Vous venez d’acheter ou vous souhaitez rénover une maison en bord de mer ? Que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire, il est indispensable de faire attention aux matériaux utilisés pour une construction proche de la mer ou de l’océan. Les températures, les conditions météorologiques et les phénomènes naturels sont généralement plus intenses et plus instables qu’ailleurs. Vous ne savez pas quelle menuiserie choisir pour une maison en bord de mer ? Le bois est-il compatible ? Voici nos conseils.
Menuiseries en bord de mer : comment les choisir ?
Tous les matériaux ne sont pas recommandés pour une construction en bord de mer. La principale raison à cela ? Le sel ! Il provient directement de la mer et est transporté dans l’air aux alentours. L’air marin est très riche en sel, ce qui a pour effet d’accélérer le phénomène de rouille sur les métaux utilisés pour la construction. Les variations de températures sont un autre critère décisif dans votre choix de menuiseries pour votre maison. Les matériaux de la menuiserie doivent être résistants à l’humidité, aux fortes chaleurs et aux vents violents. Pour choisir votre menuiserie, il est indispensable de vérifier qu’elle soit bien adaptée à la situation de bord de mer (vents, air marin, humidité et chaleurs) après avoir préalablement défini vos besoins et les dimensions de vos ouvertures.
Quelles sont les menuiseries recommandées pour une maison en bord de mer ?
Pour les menuiseries d’une maison en bord de mer, l’aluminium est le matériau le plus recommandé. En effet, l’aluminium ne rouille pas ! C’est un matériau solide qui peut être utilisé pour les menuiseries des fenêtres, des portes et des baies vitrées. Pour une maison en bord de mer, il est conseillé de choisir un matériau certifié qui offre plus de résistance et qui dure plus longtemps. Vous pouvez, par exemple, choisir une menuiserie en alu thermolaqué du label Qualicoat ou un alu laqué certifié Qualimarine. Grâce aux couches imperméabilisantes, l’alu ne s’oxyde pas et il nécessite peu d’entretien. Différents modèles de menuiseries sont disponibles en alu, dans diverses couleurs et avec des finitions soignées.
De la même manière, vous pouvez opter pour une menuiserie en PVC pour une maison en bord de mer. Le PVC n’est pas sensible à la rouille, il est imperméable, résistant aux intempéries et le sel a peu d’effet sur lui. C’est un bon choix si vous avez un budget serré et que l’alu est un peu cher pour vous. Le PVC est également disponible en plusieurs coloris et s’adapte à tous les styles architecturaux.
Peut-on utiliser des menuiseries bois en bord de mer ?
Il est possible d’utiliser du bois pour les menuiseries de sa maison en bord de mer, mais il est recommandé d’être vigilant. Vous devez sélectionner avec soin l’essence, vérifier la résistance et le traitement appliqué sur la menuiserie en bois afin d’être sûr qu’elle convienne à une maison en bord de mer. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels qui peuvent vous guider vers le type de bois adapté aux menuiseries des constructions en bord de mer. Les essences de bois les plus résistantes pour le bord de mer sont :
- le chêne ;
- le douglas ;
- le pin ;
- l’épicéa ;
- le mélèze.
En bord de mer, ne négligez pas l’entretien de vos menuiseries en bois ! Sans entretien régulier, celles-ci peuvent se détériorer rapidement et perdre de leur solidité et de leur efficacité. En effet, de par sa nature, le bois reste un matériau sensible à la corrosion, au sel et à l’humidité. Vous pouvez notamment trouver un menuisier professionnel à Nice sur travaux.com ou toute autre localité dans le Sud ou en bord de mer !
Quelles menuiseries éviter en bord de mer ?
Si le PVC et l’alu sont recommandés (et le bois compatible en faisant attention), il est déconseillé d’opter pour une menuiserie en acier ou en fer en bord de mer. L’acier est très résistant, mais il est extrêmement sensible à la rouille et à la corrosion. Il est possible que votre maison comporte de l’acier à l’extérieur. Dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer un traitement anti-corrosion (avec un liquide spécifique qui se solidifie et qui crée une couche de protection sur le métal). Sans ce traitement (que l’on nomme aussi métallisation), l’acier ne peut résister à la rouille et aux conditions météorologiques du bord de mer.
Comment entretenir sa menuiserie en bord de mer ?
Les conditions climatiques du bord de mer nécessitent un entretien régulier des menuiseries. Si vous avez choisi des menuiseries en bois, pour leur charme et leur esthétique, l’entretien doit être rigoureux (lasure, couches de protection, etc.). L’alu et le PVC nécessitent peu d’entretien comparé au bois. Un nettoyage est suffisant pour éliminer la poussière, le sel et les saletés accumulées. L’acier doit être traité pour pouvoir résister aux conditions du bord de mer. Il est donc nécessaire de vérifier que la couche protectrice est toujours efficace.
Faites aussi attention aux peintures qui peuvent être rapidement détériorées par le soleil et la chaleur. En effet, les peintures doivent être régulièrement rénovées en bord de mer, et notamment en Méditerranée ou dans le Sud-Ouest de la France.
Vous voulez changer vos menuiseries ? Pour une construction en bord de mer, le choix du matériau est important. Une menuiserie en bois est compatible avec une maison du bord de mer, à condition de l’entretenir régulièrement et de choisir un type de bois résistant. Vous pouvez également choisir des menuiseries en alu ou en PVC pour votre propriété en bord de mer.