La conception d’un jardin sec : Économiser l’eau sans sacrifier la beauté

Tout savoir sur la conception d’un jardin sec

Vous avez un jardin mais peu de temps à lui consacrer ? Vous êtes sensible à la question de l’environnement et prenez soin de ne pas gaspiller l’eau ? Vous aimez les extérieurs à l’ambiance originale et exotique ? Le jardin sec est fait pour vous ! 

À la fois esthétique, économique et écologique, le jardin sec séduit de plus en plus de jardiniers(ères). Constitué essentiellement de matières minérales et de plantes peu gourmandes en eau, ce type de jardin s’adapte maintenant à tous les climats. 

Bien sûr, quelques petits aménagements sont à prévoir pour bien préparer votre terrain. 

Mais en suivant quelques conseils, et avec un peu d’inspiration, vous pourrez concevoir facilement votre jardin sec, pour profiter de sa beauté tout en économisant l’eau devenue si précieuse !

Qu’est-ce qu’un jardin sec ? 

Qu’est-ce qu’un jardin sec

Comme son nom l’indique, le jardin sec ne nécessite pas beaucoup d’eau. Conçu avec des plantes résistantes au climat aride, et mises en valeur avec des matières minérales, son entretien est facile. 

En plus de ses qualités esthétiques, ses autres atouts sont nombreux. Si, la première année, l’arrosage est recommandé 1 fois par semaine en cas de forte chaleur, il se réduit dès l’année suivante. 

Les végétaux étant sélectionnés pour résister à ce type de climat, l’apport de fertilisants n’est pas systématique.

Un sol sec est également moins propice au développement de champignons, qui prolifèrent dans des sols où l’eau stagne trop longtemps. 

Et grâce aux minéraux, nul besoin de désherbant. Le jardin sec reste propre et vert tout au long de l’année. 

Comment bien préparer son jardin sec ? 

Le sol est le premier critère à prendre en considération pour aménager un jardin sec. 

Votre terrain est caillouteux ou sableux ? Il est parfait pour accueillir des végétaux xérophytes.

Si votre sol est plus humide, la priorité est de le drainer suffisamment.
Pour cela, vous pouvez utiliser du sable de rivière ainsi que du gravier. En complément, n’hésitez pas à ajouter du paillage, minéral de préférence. 

Prenez soin de bien désherber la zone où vos végétaux seront implantés. La pose d’un géotextile peut être recommandée. 

Pour que vos plantes soigneusement choisies puissent s’épanouir, elles doivent être en plein soleil, loin des zones d’ombre persistantes. 

L’automne est la saison parfaite pour les planter, le sol étant encore chaud. Les premières pluies accompagnées du soleil favorisent l’enracinement. 

Quel minéral pour un jardin sec ? 

Tout est prêt ! Vous avez aménagé l’espace dédié à votre jardin sec et il ne vous reste plus que la touche finale : le couvre-sol

Les gravillons, ou du gravier fin, de teinte neutre, remplacent efficacement le gazon et s’étalent sur une épaisseur d’environ 5 cm. Associés à des pierres, ils permettent de bien délimiter les espaces. 

Le sable, très prisé dans les jardins japonais où il est enjolivé par des dessins faits au râteau, ajoute une indéniable touche d’exotisme. 

Il se décline en diverses nuances, les plus claires étant les plus utilisées pour souligner le contraste avec les végétaux. 

Le succès de la pouzzolane s’explique par sa durabilité. Cette roche basaltique ne craint pas le mauvais temps. Elle ne se décompose pas et protège le sol tout en le drainant très efficacement. Légère et esthétique, elle est un précieux allié dans la conception d’un jardin sec. 

Le jardin sec méditerranéen

Le jardin sec méditerranéen

Remplis de couleurs et d’odeurs, les jardins du pourtour méditerranéen ne laissent personne indifférent. Ils éveillent tous les sens et invitent au farniente à toute époque de l’année ! 

Dans le jardin sec méditerranéen, le minéral prend la forme de murs de pierre, d’espaces caillouteux et de quelques rocailles. Plusieurs espèces peuvent y cohabiter, comme la lavande, le romarin, quelques succulentes…  

Entre plantes aromatiques et plantes exotiques, comme l’agave, les arbres trouvent aussi leur place. L’olivier, arbre emblématique de cette région, est presque incontournable dans un tel jardin. Il ne manque plus que les cigales pour vous sentir transporté(e) dans le Sud ! 

Le jardin japonais

Le jardin japonais

Au Japon, comme ailleurs en Asie, le jardin est devenu un art. Il symbolise l’équilibre et l’harmonie entre l’Homme et la Nature. 

Parce qu’il doit inviter à la méditation et à la contemplation, le jardin japonais s’articule tout en courbes, entre minéraux et verdure.

Le sable et le gravier sont particulièrement présents dans les jardins secs japonais. On y trouve aussi de la pierre, souvent mise en valeur par un tapis de mousse. 

Des plantes basses comme les chardons ornementaux, les fougères et les stipas complètent le jardin. 

Sans oublier les incontournables bambous et érables du Japon ! 

Le jardin sec désertique

Le jardin sec désertique

Exotisme garanti avec un jardin sur le thème du désert ! 

Le jardin désertique comprend bien sûr de nombreux cactus, symboles des étendues arides du continent américain. Mais il compte aussi des végétaux à la jolie floraison, apportant ainsi une délicate touche de couleur dans cet univers très graphique. 

Au sol, c’est le sable et la pierre qui jouent un rôle décoratif essentiel. Ils mettent en lumière les nombreux cactus, comme le cactus oursin, ou encore le cylindropuntia imbricata, aux magnifiques fleurs fushias. 

Des yuccas, des agaves et des palmiers complètent ce tableau rappelant l’Ouest américain. 

Jardin méditerranéen ou désertique, japonais ou sans thème précis, c’est à vous de déterminer quel tableau vous voulez contempler. 

Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre jardin sec, la réussite réside dans le choix des végétaux et la mise en place d’un paillage adéquat. 

Avec ces quelques conseils, nul doute que votre jardin sec sera une belle réussite !