Quel que soit le domaine d’activité, au fil du temps de nouvelles tendances changent la façon de travailler, de penser, de produire… Au jardin, comme partout ailleurs, les choses évoluent aussi. Et la dernière tendance en matière de jardinage consiste à mixer des végétaux ornementaux à des plantes comestibles !
Cette façon de cultiver n’est pas nouvelle. Déjà au Moyen-Age, les jardins avaient à la fois une fonction décorative mais aussi nourricière. On y faisait pousser des condiments, des plantes médicinales, des arbres fruitiers… Tout était soigneusement réparti et rangé selon les variétés.
De nos jours, la surface des terrains s’est réduite. Parfois, l’extérieur se résume à une terrasse ou un balcon. Cependant, quiconque aime la nature réussit à trouver de la place pour faire pousser quelques végétaux.
Parce que l’écologie et le “bien manger” sont des notions importantes à vos yeux, vous souhaitez aussi cultiver vos propres fruits et légumes. Mais comment faire pour intégrer des plantations comestibles sans déséquilibrer l’harmonie de votre jardin ?
Rassurez-vous, avec quelques bons conseils, vous saurez vite comment faire de votre extérieur un endroit qui ravira autant vos yeux que vos papilles !
À la découverte du foodscaping
Dans la langue anglaise, la nourriture se dit food et l’aménagement paysager se dit landscaping.
C’est la contraction de ces 2 mots qui illustre la tendance du foodscaping, ou comment intégrer des plantes comestibles au milieu de plantes uniquement décoratives.
Ce nouveau mode de jardinage est proche de la permaculture, dont le principe est de valoriser une agriculture durable, respectant à la fois l’Homme et les écosystèmes existants.
Valeurs écologiques, alimentation plus saine car 100% bio, intérêt économique… Les avantages du foodscaping sont nombreux. Et le jardin est aussi beau que bon !
Le principe de l’aménagement paysager comestible
Que vous habitiez la ville ou la campagne, que vous ayez un balcon ou un grand terrain, le foodscaping trouve sa place partout.
L’idée est de mélanger les cultures afin de conserver un aspect naturel, tout en mettant en avant la beauté des végétaux comestibles.
Terminé, le jardin où le potager est un grand rectangle un peu à part, et où tous les légumes sont soigneusement alignés. Finis, les balcons ou les terrasses sur lesquels on trouve d’un côté des plantes aromatiques, et de l’autre les belles fleurs.
Avec le foodscaping, plus question de choisir entre beauté et alimentaire. Les deux se mêlent pour un résultat aussi esthétique que délicieux.
Par où commencer ?
Si votre balcon est vierge ou que votre jardin est très récent, vous avez le choix pour mixer les plantations et créer votre beau coin de verdure comestible.
Votre jardin est mature ? Profitez des végétaux déjà en place pour mettre en valeur les nouveaux venus.
Dans un premier temps, ajoutez de jolies plantes comestibles au milieu de vos plantes décoratives. Cela vous permet de combler quelques espaces vides dans vos massifs par exemple.
Bénéfique pour le sol, c’est aussi un gain de temps en termes d’entretien car les mauvaises herbes ont moins de place pour pousser.
Choisissez les légumes que vous préférez et facile à entretenir, ou des arbustes dont vous adorez les fruits. Les plantes aromatiques sont aussi très esthétiques, avec leur forme souvent graphique.
Garder en tête les fondamentaux
Vous souhaitez obtenir de beaux fruits ? Pensez à l’ensoleillement ! Si les fraisiers ont une belle floraison, leurs fruits ont besoin de soleil pour mûrir !
Choisissez des emplacements suffisamment ensoleillés pour pouvoir obtenir des fruits savoureux.
L’arrosage est un critère tout aussi important que l’exposition. Les légumes ont généralement de gros besoins en eau, contrairement à certaines vivaces. Pour un jardin réussi, les espèces doivent donc avoir les mêmes besoins.
C’est la même règle pour le sol. Il existe des plantations nécessitant un sol très riche, et d’autres un sol plus sec ou plus argileux.
Prenez le temps de vous attarder sur les besoins spécifiques de chaque plante. Vous serez sûr(e) de l’installer au bon endroit pour un résultat optimal.
Des contenants pour votre jardin comestible
Jardinières, pots, bacs… Que vous ayez ou non beaucoup d’espace, les contenants sont une excellente solution pour faire cohabiter des plantes potagères et ornementales.
Ils permettent d’adapter le type de sol nécessaire à chaque espèce pour garantir une bonne croissance.
De plus, vous pouvez les déplacer au fur et à mesure que vos cultures grandissent, ou simplement pour créer un nouveau décor. Sans oublier qu’ils peuvent être protégés du froid plus facilement en étant rentrés durant l’hiver.
Vous l’avez compris, l’aménagement paysager comestible est accessible à tous. En tenant compte des caractéristiques de chaque plante et arbuste, vous saurez quelles espèces vous pouvez faire cohabiter. Il ne vous reste plus qu’à choisir les plantes comestibles en fonction de vos goûts, et votre coin de verdure deviendra aussi splendide que délicieux !