Plus que de simples végétaux décoratifs, les plantes sont de véritables être-vivants avec des besoins spécifiques pour chacune d’entre elles. Et ces besoins se traduisent jusque dans le style de pot et de jardinière que nous choisissons pour elles.
Avoir un jardin vibrant, c’est donc aussi passer par le bon choix de ces bacs à fleurs. Comment bien les choisir ? Voici le guide.
Connaître les besoins de vos plantes
Choisir le pot ou la jardinière d’une plante doit d’abord passer par les besoins de cette dernière. Plus celle-ci aura besoin d’eau, plus ses racines s’étendent, plus le pot devra être large.
Par exemple, certaines plantes peuvent vivre avec peu d’arrosage, c’est notamment le cas de la plante succulente (habituée des climats arides) qui n’aura pas les mêmes besoins en eau et en terre qu’une plante carnivore (recherchant constamment l’humidité).
Pour une plante qui a besoin d’humidité, il faudra privilégier un pot ou une jardinière à matériau léger et facile à déplacer dans la mesure où elle nécessite régulièrement des déplacements (abris en cas de froid, demande de luminosité, etc.).
Par ailleurs, plus la croissance du végétal est grimpante, plus le pot de fleur devra être large afin de la laisser s’épanouir. À titre d’exemple, un hibiscus possède une croissance énergique, il faudra alors lui choisir un pot de grande taille.
Les différents matériaux des pots de fleurs et jardinières
Choisir le pot ou la jardinière selon son matériau est un critère indispensable notamment pour le poids de la plante, la résistance du bac aux UV et sa capacité d’isolation.
En bois
Matériau naturel, le bois offre un style authentique et rustique à votre déco d’extérieur. De plus, il a l’avantage d’être un excellent isolant et une bonne protection du froid et de la chaleur pour les racines. Les pots en bois peuvent être les seuls à contenir un arbre car ce matériau peut avoir une grande dimension.
Autre élément, si vous n’aimez plus le bois brut et que vous êtes adeptes du Do It Yourself, vous pouvez le poncer et appliquer une peinture adaptée à la couleur de votre choix afin que le rendu soit en harmonie avec la décoration de votre espace extérieur (jardin, balcon, terrasse) ou encore de votre intérieur.
En béton
D’aspect plus moderne, en particulier quand il est de couleur couleur gris-anthracite, le béton est souvent utilisé pour les jardinières. Robuste et résistant à toutes les intempéries, il est idéal pour les plantes à croissance lente, dont les racines n’ont pas besoin de s’élargir plus qu’elles ne le sont.
En terre cuite
Authentique, le pot en terre cuite est parfait pour les plantes grasses ou aromatiques car il laisse pénétrer l’air et l’eau, permettant à celles-ci de rester sans arrosage pour longtemps.
À noter toutefois que la terre cuite coûte relativement chère. De plus, pendant l’hiver, elle peut exploser pendant la saison des gels. Enfin, un pot en terre cuite est assez lourd. Pensez à installer une plante qui ne demande pas à être déplacée régulièrement.
En plastique
Un bac à fleur en plastique est léger, relativement facile à déplacer et à entretenir. De plus, il s’agit du matériau le moins cher et le plus commun. Il est disponible en de nombreux coloris, parfait pour avoir un jardin vibrant, coloré à l’aspect chaleureux.
Le plastique résiste aussi à toutes les intempéries et aux chocs.
Moins isolant que ses confrères, nous vous conseillons d’y placer plutôt des plantes résistantes au gel et à la chaleur.
En zinc
Les pots et les bacs en métal sont principalement fabriqués avec du zinc. Léger, résistant et esthétique, les pots de fleurs en zinc sont très pratiques et sont recommandées pour les plantes qui ont besoin d’eau car il n’est pas poreux.
Fibre de verre
C’est un matériau léger et efficace pour créer de grandes jardinières carrées. La fibre de verre résiste au gel et aux températures négatives jusqu’à -20°C.
Robuste, étanche, facile à entretenir et disponible dans de nombreuses formes et couleurs, vous pouvez l’utiliser pour installer des plantes aromatiques, des plantes vivaces, annuelles et même un arbuste avec une jardinière de grande dimension.
Prendre en compte la taille et la forme du pot
Rond, carré, rectangulaire, vous avez du choix en matière de taille et de forme du pot de fleur ou de la jardinière. Pour choisir celle qui vous faut, il faut d’abord sélectionner la plante que vous souhaitez placer à l’intérieur.
En effet, la taille du pot va dépendre de la croissance et du volume de la plante. Si le pot est trop petit, une plante à croissance rapide ne s’épanouira pas et s’assèchera.
Dans tous les cas, il faudra choisir un bac de fleurs plus grand que la plante elle-même.
- Les plantes vivaces, annuelles et les bulbes s’adaptent généralement à des pots allant de 12 à 30 cm de profondeur.
- Les arbustes eux, préfèrent des jardinières en bois de plus de 50 cm car leur racine ont tendance à prendre vite.
- Pour un rosier grimpant, on choisira un pot de près de 40 cm de large et jusqu’à 80 cm de profondeur.
Pour vous faire une idée, prenez en compte la taille des racines. Elles ont les mêmes besoins d’espace que la taille de la plante à la surface.
Au niveau de la forme, une jardinière carrée permet d’avoir un aspect rangé, les plantes à la surface pousseront de manière ordonnée.
Considérer la couleur et le design des pots
Il faut savoir que même la couleur et le design des pots de fleurs et de jardinières jouent un rôle important sur le style et l’aménagement de votre jardin. Il ne faut donc pas prendre n’importe quelle teinte ni n’importe quel aspect du bac.
Pensez à associer les couleurs ensemble selon votre décoration extérieure et rester cohérent dans le choix des pots.
Les couleurs neutres, comme le gris, le blanc et l’anthracite, apporte une apparence moderne à l’espace alors que les couleurs vives et chaudes comme le bois, le beige et le crème (terre cuite) sont très tendances et apportent un effet rustique pour un jardin éclatant.
Par exemple, une jardinière rectangulaire en plastique couleur anthracite convient parfaitement à un espace moderne et peut même servir de cloison entre différentes zones de votre extérieur.
Vous en savez désormais plus sur le type de pots de fleurs et de jardinières à choisir, il ne reste plus qu’à agencer selon vos goûts et votre espace vous ressemblera enfin !