réussir vos cultures.
Vous souhaitez optimiser vos chances d’obtenir de belles récoltes ? L’astuce est de disposer des couches de matières différentes. Du bois broyé, du gazon fraîchement coupé, du compost, du terreau… Voilà comment favoriser le développement de micro-organismes qui participent au bon équilibre du substrat.
Quels légumes dans votre potager sur pied ?
Vous vous en doutez, il n’est pas question d’y planter des pommes de terre ou des citrouilles.
L’idée est de pouvoir cultiver plusieurs légumes en fonction de vos goûts, mais aussi en fonction de l’espace disponible et du temps de pousse.
Parmi les stars des légumes des potagers sur pied, on retrouve sans surprise les tomates, les salades, les navets et les radis.
Les courgettes et les haricots verts peuvent avoir une place, à condition de les faire pousser à la verticale.
Oignons, fraisiers, plantes aromatiques… À vous d’égayer à la fois votre potager et vos papilles !
Les potagers sur pied se vendent dans de nombreuses enseignes. Mais si vous êtes un peu bricoleur(se), pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?
Ni trop haut ni trop bas, ni trop large ni trop profond, il doit être adapté à vous avant d’embellir votre extérieur.
Alors pour retrouver le goût de jardiner et entretenir votre potager sur pied, prenez le temps de bien le penser et/ou de bien le choisir !