Crassula ovata (arbre de jade) : entretien, arrosage, taille, plantation

Crassula ovata (arbre de jade) entretien, arrosage, taille, plantation

Les plantes grasses sont des plantes d’ornements idéales pour apporter un peu d’exotisme à nos intérieurs et parfois même en extérieur, dans certaines régions chaudes. Aloe vera, cactus, chlorophytum, echeveria, toutes présentent des attraits indéniables pour donner du cachet à sa décoration. Parmi elles, le crassula ovata fait parti des jolies plantes succulentes faciles à cultiver, à entretenir et à bouturer.

On aime particulièrement sa forme originale, sa robustesse et ses fleurs colorées, que nous offrent au printemps les sujets les plus âgés.

Si le crassula ovata ne nécessite pas d’avoir de bonnes connaissances dans les plantes, il faut toutefois connaître quelques-uns de ses besoins fondamentaux avant de l’installer.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le crassula ovata : culture, entretien, bouturage, maladies…

Tout savoir sur le crassula ovata

crassula ovata

Les crassulas : de nombreuses espèces variés

Il existe plus de 300 espèces de Crassula dans le monde. Leur apparence varie énormément d’une plante à l’autre avec des coloris et des formes différentes. Certaines variétés atteignent plusieurs mètres de haut.

Toutes se reconnaissent par leur feuillage assez similaire très représentatif.

Qu’est-ce que le crassula ovata?

Le crassula ovata est aussi connu sous le nom d’arbre de Jade ou encore l’arbre de la chance ou l’arbre de l’amitié. Il appartient à la famille des crassulacées. C’est une plante grasse succulente et vivace, au feuillage persistant.

Ces plantes de rocailles originaires d’Afrique du Sud, peuvent être cultivées à l’extérieur dans les pays chaud ou à l’intérieur comme plantes d’ornements.

Les feuillages des crassulas sont divers selon les variétés. Le crassula ovata n’est pas l’espèce qui dispose d’un feuillage le plus charnu (environ 3 à 6 cm) mais il est très robuste.

Les feuilles vertes (et parfois teintées de rouge sur le bout) du crassula ovata stockent l’eau. Vous verrez d’ailleurs qu’elles sont recouvertes de petites cuticules pour limiter la perte d’eau.

La floraison a lieu au printemps avec de petites fleurs tubulaires ou en forme d’étoiles, colorées de rouge, de blanc, de rose . Il est conseillé de les rempoter chaque année mais ce n’est pas une obligation.

Les différentes variétés

Le crassula ovata se distingue en plusieurs sous variétés  :

  • Le crassula ovata hobbit : ses feuilles enroulées sur elles-mêmes, forment un arbuste ramifié qui a des airs de bonsaï. 
  • Crassula ovata gollum : ses feuilles sont courtes, mais ressemblent elle aussi à celles du bonsaï. C’est une variété faite pour être cultivée à l’intérieur. 
  • Le crassula ovata minima : on l’utilise pour une culture en bonsaï.

La culture du crassula ovata

plante grasse crassula ovata

Où planter le crassula ovata?

Il faut avant tout noter que cette plante grasse ne supporte pas le gel. C’est pour cette raison qu’elle est une plante d’intérieur idéale. Seuls les climats méditerranéens lui permettront de passer l’hiver à l’extérieur.

Sur une courte période, elles peuvent être exposées à des températures descendants jusqu’à 0-5 degrés, mais attention car une surexposition au froid peuvent leur être fatale. D’où la nécessité de les cultiver en serre ou à l’intérieur dans les régions plus froides.

Il est aussi possible de les sortir durant l’été et de les rentrer avant l’arrivée du froid. Mais dans ce cas, prévoyez une période d’acclimatation.

Bien que votre plante ait besoin de lumière, ne la mettez jamais directement devant une fenêtre ensoleillée. Il lui faut davantage une bonne luminosité que du soleil direct. Ne le positionnez pas non plus près d’un chauffage ou d’une arrivée d’air.

Comment rempoter le crassula?

Lorsque vous achetez votre crassula, vous pouvez soit l’installer directement chez vous tel quel, soit le rempoter car parfois le pot d’origine est trop petit pour lui permettre d’atteindre une belle floraison et une croissance suffisamment saine.

