Comment tailler les lavandes?

Comment tailler les lavandes

Délicate et parfumée, la lavande est l’une des plus belles plantes ornementales pour un jardin ou une terrasse. Pour entretenir des plants de lavande, une taille est indispensable. Elle rendra votre arbuste pérenne et sa floraison abondante.

 Comment tailler les lavandes et à quel moment le faire ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la taille de la lavande !

Tailler la lavande : avantages, matériel et période propice

tailler la lavande

Faut-il tailler la lavande ?

Si vous vous demandez encore s’il est nécessaire de tailler la lavande, n’hésitez plus ! Différentes tailles sont nécessaires pour entretenir votre arbuste.

Tout d’abord, la taille de formation, une taille de ramification à laquelle on procède lorsque la plante est encore jeune. Vient ensuite la taille d’entretien de la lavande qui permet de conserver une jolie forme. Cette taille est aussi utilisée pour récolter les fleurs de lavande. Elle donne un véritable coup de jeune à votre plant de lavande.

Si vous ne procédez jamais à la taille de votre lavande, vous risquez d’avoir quelques mauvaises surprises. Non seulement, votre arbuste développera plus de bois au niveau de la souche mais vous obtiendrez également moins de fleurs.

A quel moment doit-on tailler la lavande ?

Quand les températures sont chaudes et que l’air est sec, le temps est idéal. C’est pourquoi on conseille de tailler la lavande de matin. Les blessures liées à la coupe auront le temps de sécher avant que l’humidité de la nuit ne se fasse sentir.

Quel outil pour tailler la lavande ?

Pour effectuer une taille de lavande, il vous faudra un sécateur et/ou une cisaille à main préalablement nettoyée.

Comment tailler la lavande ?

tailler la lavande

La taille de formation

Pour tailler les jeunes plants de lavande et les rendre harmonieux et bien fournis, il faut effectuer une taille de formation. Effectuez cette coupe courant mars ou avril de préférence.

Lors de la plantation de votre arbuste, veillez à raccourcir un peu les pointes des rameaux qui dépassent pour lui donner une forme arrondie.

Après la première année de plantation, retirez les tiges fleuries de l’année d’avant en effectuant une coupe à ras de leur base. Pour les autres tiges, rabattez de moitié. Cette taille va permettre l’arrivée de nouvelles pousses.

Effectuez une taille chaque année pendant les premières années de vie de la lavande. Lorsque le pied devient du bois, vous saurez que votre lavande a suffisamment mûri pour ne plus avoir besoin d’une coupe annuelle.

Astuce : profitez de votre taille, pour enrichir votre jardin d’un paillis à la lavande !

La taille d’entretien de la lavande

Lorsqu’elle est adulte, la lavande commence peu à peu à être moins fournie. Les branches et les tiges sont plus longues et leur port s’affaisse. Une taille d’entretien va donc permettre d’éviter que du vieux bois se forme à la souche. Cette taille annuelle permet de rajeunir votre arbre et de garder une forme bien ronde et touffue. Elle nettoie l’arbuste et permettent de densifier son feuillage en favorisant de nouvelles pousses.

La période idéale pour procéder à la taille d’entretien de la lavande est la fin août jusqu’à fin septembre lorsque les insectes sont moins présents. Il est aussi possible de le faire entre mars et avril après les épisodes de gelées passés.

  • Pour tailler votre lavande, commencez par raccourcir d’une dizaine de centimètres les branches.
  • Vous pouvez également raccourcir les jeunes pousses.
  • Privilégiez une taille arrondie pour obtenir un beau port.
  • Quant aux vieux rameaux, supprimez-les.

N’oubliez pas que vous pouvez faire de nombreuses choses avec vos résidus de lavande. A commencer par un acte de bouturage de lavande si vous aimez particulièrement cette plante !

Tenir compte de la variété pour tailler la lavande

  • Pour la lavande vraie aussi connue sous le nom d’angustifolia , il est conseillé de procéder à une taille dès lors que les fleurs de lavande perdent un peu en couleur.
  • Dans le cas de la lavande aspic (latifolia) et lavandula, faites attention à ne pas faire une taille trop sévère en automne car ces variétés sont particulièrement sensibles à l’humidité.
  • Pour la taille de la lavande papillon, évitez de taille sur du bois sec et privilégiez une taille en fin d’hiver.
  • Enfin, pour les lavandes intermedia, n’hésitez pas au contraire à faire une taille plutôt sévère en retirant les tiges des fleurs une fois la floraison passée, mais aussi au printemps lorsque les nouvelles pousses sont environ de 2 cm.

4 astuces à savoir pour garder un bel arbuste

tailler la lavande

Mes fleurs de lavande tombent….

Normalement, votre lavande devrait être suffisamment robuste pour ne pas être embêtée par les nuisibles ou les maladies. Toutefois, certains insectes peuvent se montrer néfastes pour la lavande comme les cicadelles par exemple. Il est possible que des nuisibles transmettent des maladies à votre arbuste. Par exemple, dans le cas du phytoplasme du stolbur, vous remarquerez que votre lavande commence à ternir et à se recouvrir d’une substance. Il faudra donc agir en conséquence pour nettoyer la plante.

Que faire si la lavande ne fleurit plus ?

Une lavande qui ne fleurit plus peut être sujette à trop d’humidité. Sachez que la lavande nécessite d’être positionnée au soleil pour ne manquer de lumière. Le sol doit être bien drainé.

Votre pied de lavande meurt : quelle solution ?

Vous ne comprenez pas d’où vient le problème ? Votre lavande est au soleil dans un sol drainé, vous lui apporter les soins nécessaires et un bon entretien ? Peut-être pourriez-vous lui ajouter un peu d’engrais. S’il s’agit d’une lavande en pot, n’hésitez pas à l’arroser de temps à autre.

L’arrosage de la lavande : attention à ne pas avoir la main lourde

La lavande n’a pas besoin d’être arroser régulièrement. Seuls les sujets en pots qui ne peuvent puiser dans la terre demandent plus d’arrosages pour se déployer correctement. En pleine terre, les jeunes pieds de lavande ont également besoin d’arrosages occasionnels. Une fois que l’arbuste devient adulte, vous n’aurez plus besoin de l’arroser.

En résumé

  • Nul ne résiste au charme et à la beauté de beaux plants de lavande.
  • Avec une forme compacte, la lavande habille les haies, les bordures et les massifs pour orner les jardins en plein soleil.
  • Odorante et délicate, on aime aussi réaliser de jolis bouquets de fleurs séchées à base lavande pour parfumer le linge.
  • Tailler votre lavande permettra de la faire durer bien plus longtemps, de lui donner une belle forme et de faire de votre arbrisseau un bel arbuste aux fleurs colorées bleues et violettes.
Summary
Article Name
Comment tailler les lavandes?
Description
Tout savoir sur la taille de la lavande. Matériel, avantage de la taille, type de taille, méthode et questions réponses sur les soucis....
Author
Publisher Name
Laetitia