Pourquoi bouturer la lavande?
Cette plante au style provençal a tendance à vieillir rapidement, d’où l’intérêt de bouturer la lavande! Vous pourrez ainsi continuer à profiter de son doux parfum et de sa beauté dans votre jardin.
La lavande est une plante particulièrement belle en bordure de haie, elle donne un petit air méditerranéen à n’importe quel jardin.
C’est aussi une plante aux multiples vertus! Elle dispose de propriétés calmantes en cas de piqûres d’insectes, elle est connue pour être anti-stress de par sa fabuleuse odeur, elle favorise un bon sommeil lorsqu’elle est mise dans un petit sachet sous l’oreiller, et surtout, elle parfume votre intérieur délicatement! Quant aux bienfaits sur le jardin, sachez que la lavande fait fuir les pucerons et les fourmis.
A quel moment faire des boutures de lavande?
Il y a plusieurs moments dans l’année pour se lancer dans la bouture de lavande. On peut le faire au début du printemps ou à la fin de l’été et même au début de l’automne.
Mais il est vrai que la période idéale pour faire bouturer votre lavande est de le faire entre les mois de juin et aout. Cette période propice le sera encore plus si vous vous référez au cycle lunaire pour jardiner. En effet, en jardinage, il est possible de planter ses plantes en fonction des différentes phases lunaires.
Les phases dites de lune montante sont particulièrement favorables pour l’enracinement. Vous n’avez qu’à regarder un calendrier lunaire pour savoir à quel moment réaliser vos plants.
Quel matériel pour bouturer la lavande?
Peu importe le type de bouture, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un couteau
- Un sécateur bien aiguisé
- Des pots/godets en plastique
- Du terreau
- Des graviers
Comment faire des bouture de lavande : les techniques
On parle de bouture de tête ou de bouture terminale pour bouturer la lavande. La technique consiste à prélever le bout des rameaux. Bien évidemment, il faudra vous assurer que la bouture prélevée ne provient pas d’un pied potentiellement malade.
Pour un bouturage de la lavande en pot
La préparation des pots
Tout commence par la préparation des godets. Chaque bouture doit soigneusement être plantée dans un godet individuel. Il est aussi possible de mettre 3-4 boutures par godets. Déposez quelques billes d’argile au fond du pot avec quelques petits cailloux sur lesquels vous viendrez déposer le substrat.
Cette étape est importante car la qualité du substrat constituera la réussite de votre bouture. Nous vous conseillons de choisir du terreau avec un mélange de sable et de graviers. Arrosez ensuite le substrat.
Le prélèvement des boutures
Maintenant, il va falloir prélever vos boutures.
- Sélectionnez des jeunes pousses d’une dizaine de centimètres. Dans l’idéal, essayez de choisir des boutures qui n’ont pas encore fleuries.
- Retirez les feuilles de la moitié inférieure (partie basse) de vos boutures à la main car vous ne devez surtout ne plantez aucune feuille.
- Pour éviter que vos boutures ne se dessèchent rapidement, n’hésitez pas à les mettre à tremper dans l’eau en attendant de passer à l’étape suivante. C’est aussi pour cela qu’on conseille de préparer son substrat en amont!
- Vous pouvez aussi mettre un peu d’hormones de bouturage lorsque vous les faites tremper.
La plantation de la bouture
- Faites quelques trous à l’aide d’un crayon dans votre substrat afin de pouvoir accueillir la partie inférieure de la bouture. Tassez bien la terre.
- Mettez vos boutures sous cloche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique que vous aurez préalablement découpée dans son fond. Gardez bien le bouchon. Si vous ne pouvez pas les mettre sous cloche, maintenez l’humidité en recouvrant le substrat de gravier.
La conservation des boutures de lavande doit se faire à l’abri du vent dans une zone ombragée mais lumineuse. Surtout, pas d’exposition direct au soleil!
Lorsque la bouture commence à reprendre, vous pourrez alors retirer le bouchon (au bout d’une semaine en général). Puis environ 3 semaines après la plantation, les boutures devraient s’être bien enracinées. C’est à ce moment que vous pourrez retirer totalement la cloche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre vos godets à l’abri en attendant de pouvoir les repiquer au printemps.
Le plus important est de conserver votre bouture à l’abri du vent et à l’ombre. Une exposition au soleil pourrait les dessécher. L’idéal est de la placer dans une serre froide ou une véranda.
Bouturer la lavande en terre
La lavande est une plante vivace qui peut être bouturée en terre dans un sol humide. Privilégiez une zone ombragée comme le pied d’un arbre par exemple.
Pour protéger votre bouture, il suffira de la couvrir avec une bouteille en plastique bien fermée dont vous aurez découpez le fond. Lorsque la plante commence à pousser, vous pourrez alors retirer votre bouchon. Et une fois que la plante sera enracinée, vous pourrez retirer la bouteille.
Peut-on bouturer la lavande dans l’eau?
La lavande est une plante très sensible à l’humidité, il n’est donc pas conseillé de la bouturer dans de l’eau!
Comment repiquer les boutures?
Vous devez repiquez vos boutures au printemps suivant de votre enracinement.
- Repiquez-les en godet, dans un sol bien drainé et en plein soleil.
- Il suffit de prendre vos jeunes plants avec leurs racines pour les positionner dans des godets remplis de substrat.
- Une fois le repiquage effectué, vous devrez arroser vos plants régulièrement de manière légère.
En résumé
- La lavande se bouture très facilement.
- On peut choisir de la bouturer en pot ou directement en terre.
- En général, vous obtiendrez une bouture enracinée en seulement quelques semaines. Mais surtout, veillez à bien la conserver à l’abri du vent et du soleil pour éviter qu’elle ne se dessèche.
- Pour les boutures en pot, elle sera repiquée au printemps suivants.