La méthode de paillage est couramment utilisée en jardinage pour conserver l’humidité du sol tout en protégeant la plante du froid et des nuisibles. Il existe un grand nombre de possibilité pour pailler. Qu’en est-il pour la paillage du potager?
Quel type de paillis utilisé en fonction des légumes? Comment s’y prendre et quels sont les avantages du paillis?
Paillis pour potager : qu’est-ce que c’est?
Les matières organiques les plus riches en azote sont particulièrement appréciées pour pailler les légumes et les fruits puisqu’elles se décomposeront dans le sol qui puisera dans ses éléments nutritifs.
Les bienfaits du paillis
Les avantages du paillis sont vraiment multiples :
- Pour commencer, le paillis est naturel. C’est donc un excellent moyen de recycler les matières végétales mais aussi les déchets ;
- Le paillis limite les arrosages et le lessivage du sol ;
- Il empêche les mauvaises herbes de pousser ;
- Repousse les limaces et les escargots de vos légumes ;
- Il limite les adventices et rend le désherbage plus facile pour certaines mauvaises herbes comme le rumex ou le chiendent ;
- Il favorise également la vie sous la terre en la nourrissant (le paillage a un impact positif sur la vie souterraine, il sert même de refuge pour certaines insectes) ;
- Enfin, il protège les cultures des intempéries, du froid ou de la canicule mais aussi des nuisibles.
Quels sont les différents types de paillis ?
Il existe des dizaines et des dizaines de solutions pour le paillis : BRF pour nourrir le sol après décomposition, toiles de chanvre biodégradables, engrais vert, compost, carton. Parmi les plus connus, vous retrouvez souvent les paillis ci-dessous.
Le paillis de cacao
Très riche en éléments nutritifs, le paillis de cacao a l’avantage de sentir bon le chocolat! Il est parfait pour nourrir un sol pauvre en potasse ou en azote. Attention, le paillis de cacao peut s’avérer toxique pour les chiens.
La paille
Le paillis de lin
Les fougères
Le gazon
Les feuilles mortes
Le bois raméal fragmenté (BRF)
Couramment utilisé pour paillis de potager, le BRF est un paillis végétal parfait pour retenir l’humidité, pour favoriser la vie sous le sol et pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Carottes, betteraves, potiron, tomates, courgettes, aubergines, haricots… il est utilisé pour presque tous les légumes qui se repiquent.
Comment et quand pailler un sol ?
A quel moment pailler son potager?
La période idéal est l’automne avant l’arrivée des grands froids. Il faut que votre paillage puisse se décomposer tranquillement dans le sol avant les cultures printanières. Le sol sera ainsi enrichit et l’activité biologique sera favorisée. Vous obtiendrez donc un sol propice à bien faire pousser vos fruits et vos légumes de saison, protégé du gel et des intempéries.
Lorsque vous aurez arraché vos toutes dernières cultures, vous pourrez commencer l’opération de paillis.
Au printemps, on paille également, mais cette fois pour protéger les cultures de la chaleur caniculaire. On attend que le sol se soit un peu réchauffé pour que la matière organique déposée conserve cette chaleur tout en restant fraîche. Prenez pour repère le moment où vous faites vos premières plantations et que les racines commencent à se développer. Quand tel est le cas, vous pouvez pailler!
La méthode de paillage du potager
Sachez que tous les légumes ne se paillent pas ! L’ail, l’oignon et l’échalote ne doivent pas être paillés.
- Avant de débuter votre paillage, il est nécessaire de préparer le sol à recevoir le paillis et ce peu importe la matière choisi ;
- Commencez par désherber puis décompactez le sol ;
- Paillez avec votre matière organique en couche d’environ 10 cm ;
- A la fin du printemps, vous pourrez de nouveau pailler les rangs ou les pieds de légumes pour que ce dernier reste frais et pour empêcher les adventices de pousser.
En résumé
- Pour protéger son potager, un paillis en automne est indispensable.
- On paille pour nourrir le sol et le protéger du froid tout en gardant une bonne humidité.
- La paillage sert aussi à limiter les adventices, les nuisibles gastéropodes et à lutter contre la chaleur en été. C’est pourquoi on conseille aussi de pailler ses légumes au printemps.