Tout savoir du saule crevette : plantation, entretien, taille

Connu au Japon sous le nom de Hakuro Nishiki, le saule crevette est un arbuste décoratif appartenant aux saules de petites tailles.

On l’apprécie pour sa culture facile mais aussi pour son arborescence et son beau feuillage printanier aux couleurs roses et blanches. En touffe ou en tige, le saule crevette donnerait presque l’impression d’être un arbuste fleuri avec ses chatons caractéristiques qui attirent les abeilles et son feuillage rose tacheté de crème.

Bien que très facile à entretenir, le saule crevette nécessite de choisir une bonne exposition et un sol humifère. Culture, entretien, bouturage, découvrons ce qu’il faut savoir sur la variété de saule crevette.

Qu’est-ce que le saule crevette?

Saule crevette
@JacquesBriand

Originaire du Japon, le saule crevette est un arbuste caduc largement reconnu par sa forme buissonnante ou sa forme sur tige. En effet, le feuillage de la saule crevette vient se greffer et s’élargir au dessus de sa tige fine, ce qui lui donne une forme originale. Les feuilles sont fines et pointues. C’est un arbuste rustique qui supporte des températures avoisinants les moins 15 degrés.

Ses couleurs sont aussi caractéristiques avec un joli rose saumon entremêlé de vert crème. C’est d’ailleurs sa couleur qui lui doit ce nom de saule crevette. On le connait aussi sous le nom de Salix Integra.

Cette arbre vivace appartient à la famille des Salicacées et peut atteindre jusqu’à deux ou trois mètres de haut.

L’arbuste est cultivé sur tige ou en touffe, dans un bac, une haie ou un massif. C’est un bel arbre d’ornement en isolé sur la pelouse du jardin, en particulier pour la saison printanière lorsque les rameaux développent de jeunes feuilles roses et blanches. Une autre de ces particularités est les chatons qu’il produit au printemps comme tous les saules de son espèce.

Les différentes variétés

saule crevette integra
@PépinièresTravers

Parmi les variétés les plus connues, vous retrouverez principalement le Salix Integra Hakuro Nishiki, le saule crevette sur tige. Ses feuilles sont rosées-blanches ou vertes tachetées de crème.

Il existe aussi le Salix integra Flamingo qui produit des feuilles roses. Cette variété orne les jardins en hiver avec des tiges rouges et dfeuilles colorées. Le flamingo mesure environ 1,5 m de haut.

Cultiver un saule crevette : quelques conseils

plante saule crevette

Où planter le saule crevette ?

Il est possible de le cultiver dans toutes les régions françaises mais sa culture sera facilité dans une région fraîche du Nord de la France.

  • Une exposition proche d’un plan d’eau lui sera bénéfique.
  • Côté climat, c’est un arbuste très résistant au froid, vous pourrez donc le mettre en bas sur une terrasse ou un balcon sans problème.
  • Mieux vaut l’installer dans une zone ombragée mais ensoleillée en évitant toutefois le soleil direct qui ferait griller ses feuilles.
  • Si vous le mettez en bac sur une terrasse, évitez l’exposition plein sud. Vous remarquerez que plus il est à l’ombre et moins ses feuilles seront rosées.

Quel sol?

Le saule crevette doit être cultivé dans un sol humifère, riche en humus, humide et profond. Toutefois, il s’adapte plutôt aux différentes types de sol. Ils leur faut surtout une bonne humidité après la plantation.

Evitez (dans la mesure du possible) les sols calcaires et procédez à un paillage du pied en BFR pour maintenir l’humidité.

En fonction de la variété choisit, les racines de votre saule peuvent facilement s’étendre ce qui demande de trouver un emplacement judicieux dans votre jardin.

Certaines variétés comme le salix caprea sont plus petites.

Quand planter le saule crevette?

La saison d’automne est particulièrement propice à la plantation des saules crevettes mais on peut aussi le planter au printemps.

Evitez l’hiver car l’enracinement sera bien plus difficile.

Comment le planter?

  • Pour une plantation en terre, on prendra bien le soin d’espacer ses plants d’au moins un mètre d’écart entre les uns et les autres.
  • Le trou doit être suffisamment profond (environ deux fois la taille de la motte).
  • Après avoir fait tremper le pot une quinzaine de minutes dans de l’eau de pluie avant de procéder au dépotage, les racines de votre arbuste devront être démêlées.
  • Installez un tuteur pour maintenir la tige droite.
  • Mélangez du terreau à de la terre fine mélangée puis arrosez abondamment lors de la plantation.

Quel engrais?

Il est conseillé d’apporter du compost pour favoriser sa croissance mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez lui donner de l’engrais une fois par an en automne.

La culture du saule crevette en pot

Pour que votre arbre se plaise sur le balcon ou la terrasse, il faudra choisir une taille de pot suffisamment conséquente. Son système racinaire était assez massif, il lui faut un pot d’environ 50 cm de diamètre.