  • Rempotez votre plante au printemps (entre fin mars et début avril).
  • Pour le pot, vous pouvez privilégiez les pots percés en terre cuite pour l’extérieur et des pots en plastique pour l’intérieur de la maison.
  • Ajoutez quelques billes d’argile au fond du pot.
  • Utilisez du terreau cacté (ou du terreau pour plantes grasses) et un peu de sable.
  • Le substrat doit être léger mais bien drainé.

Comment entretenir un crassula ovata?

L’entretien de cette plante est très facile. Il convient tout d’abord de ne jamais oublier que cette dernière a surtout besoin de luminosité.

L’arrosage du crassula ovata

Comme toutes les plantes succulentes, le crassula a la capacité de stocker l’eau dans ses feuilles. Elle peut ainsi se servir lorsqu’elle en a besoin sans que nous ayons besoin de l’arroser régulièrement. C’est ce qui lui permet de survivre en milieu aride.

Pour toutes ces raisons, vous n’aurez besoin d’arroser votre crassula que très rarement.

  • En général, on conseille un arrosage chaque semaine pendant la croissance de la plante.
  • En dehors, 1 arrosage toutes les deux semaines peut suffire.
  • Et pour ce qui est de l’hiver, un arrosage mensuel lui suffira.
  • Retenez surtout qu’avant d’arroser de nouveau votre plante grasse, il faut absolument s’assurer que le substrat est sec.

Faut-il mettre de l’engrais?

L’entretien du crassula ne nécessite pas l’utilisation d’engrais puisque ce sont des plantes de rocailles habituées au sol pauvre.

Vous pouvez toutefois leur mettre un peu d’engrais plantes succulentes et cactées une fois par mois au printemps et à l’automne.

Comment tailler le crassula ovata?

Il est parfaitement possible de ne pas tailler son crassula ovata. Certains préféreront le faire pour donner un coup de pep’s à la plante mais ce n’est pas obligatoire.

Nous vous conseillons de procéder à une taille si les branches de votre plantes commencent à se dégarnir ou à vieillir.  Taillez-le juste après la floraison.

Comment bouturer le crassula?

bouturer crassula ovata

Il est très facile de bouturer un crassula avec de jeunes tiges. En revanche, l’opération peut demander un certain temps, il faudra donc faire preuve de patience.

Voici comment vous y prendre :

  • Choisissez des tiges assez jeunes et découpez-les délicatement avec un sécateur désinfecté.
  • Replantez vos tiges dans du terreau humidifié et mettez-les dans une zone ensoleillée.

Les maladies du crassula ovata

Les crassulas résistent bien aux attaques et aux maladies. Elles craignent surtout le froid et l’excès d’eau. Ces derniers peuvent entraîner une pourriture au niveau des racines et la perte des feuilles. C’est pourquoi, il est très important de bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages.

A la fin de l’hiver, le crassula est parfois sujet aux attaques cryptogamiques. Ce sont des maladies fongiques dues à des champignons ou des parasites. Dans ce cas, appliquez un fongicide pour les soigner.

Côté nuisibles, les cochenilles sont de véritables prédateurs de crassula. Mais heureusement la plante est assez résistante aux attaques même envahie par les cochenilles. Leur forme peut être légèrement endommagée.  Les pucerons, quant à eux, s’attaquent plutôt aux tiges durant la floraison. Vous pouvez aussi être embêtés par les araignées rouges lorsque vous avez un crassula. Pour réduire les attaques de nuisible, utilisez du savon noir!

En résumé

  • Le crassula ovata est une plante grasse qui peut être cultivée en terre dans les climats méditerranéens ou dans nos appartements et maison en dehors des régions chaudes.
  • Elle nécessite très peu de soins (peu d’arrosage, pas de taille obligatoire, pas d’engrais).
  • En revanche, méfiez-vous du froid et offrez-leur une belle zone ensoleillée sans soleil direct.

Summary
Article Name
Crassula ovata (arbre de jade) : entretien, arrosage, taille, plantation
Description
Tout savoir sur l'arbre de jade, appelé aussi crassula ovata. Cette plante grasse succulente nécessite peu d'entretien. Elle craint le gel...
Author
Publisher Name
Laetitia