8 manières de se débarrasser des pissenlits naturellement

8 manières de se débarrasser des pissenlits naturellement

En véritable plaie des jardiniers, le pissenlit envahit les jardins et prolifère largement pour recouvrir les pelouses et parfois même les potagers.

S’il apporte un peu de couleur, il n’est pas au goût de tous les jardiniers qui se passeraient bien de leur présence pour garder une pelouse nette et parfaitement verdoyante.

Comment se débarrasser des pissenlits naturellement? Pourquoi les garder dans son jardin? On fait le point!

Pourquoi est-il si difficile de se débarrasser des pissenlits?

pissenlit

Le pissenlit est une plante herbacée à racine pivotante. C’est une adventice. Elle se développe dans un sol pauvre en humus, mal drainé et ensoleillé.

Une fois installé, le pissenlit est assez difficile à déloger. En effet, il résiste même aux hivers les plus froids. Même en coupant le pissenlit au ras du sol, les parties aériennes se reforment grâce aux racines. Le vent emporte les graines et les pissenlits germent un peu partout pour s’étaler dans les prés et pelouses.

Si vous avez de nombreux pissenlits dans votre pelouse, sachez que c’est un indicateur de sol riche en azote. Cela signifie que votre sol est trop tassé.

Comment se débarrasser des pissenlits naturellement?

Le bonne vieille méthode à l’ancienne

Supprimer les pissenlits à la main! Cela demande du temps et de la patience puisqu’il faut arracher manuellement le pissenlit à la racine. Il est important d’arracher les jeunes pousses dès lors qu’ils se forment.

Cette méthode n’est pas toujours des plus efficaces en raison de la racine pivotante difficile à éradiquer entièrement.

Pour maximiser les chances de réussite, il convient de retirer les pissenlits au bon moment. Le sol ne doit pas être trop sec, il est donc intéressant d’attendre qu’il ait plu pour que le sol soit humide.

Si vous arrachez vos pissenlits sur un sol sec, vous allez tirer sur la racine et la casser. La plante va donc repousser après quelques temps…

Arracher le pissenlit au fourbe bêche

arracher les pissenlits naturellement

Pour venir à bout du pissenlit dans son intégralité, il sera plus facile d’utiliser une fourbe bêche. Un outil spécifiquement conçu pour venir s’enfoncer dans le sol et déloger la racine profonde de la plante. En faisant levier et en enfonçant votre fourbe bêche dans le sol (juste à coté du pissenlit), vous arriverez à retirer la racine en profondeur et à récupérer manuellement votre plante.

Avec un couteau à désherber

Une autre technique consiste à utiliser un couteau à désherber pour ne pas abîmer le gazon de la pelouse.

Le paillage du sol

Pour éviter l’apparition des pissenlits, il est possible de pailler le sol du potager.

La tonte du gazon

arracher les pissenlits naturellement

Si vous voulez éradiquer les pissenlits et éviter qu’ils ne se développent davantage, il faut tondre la pelouse avant que les graines ne soient matures.

L’aération du sol

Les pissenlits se développent sur les sols mal aérés. Il est donc intéressant d’utiliser un scarificateur. Il s’agit d’un outil manuel ou motorisé permettant d’aérer un sol trop compact.

Il est conseillé de le passer une à deux fois par an sur un sol humide, à l’arrivée du printemps et/ou de l’automne.

Mettre de l’eau bouillante

Une méthode de grand-mère consiste à jeter de l’eau bouillante sur le pissenlit pour le tuer. En visant la tête de la plante et en laissant l’eau pénétrer dans le sol, vous allez venir tuer votre pissenlit au niveau de la racine pivotante.

Pour une efficacité optimum, répétez cette opération chaque jour matin et soir jusqu’à fanaison de la plante. Une fois cette dernière plante fanée, retirez manuellement l’intégralité du pissenlit avec sa racine.

Si la méthode se montre efficace, sachez toutefois qu’elle pourrait nuire aux plantes qui se trouvent à proximité de vos pissenlits.

Laissez vos poules en liberté

Si vous êtes en zone rurale et que vous élevez des poules, il vous suffira de les lâcher pour qu’elles viennent picorer vos pissenlits! Ces dernières en raffolent et se feront un plaisir d’y goûter. Ils repousseront ensuite mais vous n’aurez qu’à ressortir vos poules pour les éradiquer de nouveau! Attention quand même à ce que vos poules n’avalent pas d’autres plantes nocives pour leur santé.

Pourquoi devriez-vous laisser vos pissenlits pousser tranquillement?

pissenlit s'en débarrasser

Vous rêvez de vous débarrassez des pissenlits mais connaissez-vous réellement toutes leur utilité?

Pour  vous en servir pour assaisonner vos plats en cuisine!

Le pissenlit est comestible! Ses feuilles sont récoltées pour assaisonner nos salades et sandwichs. Cueillis directement dans les pelouses courant mars, les pissenlits seront parfaits pour enrichir votre cuisine d’une touche saisonnière savoureuse. Cependant, ils ne seront plus récoltés après cette date car ils deviendront trop amers.

Vous pouvez également en faire des tisanes de pissenlits ou des gelées de pissenlits pour profiter de ses vertus thérapeutiques et de ses propriétés drainantes.

Bien évidemment, pour pouvoir utiliser les pissenlits dans vos recettes, il est indispensable de récolter des pissenlits qui ont poussé sur un sol non traité avec des herbicides ou des produits chimiques. On ne récolte pas non plus les pissenlits qui ont poussé sur les bords de route et qui pourraient être contaminés par la pollution.

Pour nourrir vos animaux

Les pissenlits peuvent nourrir vos animaux (poules, tortues, lapins….). Vérifiez bien la proportion qu’il est possible de leur donner selon la variété de votre animal. Tous n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels.

Pour en faire du purin de pissenlit

Récolter vos pissenlits pour en faire un purin de pissenlit aura d’incroyables bienfaits sur votre jardin! Vous pourrez ainsi l’utiliser pour fertiliser le sol, pour assurer une bonne fructification au potager et même pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques.

Parce que c’est bon pour les insectes!

Le pissenlit est une plante mellifère et nectarifère qui attire les insectes pollinisateurs. Elle sert de nourriture à de nombreux insectes comme les abeilles, les coléoptères ou encore les papillons de nuit.

Même certains oiseaux viennent ramasser leurs graines pour en faire leur repas. C’est le cas du Chardonneret élégant qui vient déguster ses tiges et ses feuilles durant la belle saison.

En résumé

  • Les pissenlits s’installent sur un sol mal aéré et se développent très facilement grâce au vent.
  • Pour éviter d’utiliser un herbicide, il faut utiliser des méthodes d’arrachages naturelles en retirant la racine pivotante de la plante.
  • Mais garder ses pissenlits peut s’avérer bénéfique pour la faune et la flore et même pour vous! La plante nourrie de nombreux insectes et peut être utilisée en cuisine ou pour le jardinage en purin de pissenlit.

 

Summary
Article Name
8 manières de se débarrasser des pissenlits naturellement