Faire refleurir une orchidée en 6 astuces

Faire refleurir une orchidée en 6 astuces

Elle est sans aucun doute l’une des plantes d’intérieur les plus offertes avec la rose, l’orchidée et ses belles fleurs colorées. Elégante, majestueuse et parfumée, l’orchidée ne dure malheureusement pas longtemps chez tout le monde. Faut-il savoir l’entretenir correctement pour prolonger sa floraison. Pourtant, l’orchidée bien entretenue peut fleurir chaque année pendant 3 à 5 ans!

Pour en profiter plus longtemps, voici tous nos conseils pour faire refleurir une orchidée facilement.

L’orchidée : une belle plante d’ornement fragile

faire refleurir orchidée

L’orchidée est une plante exotique aux multiples variétés (cambria, orchidée vanda, oncidium, miltonia…). Vous en trouvez de toutes les couleurs avec des formes différentes.

Les orchidées en pot qu’on reçoit pour nos anniversaires ou pour des occasions particulières sont bien souvent des orchidées phalaenopsis, une variété emblématique aux fleurs larges et aplaties. Si vous vous y prenez bien, votre orchidée fleurira chaque année à la même date et viendra orner votre intérieur avec goût.

Soyez donc patient lorsque la floraison s’achève puisqu’elle mettra quelques mois avant de fleurir de nouveau. Il arrive toutefois que certaines phalaenopsis fleurissent plusieurs fois par an, si vous êtes chanceux.

L’orchidée étant une fleur fragile, les soins que vous lui apporterez seront cruciaux pour obtenir une nouvelle floraison annuelle. Un arrosage suffisamment important, une eau adaptée, un bon substrat, l’entretien de l’orchidée doit être mené avec attention.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit plus?

Votre orchidée ne fleurit plus? Il y a une raison à cela. Manque de lumière, insectes nocifs pour votre plante, température ambiante trop élevée, manque d’humidité, mauvais arrosage, les raisons peuvent être multiples.

Avant de jeter les armes, essayez de trouver la cause de cet arrêt de floraison. Avec un peu d’intérêt et quelques astuces, il sera très facile de faire repartir votre orchidée.

Tout d’abord, commencez par lui trouver une nouvelle place dans votre intérieur. Une zone à la mi-ombre, mi soleil est idéal (évitez le soleil direct). Attention, aussi à ne pas la mettre dans une pièce surchauffée. Si votre plante va mal, trouvez lui une place dans une pièce dont la température ambiante avoisine les 15° pour qu’elle se refasse une santé pendant quelques semaines.

Voyons ensemble comment entretenir son orchidée au quotidien et certaines quelles techniques mettre en place pour la voir fleurir de nouveau!

6 astuces pour faire refleurir l’orchidée

Vous allez voir qu’il est tout à possible de faire refleurir son orchidée et ce, que l’on soit débutant ou non en jardinage! De simples gestes suffisent à stimuler la floraison. Vous n’aurez besoin que d’une bonne dose de patience pour voir les fleurs apparaître de nouveau!

Bien arroser son orchidée

faire refleurir orchidée

Si vous avez une orchidée en pot en plastique, veillez à arroser votre plante dès lors que les racines se font ternes et grisonnantes.

La clef du succès pour arroser une orchidée est de ne pas le faire avec de l’eau courante. Cette eau calcaire n’est pas celle dont votre plante a besoin pour s’épanouir pleinement. Il lui faut de l’eau de pluie ou de l’eau filtrée. Il vous suffit de couper des bouteilles en plastique ou de placer un seau en extérieur pour récupérer de l’eau de pluie que vous réutiliserez plus tard.

Second point important : utilisez plutôt un brumisateur qu’un arrosoir pour votre plante. En effet, ce sont les feuilles et les racines qui ont besoin d’eau. N’arrosez JAMAIS les fleurs!!

Concernant la fréquence d’arrosage de l’orchidée, nous vous conseillons de l’arroser une fois par semaine maximum. En revanche, vous pouvez vaporiser de l’eau chaque jour.

Remporter l’orchidée tous les deux ou trois ans

Les racines de l’orchidée sont assez envahissantes, elles se développent facilement. Dans les pots de commerce, la plante arrive parfois à manquer d’espace rapidement. Rempoter une orchidée permettra donc de redonner un coup de pep’s à la plante.

  • Tous les 2 à 3 ans, rempotez votre plante lorsque vous voyez que les racines commencent à moisir.
  • N’hésitez pas à disposez quelques billes d’argile pour laisser respirer votre plante au fond du pot.
  • Et surtout, attendez toujours que les fleurs soient fanées et que la floraison soit terminée avant de rempoter votre fleur.

Lui donner de l’engrais naturel

Misez sur un engrais naturel pour apporter à votre plante tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. En effet, plus l’engrais est naturel et plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une nouvelle floraison.

Il existe de nombreux engrais naturels comme le marc de café, les épluchures de pommes de terre, l’eau du riz….

Par exemple, saviez-vous que les coquilles d’œuf sont pleines de calcium et de potassium, ce qui est excellent pour nourrir votre orchidée?

Couper les tiges défleuries

faire refleurir orchidée

Lorsque votre plante ne vous offre plus de fleurs mais que les feuilles persistent, coupez la tige juste au dessus d’un noeud inférieur.

En revanche, si votre tige est fanée, coupez-la directement au ras du pot.

Cette taille stimulera une tige un peu plus courte qui devrait vous donner de nouvelles fleurs.

Coupez également les fleurs fanées et les parties mortes de votre plante. Vous devriez obtenir des floraisons nouvelles chaque année pendant environ 3 à 5 ans.

La mettre au frais

Lorsque l’été arrive, vous pouvez sortir votre plante au jardin ou sur le balcon. Mais attention, pas d’exposition direct au soleil! Si vous disposez votre orchidée dans un jardin, faites attention aux escargots et aux limaces qui pourraient s’attaquer aux feuilles.

Le reste du temps, l’orchidée est tout à fait apte à vivre en intérieur mais elle apprécie quelques séjours dans une pièce a 15 degrés. Cette baisse de température subite peut stimuler la nouvelle floraison.

La faire tremper pour l’humidifier

Chaque semaine, mettez votre orchidée à tremper dans un récipient d’eau de pluie avec un peu d’engrais naturel ou à défaut de l’engrais spécial orchidées.

A éviter absolument

  • Donner trop d’engrais chimique à votre plante.
  • L’exposer en plein soleil.
  • Laisser de l’eau au fond de la soucoupe.
  • Arroser votre orchidée alors que la terre n’est pas sèche.
  • Arroser les fleurs.
  • Choisir une pièce dont la température est trop élevée.

 

Summary
Article Name
Faire refleurir une orchidée en 6 astuces
Description
La saviez-vous? L'orchidée peut refleurir chaque année pendant presque 5 ans. Pour faire refleurir une orchidée, il suffit d'avoir les bons..
Author
Publisher Name
Laetitia
Article précédentLe frelon asiatique – informations et conseils sur cet insecte
Article suivant4 anti-mousse naturels pour terrasse