Il est préférable de choisir un pot en terre cuite pour maintenir l’humidité.

Pour installer votre arbuste dans son pot, voici comment procéder :

  • Faites tremper la motte une quinzaine de minutes dans de l’eau de pluie.
  • Choisissez un pot percé dans lequel vous verserez quelques billes d’argiles au fond.
  • Versez un mélange de compost maison à de la terre mélangée et du terreau de plantation.
  • Installez votre saule et tassez.
  • Réalisez un paillage organique pour maintenir l’humidité.
  • Arrosez abondamment.

Comment entretenir le saule crevette?

saule crevette en pot
@Jardiland

La taille du saule crevette

Pour garder cette jolie forme arrondie propre à l’arbuste et pour lui assurer un beau feuillage, il faut tailler votre saule crevette une à deux fois par an.

Le meilleur moment est à la sortie de l’hiver, autour du mois de février, mars pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. On y procède juste avant que les bourgeons grossissent.

  • La taille est plutôt sévère avec un travail principalement situé au niveau des branches. On retire environ 1/3 de la longueur des branches.
  • Pour procéder à votre taille, veillez à désinfecter votre sécateur ou votre cisaille afin de ne pas transmettre de maladie à votre arbuste.
  • Profitez-en pour retirer le bois mort.

Une seconde taille peut être effectuée au mois d’août pour maximiser la couleur des jeunes feuilles. Dans ce cas, rabattez environ deux tiers des jeunes rameaux et supprimez le bois mort.

Pour maintenir le port de votre arbuste, retirez les rejets à la main qui viennent se développer sur le tronc.

L’arrosage

Les premières années, le saule crevette doit être arrosé abondamment. Nous vous conseillons deux à trois arrosages par semaine pour permettre aux racines de se développer rapidement.

Lorsque le temps est très sec en été, n’hésitez pas à arroser une fois de plus par semaine. En revanche, pour les arrosages de saule en pot, retirez la soucoupe d’eau stagnante qui lui sera néfaste.

Une fois votre arbuste développé en terre, les arrosages seront moins fréquents. Pour un saule crevette adulte en pot, continuer à arroser régulièrement.

Les maladies et nuisibles du saule crevette

Deux types de maladies peuvent toucher le saule crevette :

  • L’oïdium. Cette maladie cryptogamique formée par un champignon se déclenche en général en été. Elle met à mal votre arbuste et tâche les feuilles. Pour s’en débarasser, vous pouvez utiliser du soufre.
  • L’anthracnose. Une autre maladie cryptogamique qui fait des tâches brunâtres sur les feuilles et les flétrie. Pour en venir à bout, retirer les feuilles contaminées. Vous pouvez aussi utiliser de la bouillie bordelaise pour soigner cette maladie.

Pour prévenir les maladies cryptogamiques de la saison estivale, n’hésitez pas à pailler votre arbuste.

Côté nuisibles, le saule attire le chrysomèle qui s’attaque aux feuilles. Le savon noir s’avèrera efficace pour lutter contre ce coléoptère. Les chenilles peuvent aussi poser souci en envahissant rapidement votre saule. Dans ce cas, utilisez un traitement à base de Bacille de Thuringe.

Comment bouturer le saule crevette?

bouturer saule crevette

Le bouturage du saule crevette est plutôt facile à obtenir. Faites-le entre le printemps et l’automne mais quand il ne fait pas encore trop chaud.

En hiver, il est possible de faire une bouture sur bois sec.

Pour bouturer votre saule, prélevez des tiges d’environ 30 cm  que vous réinstallerez directement en pleine terre.

Si vous souhaitez bouturer un saule crevette sur tige :

  • Coupez votre tige sur son niveau inférieure.
  • Mélangez du terreau et un peu de sable dans un pot.
  • Positionnez votre bouture.
  • Maintenez le substrat humide en arrosant et le printemps suivants, repiquez votre bouture en pleine terre.

En résumé

  • Le saule crevette peut être cultivé en pot ou en terre, en isolé ou en massif ou encore pour décorer une haie.
  • Il nécessite une bonne exposition dans un sol humide et riche, à l’abri du vent, dans une zone mi- ombragée, mi- ensoleillée.
  • C’est un arbuste qui demande beaucoup d’eau surtout lorsqu’il est en pot ou en terre (la première année).
  • Une à deux tailles par an lui permettent de conserver un beau feuillage et une forme arrondie.
  • Vous le bouturerez facilement, même pour obtenir un saule sur tige.
  • Prenez en compte que ses racines s’étendent rapidement avant de lui choisir un emplacement en pleine terre.

 

 

 

Summary
Article Name
Tout savoir sur le saule crevette
Description
Le saule crevette est une variété de saule de moyenne taille. Très facile à cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse ou en pleine terre,
Author
Publisher Name
Laetitia