Comment reconnaître un nid de guêpes ?

comment reconnaître un nid de guêpes

Vous avez du mal à repérer les nids de guêpes ou à les différencier des nids d’abeilles ou de frelons ? Dans cet article, on vous explique comment reconnaître un nid de guêpes et quelles réactions adopter lorsque vous l’avez localisé. C’est parti !

Les caractéristiques des nids de guêpes

caractéristiques des nids de guêpes

Vous avez remarqué un certain nombre de guêpes qui volent autour de chez vous ou qui s’engouffrent à l’intérieur ? Cela signifie qu’un nid ne doit pas être loin. Vous n’êtes pas obligé de parcourir tout votre jardin à la recherche du nid, mais il est conseillé de vérifier les abords de votre habitation, pour vous assurer que le nid n’est pas localisé trop près, ce qui peut parfois être dangereux, surtout si quelqu’un de la famille est allergique.
Les guêpes fabriquent leur nid au mois d’avril. Au départ, la taille du nid n’est pas plus grande qu’une balle de golf, mais elle augmente rapidement, jusqu’à mesurer plus d’un mètre lorsque le nid est terminé. Les nids sont fabriqués avec des copeaux de bois et de la salive de guêpes (idem pour les abeilles ou les frelons). Le résultat final ressemble à du papier mâché, un nid de couleur marron ou gris (la couleur varie selon l’essence du bois utilisé pour le fabriquer), de forme ovale ou ronde. Il arrive que le nid prenne la forme d’un objet (un carton, un pot de fleurs, un tuyau, etc.). Si vous avez le moindre doute, renseignez vous auprès des experts de la destruction des nid de guêpes.

Où se trouvent les nids de guêpes ?

Vous pouvez suivre les vols des guêpes pour repérer le nid. Si vous remarquez que plusieurs guêpes se rendent au même endroit et font des allers-retours incessants, vous avez localisé le nid ! Les guêpes peuvent construire des nids dans différents lieux, mais elles apprécient certains endroits plus que d’autres, notamment les cachettes obscures et difficiles d’accès, comme :

  • les combles et les greniers ;
  • sous les tuiles, au niveau de la toiture ou des gouttières ;
  • derrière des cloisons ou des plafonds ;
  • dans les arbres, les buissons, les haies ou sur les branches basses ;
  • dans les voitures abandonnées ou dans une boîte aux lettres ;
  • dans un abri de jardin ou un garage ;
  • sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre.

Les nids de guêpes sont fréquents. Si vous vivez à la campagne, vous risquez d’en apercevoir régulièrement. Leurs nids sont d’ailleurs plus fréquents que ceux des abeilles.

Où sont les guêpes en hiver ?

Juste avant l’hiver, les guêpes meurent naturellement, comme les frelons. Seules les reines survivent dans un état de repos, nommé la diapause (une sorte d’hibernation). La reine est fécondée à l’automne et repart en quête d’un endroit propice pour créer un nouvel essaim au printemps.
Quel est le cycle d’un nid de guêpes ?

  • La fondation : au printemps, après avoir été fécondée, la reine part en quête d’un lieu sûr pour construire un nid et fonder un nouvel essaim.
  • La croissance : l’essaim se développe à partir du mois de mai, le nombre de guêpes croît et la taille du nid augmente.
  • La reproduction : c’est le moment où la reine pond ses œufs mâles et femelles, ces derniers sont fécondés.
  • L’hivernation : à l’arrivée du froid, la colonie disparaît peu à peu et seules les femelles fécondées hivernent.

Comment différencier un nid de guêpes d’un nid de frelons ou d’abeilles ?

nid de guêpes ou nid d'abeilles

Avant d’agir et de détruire un nid de guêpes ou de frelons, vérifiez que vous n’êtes pas face à un nid d’abeilles. En général, les abeilles ne sont pas agressives, elles défendent seulement leur nid si vous vous en approchez de trop près ! Si vous apercevez un essaim d’abeilles (une boule d’abeilles qui se déplace), laissez les insectes se déplacer naturellement, ils vont alors se répartir et s’établir plus ou moins loin. Vous reconnaîtrez facilement une abeille d’une guêpe, cette dernière est plus fine et ses couleurs sont plus vives alors que l’abeille est ronde et avec des petits poils sur tout le corps. Le nid des abeilles est fabriqué avec de la terre, ce qui n’est pas le cas des guêpes ou des frelons.
Le frelon est plus grand qu’une guêpe ou qu’une abeille. Son corps ressemble à celui d’une guêpe, mais en 2 ou 3 fois plus grand ! Sa tête est généralement plus foncée, presque orange. Son vol fait plus de bruit que celui de ses cousines. Le nid ressemble à celui des guêpes, mais il est souvent plus imposant. Seule différence : le frelon asiatique crée deux nids dans l’année, un nid primaire (jusqu’à juillet-août) et un nid secondaire (jusqu’à la fin de l’automne).

Que faire face à un nid de guêpes ?

Les nids de guêpes ou de frelons doivent être détruits s’ils présentent un réel danger. Ces insectes sont indispensables dans un écosystème et ne doivent pas être supprimés systématiquement. Si vous avez remarqué un nid de guêpes ou de frelons proche de votre habitation ou situé dans un endroit gênant (sur un rebord de fenêtre, dans un volet, à l’intérieur de chez vous, dans le garage, etc.), n’essayez pas de le détruire vous-même. Assurez-vous de porter des vêtements couvrants et de protéger votre visage si vous vous en approchez (pas trop près !). N’essayez pas de brûler le nid, de le noyer ou d’utiliser un objet pour le détruire, vous risquez d’énerver les insectes qui vous attaqueront en retour ! Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de guêpes, ce qui peut être dangereux. Nous vous conseillons de contacter un professionnel de la désinsectisation qui saura utiliser le traitement le plus adapté, efficace et sécurisé.

Vous n’êtes pas sûr d’être face à un nid de guêpes ? De forme ovale ou ronde, leurs nids sont gris ou marron et peuvent être construits à différents endroits. En principe, les guêpes ne sont pas dangereuses pour l’homme, mais si le nid est vraiment près de chez vous, contactez une entreprise spécialisée pour vous en débarrasser !