Lavande papillon: plantation, entretien, floraison

Lavande papillon plantation, entretien, floraison

La lavande papillon est une très belle plante d’ornement pour les jardins. Elle offre une alternative originale à la célèbre lavande grâce à ses fleurs en forme d’épis qui poussent au bout de sa tige.

Bien qu’elle s’adapte facilement à différents milieux, il faut connaître quelques règles de base pour favoriser une bonne croissance de la lavande papillon.

Voici comment procéder pour la planter en pot ou en terre. Entretien, taille et astuces pour obtenir une belle floraison de votre lavande papillon.

C’est quoi la lavande papillon?

lavande papillon
@Fleuriland

C’est l’une des variétés de lavande vivace, tout comme la lavande vraie, qui se présente sous la forme d’arbustes.

On la nomme lavande papillon (nom latin : lavandula stoechas) en raison de la jolie forme compacte de sa fleurs épi en bout de tige. Une allure de papillons posés délicatement sur le haut de la plante.

C’est une plante ornementale au feuillage persistant un peu plus fragile que la lavande. Un arbrisseau rustique et florifère communément associé à la douce Provence et au bassin méditerranéen. Elle fait naître de magnifiques fleurs en forme de pics qui fleurissent de mai à juillet. Selon la variété choisie, vous obtiendrez de belles teintes fleuries allant du pourpre au rose vif en passant par le violet foncé ou le gris argenté. Elle peut même faire de belles fleurs blanches compactes.

Bien qu’elle s’adapte à de nombreux milieux, elle est généralement bien implantée dans les zones ensoleillées, en rocaille ou sur les bordures des massifs. Elle se trouve dans les sols légers et secs avec une faible teneur en matières organiques.

Ses inflorescences ornent les jardins et les pépinières. On l’apprécie pour son puissant feuillage parfumé et ses fleurs odorantes qui attirent les abeilles. Elle est même utilisée en jardinière pour ses propriétés médicinales antiinfectieuses et sudorifiques (sous forme d’huile essentielle de lavande).

Son aspect décoratif sera sublimé à côté d’autres plantes méditerranéennes comme le romarin, le cyprès ou la lavande traditionnelle. Et si vous voulez lutter contre lutter contre les pucerons, placez-la à côté de vos rosiers.

Quand et comment planter la lavande papillon?

lavande papillon

Quand la planter?

La période idéale pour planter la lavande papillon est l’automne mais il est aussi possible de la planter au début du printemps.

Elle nécessite un bon arrosage à la plantation mais n’a besoin que très peu d’eau ensuite. Vous n’aurez pas besoin de lui ajouter de l’engrais.

Comment planter la lavande papillon?

On peut la cultiver en pot ou en pleine terre, en massif, isolée ou pour obtenir une belle haie de lavande grimpante.

  • Pour une plantation en terre :

Le sol ne doit pas être trop riche en engrais. On lui fournira simplement de la terre de bruyère pour maintenir une bonne acidité.

Veillez à la mettre dans un sol sec, non calcaire, léger et bien drainé car les racines pourrissent assez facilement. Elle redoute seulement les très faibles températures alors plantez-la en plein soleil.

  1. Prenez votre plante encore en pot pour la faire tremper une dizaine de minutes dans de l’eau.
  2. Déposez votre plante dans un trou suffisamment large et sur une petite couche de gravier pour un bon drainage.
  3. Espacez d’environ 60 cm vos plants.
  4. Ajoutez de la terre et du terreau, recouvrez et arrosez.
  5. Lorsque la motte sera sèche, elle ira elle-même chercher de l’eau en s’enracinant profondément.
  • Pour une plantation en pot :

Déposez des billes d’argile au fond d’un pot percé ou quelques graviers.

Il faut à tout prix lui offrir un climat à l’abri de l’humidité. N’oubliez pas de vider votre coupelle pour ne jamais laisser votre plante dans l’eau. N’arrosez que lorsque le substrat est sec.

La récolte des fleurs

La lavande papillon est très appréciée pour son aspect ornemental. On peut donc en faire de jolis bouquets de fleurs séchées ou des petits sachets parfumés à mettre dans le linge.

Vous pourrez même en mettre dans vos placards pour faire fuir les mites.

Comment entretenir la lavande papillon?

lavande papillon

L’arrosage

Hormis la première année, la lavande papillon n’a pas besoin d’être arrosée une fois qu’elle est en terre.

Elle supporte très bien le manque d’eau et la sécheresse.

La taille de la lavande papillon

Pour favoriser sa croissance buissonnante et l’obtention de belles fleurs, il est conseillé de tailler la lavande papillon après sa floraison, une fois par an. Elle peut aussi avoir lieu en automne si vous vivez dans une région assez douce.

La taille doit se faire sur les bois qui dispose encore de feuillage. Faites attention à ne pas trop toucher le bois vieux. Tailler une lavande sur le bois sec ne fera pas repartir la plante.

On opère la taille vers la fin de l’hiver courant mars en optant pour la forme de son choix mais en respectant tout de même la forme arrondie de la lavande.

Supprimez régulièrement les fleurs fanées et les rameaux qui débordent pour favoriser l’apparition de jeunes pousses.

La lavande papillon en hiver

Comme la plante violacée ne supporte pas bien les gelées hivernales, il faut la protéger des basses températures, surtout si vous vivez dans une zone froide.

En dessous de 7°, il est conseillé de faire un paillage au niveau du pied ou de lui mettre un voile.

En résumé

  • La lavande papillon est une plante très facile à entretenir.
  • Elle n’a pas besoin d’arrosage mais uniquement de soleil.
  • Elle doit être à l’abri de l’humidité et des gelées mais sinon elle supporte parfaitement bien les fortes chaleurs.
  • C’est une plante ornementale que l’on retrouve en pleine terre ou en pot sur une terrasse ou un balcon.
  • Son odeur attire les abeilles mais fait fuir les pucerons des rosiers.
  • N’hésitez pas à récolter les fleurs de votre plante pour en faire des sachets parfumés pour le linge!

Summary
Article Name
Lavande papillon: plantation, entretien, floraison
Description
C'est quoi la lavande papillon? Comment la planter dans son jardin ou la cultiver en pot? Pour tout savoir de la lavande papillon, ....
Author
Publisher Name
Laetitia