Bougainvillier en pot : plantation et entretien

Bougainvillier en pot plantation et entretien

Dans les régions méditerranéennes, très ensoleillées, le bougainvillier est la star des jardins. Majestueux, il embellit les façades. Il habille les treilles. Il colore les haies. Ses couleurs vives et sa floraison très généreuse en font l’un des arbustes les plus prisés pour mettre en valeur un extérieur. 

Originaire du Brésil, cet arbuste grimpant a besoin des rayons et de la chaleur du soleil pour produire des fleurs en abondance. C’est pourquoi, dans les régions plus froides, il est préférable de le cultiver en pot afin de mieux le protéger. 

Vous aussi, vous êtes tombé(e) sous le charme du bougainvillier, mais vous vivez sous un climat tempéré, voire un peu froid ? Ou vous avez peu d’espace pour laisser grandir votre arbuste en pleine terre ? 

Rassurez-vous, le bougainvillier peut parfaitement s’épanouir dans un pot, à condition de respecter certaines recommandations. Plantation et entretien, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien cultiver un bougainvillier en pot

Trouver le bon emplacement

Dès le printemps et durant tout l’été, pour satisfaire son besoin d’ensoleillement et de chaleur, l’emplacement idéal pour votre bougainvillier est en plein soleil.
Il faut également le mettre à l’abri du vent !

Quand les températures descendent, il est temps de le mettre à l’abri. Cependant, le bougainvillier n’étant pas une plante d’intérieur, il a tout de même besoin d’une certaine fraîcheur en hiver. 

En l’installant dans une pièce non chauffée dont la température ne descend pas en dessous de -8°C, et à -5°C si votre arbuste est jeune, vous lui assurez de bonnes conditions pour son repos hivernal.  

Le pot parfait pour le bougainvillier

Bougainvillier en pot

Pour accueillir l’important système racinaire du bougainvillier, choisissez un grand pot

Celui-ci doit être percé, et le fond rempli de billes d’argile ou de graviers, éléments indispensables pour assurer un bon drainage. 

Recouvrez le tout avec un terreau de qualité. Il peut s’agir de terre de jardin bio, vendue en sac. Son principal atout est de mieux retenir l’humidité que les terreaux plus classiques. 

Vous pouvez également opter pour du terreau spécial pour plantes fleuries, qui contient un engrais adapté aux plantes ayant une floraison importante. 

N’hésitez pas à ajouter un peu de corne broyée ou de sang séché en tant que fertilisant. 

Selon la croissance de votre arbuste, un rempotage tous les 2 ou 3 ans peut s’avérer nécessaire. Bien sûr, la taille permet aussi de maîtriser son développement.

L’arrosage

Quelle que soit l’espèce, une plante n’a pas les mêmes besoins en eau d’une saison à l’autre. Le bougainvillier n’échappe pas à cette règle, et nécessite un arrosage régulier mais bien dosé

En hiver, c’est le temps du repos. Votre bougainvillier n’a pas un grand besoin d’eau ni d’engrais. En moyenne, un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines suffit, lorsque la terre est profondément sèche.  

Au printemps, il est de lui faire prendre l’air et de reprendre un arrosage plus régulier. Dès que les dernières gelées sont passées, installez-le à nouveau sur votre terrasse ou votre balcon. Pensez à lui donner un coup de boost avec un engrais spécial plantes fleuries ! 

L’été, l’apport en eau doit être plus régulier pour éviter que la terre ne sèche. Un engrais et/ou fertilisant, comme du sang séché, doit compléter ses besoins nutritifs toutes les 2 semaines environ. 

À mesure que l’automne se rapproche, l’arrosage se réduit.

La taille du bougainvillier

taille bougainvillier

Le bougainvillier étant une plante grimpante, il a besoin d’un tuteur pour le guider. 

Si vous respectez les conseils d’arrosage tout en lui apportant suffisamment d’éléments nutritifs, il grandira vite et fleurira beaucoup. 

Pour lui conserver une jolie forme, et éviter qu’il n’envahisse trop l’espace, une taille est possible à la fin de l’hiver

Sachant que les fleurs apparaissent sur le nouveau bois, couper les branches trop longues permet de lui donner la forme souhaitée. 

Pendant la floraison, enlevez ce qui est fané au fur et à mesure, afin de stimuler la pousse de nouvelles fleurs ! 

La santé de votre arbuste

Comme toutes les plantes, le bougainvillier peut être victime de quelques attaques de nuisibles. Si le fait qu’il perde ses feuilles durant l’hiver est un phénomène naturel, d’autres signes doivent vous alerter. 

Les pucerons

Les feuilles de votre bougainvillier deviennent marrons et s’enroulent sur elles-mêmes ? Il subit une attaque de pucerons. 

Installé dehors, non loin d’un hôtel à insectes, il devrait pouvoir profiter de la biodiversité de votre jardin pour en être rapidement débarrassé. 

Si vous n’avez pas suffisamment de végétation ou de place, utilisez des larves de coccinelles qui se délectent des pucerons

Les cochenilles

Quand les feuilles de votre plante deviennent jaunes et un peu collantes, c’est le résultat d’une attaque de cochenilles. 

Là aussi, les insectes qui peuplent votre jardin sont vos meilleurs alliés. Mais selon votre situation, sachez qu’il existe des alternatives naturelles et très efficaces. 

L’huile de paraffine et le savon noir sont des solutions parfaites pour éradiquer ces petits envahisseurs. 

Chaque année, les fleurs du bougainvillier garnissent et embaument de nombreux jardins et balcons. En suivant ces quelques conseils d’entretien, vous pourrez, vous aussi, profiter de sa beauté tout en le protégeant correctement du froid !