Vous souhaitez amener un côté vacances et destination à l’autre bout du monde à votre extérieur ? Pourquoi ne pas opter pour l’aménagement d’un jardin tropical chez soi ? Voyons ensemble quelles sont les plantes tropicales à valoriser pour ce type de projet et comment mettre en place et entretenir votre jardin exceptionnel.
Les 6 plantes parfaites pour créer un jardin exotique à la maison
Pour commencer, il est nécessaire de savoir quelles sont les plantes parfaites pour créer un jardin exotique en métropole. Sachez que de nombreuses plantes peuvent facilement s’adapter au climat français, et ainsi se développer toute l’année dans votre jardin pour donner une ambiance exotique assurée, même l’hiver. Ce sont des plantes rustiques. Puis, il est également possible de choisir des plantes moins résistantes au froid, mais placées dans des pots, celles-ci peuvent facilement se rentrer dans votre maison lorsqu’il commence à faire froid.
Un palmier
Parmi les plantes exotiques et rustiques, pourquoi ne pas opter pour un palmier pour border une piscine ou une entrée ? Le palmier amènera un côté vacances assuré à votre extérieur. En plus, même si c’est l’arbre typique des destinations placées sous le signe du soleil et de la chaleur, sachez que le palmier peut résister à des températures pouvant presque atteindre les – 20 degrés.
Un bananier
Un autre arbre qui peut être mis dans votre jardin et qui apportera une touche d’exotisme à celui-ci : le bananier. Il n’est pas aussi résistant au froid que le palmier, car il supporte les baisses de température de – 5 degrés maximum. Cependant, pour une plante exotique, ce n’est pas si mal. Il faudra mettre du paillage au pied de votre arbre pour correctement le protéger durant les périodes plus fraîches.
L’avantage est que c’est un arbre qui repart assez rapidement, même s’il a souffert d’un hiver froid. Il est très résistant.
Le Yucca
Si vous recherchez toujours un arbre, pourquoi ne pas choisir le Yucca ? Et pourquoi pas un Yucca XXL comme le propose le site spécialisé Plantes Chez Vous avec ses plantes de presque 2 mètres de haut ?!
Au delà de son côté esthétique, c’est un arbre très résistant au froid. Cependant, la pluie et l’humidité de manière générale, c’est moins son dada. Ainsi, il faut correctement le protéger de l’humidité. Par exemple, vous pouvez installer un abri au-dessus de votre arbre pour le protéger au maximum.
Si vous vivez dans une région de la France métropolitaine assez sèche, c’est sans doute une plante grasse parfaite pour votre extérieur.
Les plantes grasses comme les agaves
Les agaves sont de jolies plantes aux formes atypiques qui amèneront un côté désertique à votre jardin. Elles sont idéales pour les extérieurs en France métropolitaine, car elles supportent des températures pouvant atteindre les – 20 degrés. Elles sont aussi très résistantes à l’humidité, bien que ce soit des plantes que l’on trouve souvent dans des endroits secs.
Les cactus
De plus, vous le savez sans doute, mais les cactus sont des plantes très robustes, comme le montre leur apparence. Effectivement, réputés pour supporter de très fortes chaleurs et un soleil de plomb. Les cactus supportent parfaitement un froid hivernal. Ainsi, ils seront très bien dans votre jardin exotique.
Le goyavier du Brésil
Enfin, si vous recherchez toujours des plantes pour créer votre joli jardin exotique et que vous êtes gourmand, optez pour le goyavier du Brésil ! C’est une plante qui fait de jolies fleurs et qui donne surtout des fruits comestibles. Quoi de mieux que d’avoir des fruits exotiques dans son jardin ?
Le goyavier du Brésil résiste à des températures dépassant les – 10 degrés en hiver.
Les 3 conseils à suivre pour créer et entretenir un jardin exotique chez soi
Pour mettre en place le jardin de vos rêves et vous croire en vacances toute l’année, il est indispensable de suivre quelques conseils.
Choisir le meilleur emplacement dans votre extérieur
Le choix de l’emplacement de vos plantes est primordial. Ainsi, privilégiez un endroit exposé au soleil et en même temps, protégé du vent. C’est de cette manière que vos arbres et plantes vont correctement se développer.
Il est possible d’installer une haie pour protéger votre jardin tropical du vent.
Le sol de votre jardin exotique
Un autre élément de votre jardin à ne pas sous-estimer : le sol. La plupart de ces plantes ont, en effet, besoin d’un sol léger et drainant qui évite le surplus d’eau.
Ainsi, l’eau doit pouvoir s’écouler facilement dans le sol pour ne pas pourrir les racines de vos plantes qui n’ont pas besoin d’énormément d’eau, surtout en automne et en hiver.
L’entretien selon vos plantes tropicales choisies
Si vous avez choisi des plantes exotiques de type tropicale. Sachez qu’il faut se tourner vers un apport en engrais organique et faire un paillage. Le paillage permet de garder de l’humidité et de protéger les racines.
Enfin, si vous avez décidé de vous tourner vers des plantes plutôt désertiques comme les cactus, ou encore le yucca. Il faut davantage les placer au soleil et ne quasiment pas les arroser. C’est le cas de la plupart des plantes citées précédemment qui sont considérées comme les plus robustes.