Plante vivace de la famille des Caryophyllacées, la Lychnis coronaria est plus connue sous le nom de coquelourde des jardins.
Parce qu’elle sait s’adapter aux différentes conditions climatiques, et qu’elle se pare de magnifiques fleurs, la coquelourde est une plante parfaite pour embellir un extérieur !
Facile à entretenir et peu exigeante en eau et nutriments, elle s’épanouit même dans les terres sèches et pauvres. Rien d’étonnant à ce qu’on la trouve dans de nombreux massifs, le long des bordures ou dans les rocailles !
Plantation et entretien, partez à la rencontre de la coquelourde des jardins !
Une plante facilement reconnaissable
Avec ses tiges et ses feuilles d’un doux vert tendant vers le gris, recouvertes d’un fin duvet cotonneux, la coquelourde fait partie des plantes tomenteuses.
Très douce au toucher, elle forme une touffe de feuilles assez compacte d’environ 45 cm de large.
Ovales et assez longues, les feuilles de la coquelourde sont partout, du pied jusqu’en haut de la tige.
Quand elle fleurit, la coquelourde peut atteindre entre 60 cm et 80 cm de hauteur. Ses tiges se dressent en port érigé, surmontées de fleurs généralement rouges ou blanches selon la variété.
La plantation de la coquelourde
Pour s’épanouir, la coquelourde n’a besoin que d’un sol bien drainé et d’une bonne exposition au soleil.
Peu importe si le terrain est caillouteux et pauvre, car cette fleur supporte bien la sécheresse, surtout dans une terre un peu sableuse.
Après avoir creusé un trou d’une profondeur et d’un diamètre suffisants, tapissez le fond avec du gravier ou des billes d’argile. La coquelourde supporte mal l’humidité.
Si votre sol est plutôt argileux, ajoutez un peu de sable et de compost pour optimiser les conditions de vie de votre plante.
Placez le pied en relevant un peu la collerette de feuilles, afin de pouvoir reboucher sans entraver la croissance de la plante.
Il ne vous reste plus qu’à arroser et laisser pousser !
Pour une belle floraison
La coquelourde est une plante bisannuelle. Pour que ses jolies fleurs décorent les jardins du mois de mai jusqu’au mois de septembre, quelques gestes simples suffisent.
Quand la floraison commence, enlevez au fur et à mesure les fleurs fanées. L’intérêt est double : cela ralentit le semis naturel de la plante tout en stimulant l’apparition de nouvelles fleurs.
À l’automne, une fois la dernière floraison terminée, taillez la plante jusqu’à la hauteur souhaitée. Cette taille est indispensable pour que votre coquelourde refleurisse l’année suivante.
Une telle floraison demande beaucoup de ressources à la plante, ce qui explique une durée de vie comprise entre 3 et 4 ans pour un pied.
Comment multiplier la coquelourde ?
En semis
La coquelourde est une plante rustique assez invasive. Elle se multiplie spontanément, surtout si vous laissez les fleurs fanées. Des fruits à capsules apparaissent, contenant des graines qui s’éparpillent toutes seules.
C’est pourquoi il est courant de voir de nouvelles pousses au pied même de la plante mère. Mais le vent et les oiseaux se chargent aussi de déplacer ces graines un peu plus loin !
Si vous préférez maîtriser le développement de votre plante, il vous suffit de récupérer les graines, puis de les planter où bon vous semble.
Le début de l’été est la période idéale pour mettre les semis en terre. Une fois poussés, en automne ou juste après l’hiver, ils peuvent être changés de place.
Par division
Particulièrement robuste, la coquelourde ne craint pas d’être déracinée pour être divisée avant d’être replantée.
Les jeunes plants apparus à son pied peuvent être désolidarisés des racines principales.
Prenez soin de ces toutes nouvelles coquelourdes en laissant le plus de terre possible autour de leurs propres racines.
Il vous reste à les installer dans une terre bien drainée et dans un endroit suffisamment ensoleillé. Des fleurs apparaîtront dès l’année suivante !
Une coquelourde en bonne santé
La coquelourde est rustique. Elle résiste au froid jusqu’à – 15°C.
Cette plante n’est pas gourmande en eau. Si un bon arrosage est nécessaire lors de sa plantation, l’humidité naturelle et les pluies suffisent à sa croissance.
Résistante à la sécheresse, un excès d’eau lui serait néfaste.
Votre terre est riche ? Au printemps, votre plante risque de subir une invasion de pucerons.
Un traitement naturel, comme le savon noir, ou un hôtel à insectes à proximité aident à lutter contre ces petits envahisseurs.
Les feuilles de la coquelourde servent parfois de repas aux limaces et aux escargots. Heureusement, cela n’altère en rien le développement de la plante et sa floraison.
La coquelourde des jardins est une plante mellifère qui fait le bonheur des insectes butineurs. Avec sa teinte argentée et ses fleurs flamboyantes, elle embellit les extérieurs sans demander trop d’entretien.
Rien d’étonnant à ce qu’elle compte parmi les plantes les plus appréciées de nombreux particuliers !