La croissance rapide est l’une des exigences les plus importantes pour un arbre de jardin. Voici notre sélection des meilleures plantes qui poussent vite et leurs caractéristiques.
Pourquoi s’orienter vers des arbres à croissance rapide
L’un des principaux souhaits du jardinier est de voir ses plantes pousser très rapidement afin d’obtenir, le plus rapidement possible, un jardin déjà « mûr », pour en profiter pleinement. La vitesse de croissance des arbres dans le jardin est un facteur génétique, intrinsèque à l’espèce et conditionné par les éléments du climat qui doivent être les bons pour l’espèce plantée. Chaque région italienne peut accueillir un groupe de plantes à croissance rapide, réalisant ainsi les rêves les plus ambitieux. Nous avons donc choisi des espèces se distinguant par des besoins thermiques différents les uns des autres, en plus de la croissance rapide, commune à tous, chaque espèce offre des couleurs, offertes par des fleurs, des feuilles ou des fruits, et est donc très précieux.
Voici les arbres de jardin dont la croissance est la plus rapide.
Le mimosa
Conseil : Le mimosa nécessite un sol neutre tendant vers l’acide et doit être exposé à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures par jour.
Le Catalpa
Astuce : enrichissez le trou où vous planterez le catalpa avec un peu de lapillus ou de pierre ponce. Bien qu’il puisse résister à de courtes périodes de sécheresse, il est conseillé d’arroser
Le chêne rouge
Conseil : le chêne préfère les environnements frais et ventilés. Il résiste très bien aux températures les plus froides, même jusqu’à -25°C. Le sol le plus approprié est très drainé, peut-être près de roches acides ou de granit.
L’érable argenté
Conseil : cet arbre préfère les sols légers, très frais et bien drainés. La meilleure position pour le cultiver est au milieu de l’ombre. L’érable souffre particulièrement de l’engorgement d’eau.
Le Tilleul
Conseil utile : l’entretien du tilleul n’est pas du tout exigeant, mais il n’est pas recommandé de le planter avec la graine car cela retarderait considérablement sa croissance. Mieux vaut transplanter une plante un peu plus adulte.
Le laurier-rose
Conseil : Le laurier-rose est un arbre qui résiste bien aux hautes et basses températures. La zone côtière est son environnement idéal. Il préfère les positions les plus ensoleillées.
Le bouleau
Astuce : le bouleau est très résistant aux basses températures, même jusqu’à -20°C. Son sol idéal est neutre et acide.
Le magnolia
Conseil : Le sol idéal pour le Magnolia est calcaire avec un bon drainage. Il préfère les endroits très ensoleillés. L’arrosage doit être fréquent et régulier.
Le saule pleureur
Conseil : le sol idéal pour ce type d’arbre est très riche et humide. Le saule aime l’eau et ne craint pas la stagnation.
Le mûrier platane
Conseil : le mûrier est très résistant au froid et à la pollution. Il préfère une position ensoleillée ou au milieu de l’ombre. Les spécimens plus jeunes ont besoin d’une irrigation plus abondante.
La Palma trachycarpus fortunei
Astuce : Ce palmier peut résister à de basses températures, même jusqu’à -15°C. Il préfère des positions très lumineuses, mais à l’abri du vent.
Le cerisier japonais
Conseil : le cerisier japonais n’est pas un arbre très exigeant. Cependant, le sol doit être bien drainé. Il préfère être exposé au soleil.
L’Albizia julibrissin (arbre à soie)
Conseil pratique : l’albitia résiste bien au froid jusqu’à -10°C. Il préfère être exposé à la mi-ombre. C’est un arbre résistant au sel et à la pollution. Elle nécessite une irrigation abondante, mais sans stagnation de l’eau.
Pour choisir l’arbre de jardin à croissance rapide qui vous convient le mieux, en plus des goûts esthétiques, il faut aussi tenir compte de la taille du jardin et de la qualité du sol.