Comment utiliser le savon noir au jardin ?

comment utiliser savon noir au jardin

Produit naturel et connu depuis des siècles, le savon noir est utilisé pour les soins corporels, comme pour le ménage de la maison. Mais il peut également être un allié pour les jardiniers, grâce à ses propriétés insecticides, fongicides et bactéricides, pour des plantes en pleine forme !

Le savoir noir, un allié de vos plantes

Le savon noir est un produit d’origine naturelle, facile à utiliser au jardin : il demeure sans risques pour la nature et l’environnement. Ses propriétés pour les plantes sont multiples, et son utilisation est simpliste.

Un insecticide efficace et naturel

comment utiliser savon noir au jardin

La principale utilité du savon noir dans le jardin et le potager est la protection contre les insectes et les ravageurs. En effet, il est reconnu depuis longtemps pour ses qualités insecticides. Il peut éliminer ces petites bêtes indésirables à tous les stades de leur développement : œuf, larve, nymphe ou bien adulte.

Le savon noir est un insecticide de contact. Son aspect collant et gluant étouffe les insectes qui détruisent les plantes. Il permet également d’enlever efficacement le miellat laissé par ces nuisibles.

Le champ d’action du savon noir est vaste et permet ainsi de protéger toutes les plantations : légumes, arbres fruitiers, plantes d’intérieur, arbrisseaux, herbacées, fleurs, ou encore arbustes. Il est performant contre de nombreux insectes : pucerons, acariens jaunes, mouches blanches, thrips, mouches de semis, piérides, aleurodes, araignées rouges, psylles, cochenilles, etc. Le savon noir peut également servir à se débarrasser d’une fourmilière.

Une aide contre les maladies et les champignons

Le savon noir participe à la prévention et aux traitements contre les maladies et les champignons. Il agit comme « mouillant », c’est-à-dire comme un produit qui facilite l’utilisation des bactéricides à base d’eau, lors de leur dispersion et de leur pénétration dans les plantes traitées.

Le savon noir permet aussi de lutter contre la fumagine, une moisissure noire sur les rosiers et les plantes à fleurs, qui intervient après une invasion de pucerons. En lavant avec un chiffon les feuilles noircies, les traces disparaissent facilement : pour cela, on utilise une solution d’eau et savon noir.

Dans les vignes, le savon noir est utilisé depuis des siècles pour lutter contre le mildiou, une maladie qui ravage les récoltes de raisin. Les viticulteurs mélangent alors le produit avec de l’eau et du bicarbonate de soude, avant de le pulvériser directement sur les plantations.

Comment l’utiliser ?

comment utiliser savon noir au jardin

Pour être efficace contre les insectes et faciliter les traitements anti-fongiques, le savon noir doit être dilué dans de l’eau chaude à hauteur de 5 %. Cela correspond à environ 5 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 1 L d’eau. Il est important de surtout pulvériser l’envers des feuilles, car c’est l’endroit où aiment se cacher les insectes indésirables. Pour les mouches de semis, on peut pulvériser directement la terre.

Pour que le savon noir reste en place une fois dispersé sur les plantes, il faut éviter de l’utiliser si la température dépasse les 20 °C ou en cas de pluie prévue dans la journée. En prévention, on peut s’en servir toutes les semaines, mais en traitement, on peut renouveler l’opération deux à trois fois dans la semaine au besoin.

Comment choisir son savon noir ?

comment utiliser savon noir au jardin

Le savon noir est traditionnellement le résultat de la saponification à chaud de potasse et d’huiles végétales, comme le lin. Cela a pour résultat un savon pâteux, mou, de couleur brune. On peut également le retrouver sous forme de gel ou liquide, mais il s’agit juste d’une dilution à l’eau. Composé d’ingrédients naturels, il est alors utilisé en agriculture bio.

Pour trouver un bon savon noir, il est nécessaire de bien lire les étiquettes. En effet, le savon noir ne bénéficie pas d’une réglementation stricte, à l’inverse du savon de Marseille. Certains fabricants y rajoutent parfois des ingrédients chimiques indésirables, qui le rendent inadapté pour le jardin ou le potager. Il n’y a pas besoin de conservateurs ou de parfums dans la préparation traditionnelle du « vrai » savon noir.

Pour le trouver, on mise de préférence sur les magasins bio ou les jardineries, et on veille à ce qu’il ait la mention Ecocert, gage d’un produit naturel qui n’abîmera pas vos plantes. Attention au greenwashing de certaines marques, qui n’hésitent pas à annoter leur produit « au savon noir » quand celui-ci n’en contient qu’une petite part. Cela n’a rien à voir avec du savon noir pur.

Le savon noir regorge d’utilité pour votre jardin et vos plantes. Biodégradable, il respecte la nature et l’environnement. En plus de ses actions contre les insectes, les maladies et les champignons, le savon noir est également idéal pour nettoyer les outils de jardin, le barbecue, le salon de jardin, les allées et sols extérieurs, etc.