Comment utiliser de la cendre de bois au jardin ?

Comment utiliser de la cendre de bois au jardin

C’est une question qui revient fréquemment en jardinage : peut-on mettre des cendres de bois dans son jardin ? Seront-elles utiles ou nuisibles ? Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à découvrir cet article qui traite du sujet des cendres de bois au jardin. Comment les utiliser ? Quelle est l’utilité des cendres de bois dans le jardin ? Voici nos réponses.

Cendres de bois au jardin : avantages et inconvénients

Tout d’abord, il convient de savoir si vous souhaitez utiliser vos cendres de bois comme un engrais ou comme autre type de support. S’il s’agit d’engrais, c’est une excellente idée. Toutefois, il faut veiller à faire attention à la manière dont on dispose ses cendres de bois et à quel endroit du jardin on les utilise.

Le saviez-vous ? Les cendres de bois sont une grande source de potassium pour le jardin. Elles contiennent également de la silice, du calcium, du magnésium et du phosphore.  Ces nombreux oligo-éléments sont très nutritifs pour la croissance des plantes, la fructification et la floraison. Mais ce n’est pas tout, la cendre de bois nourrit également le sol. Comme un fertilisant, elle sert d’amendement.

Vous pourrez utiliser la cendre de bois comme engrais en ayant la main légère ou en la compostant en premier lieu.

Pourquoi faut-il avoir la main légère ? Tout simplement car la cendre de bois alcalinise le sol. Sur une terre calcaire, elle pourrait donc avoir des effets néfastes. Dans tous les cas, il faut veiller à ne pas trop en mettre car elle ferait barrage. Gardez en tête qu’il faut à peu près utiliser 50 à 100 grammes par m² chaque année.

Quelle cendre de bois choisir pour le jardin ?

cendre de bois jardin

Avant d’utiliser de la cendre de bois, il convient de connaître le bon type de cendres de bois à utiliser en jardinage, car tous ne se valent pas.

Par exemple, une cendre de bois qui provient d’un feu de cheminée ou du poêle à bois est principalement issue de bois durs naturels, vous pourrez donc l’utiliser.

  • Si vous avez utilisé du bois de chêne ou d’érable, vous obtiendrez des cendres très concentrées en minéraux.
  • Cependant, si vous avez utilisé du bois de pin ou de sapin, votre engrais sera beaucoup moins nutritif.
  • Concernant la cendre de bois de frêne, elle vous sera plutôt utile pour lutter contre certains parasites (limaces, escargots, etc)

En revanche, il ne faut surtout pas utiliser un bois traité pour le répandre au jardin ! Pour exemple, le charbon de bois minéral serait toxique pour votre sol et vos plantes.

À quelle période faut-il répandre la cendre de bois ?

Le problème avec la cendre de bois est que lorsque le temps est pluvieux, les eaux viennent lessiver la potasse. L’idéal serait donc d’attendre une période propice pour éviter les grandes pluies comme la fin de l’hiver et le début du printemps.

Comment conserver de la cendre de bois ?

cendre de bois jardin

Tout d’abord, laissez-la refroidir plusieurs jours afin de vous assurer qu’elle est bien froide. Pour la stocker, nous vous conseillons de la mettre dans un grand récipient fermé en métal.

Les différentes utilisations de la cendre de bois

Quelques conseils utiles

  • La cendre de bois est caustique, il faut donc toujours utiliser des gants lorsqu’on la manipule.
  • Quelque soit votre utilisation, notez qu’il faut gratter un peu la terre après avoir répandu vos cendres.
  • Ne les utilisez jamais sur de jeunes plantes.

Utiliser la cendre de bois au compost : mode d’emploi

Pour ne pas gêner la bonne aération de votre compost, il convient d’en ajouter une fine couche. Trop de cendres de bois au compost pourrait ralentir l’activité bactérienne et par déduction freiner la décomposition de votre compost.

Pour repère, utilisez simplement deux ou trois poignées que vous jetterez dans votre compost.

Utiliser la cendre de bois contre les nuisibles

Si votre objectif est de vous servir de la cendre de bois pour lutter contre les nuisibles, veillez à la répandre correctement. Son utilisation sera bénéfique pour peu que le sol de votre jardin est sec. Quelques poignées de cendre de bois sur le sol (autour de vos légumes), devraient faire fuir efficacement limaces et escargots. En revanche, si votre sol est mouillé par la pluie ou la rosée du matin, il n’y aura plus aucun intérêt à utiliser la cendre de bois.

Pour lutter contre les pucerons, il est possible d’en répartir une fine couche sur les feuilles attaquées de vos légumes.

Dans la pelouse

La cendre se répand également dans la pelouse pour enrichir le sol. Elle favorise un meilleur drainage, encourage la vie microbienne comme celle des vers de terre et corrige même un excès d’acidité. Mais encore une fois, il faut avoir la main légère.

Quelles plantes et légumes éviter ?

cendre de bois au jardin

Puisqu’elle favorise la fructification, la croissance et la floraison, vous pouvez répandre la cendre de bois au potager ou sur les plantes et les arbres fruitiers.

  • Pour le potager, vous pouvez en mettre autour des pieds de tomates, de choux, de concombres, d’aubergines, de carottes, etc.
  • Au verger, ce sont les rosiers et les bambous qui apprécieront particulièrement recevoir un peu de cendres de bois. Les autres plantes d’ornements et de massifs peuvent aussi en tirer avantage à petite dose.

Cependant, n’en répandez jamais sur les plantes de terre de bruyère, sur des plantes acidophiles ou sur un sol acide. Sachez également qu’elle est nuisible aux pommes de terre.

En résumé

  • Il ne faut pas utiliser la cendre de bois sur un sol très calcaire ou sur des plantes acidophiles ;
  • Toujours en répandre raisonnablement en évitant le surdosage car la cendre de bois asphyxie le sol, c’est pourquoi nous ne vous conseillons pas de l’utiliser en paillage ;
  • Répandre de la cendre de bois, oui, mais toujours avec une cendre de bois non traitée !
  • Tamisez la cendre est uniquement nécessaire s’il reste de gros morceaux de charbons ;
  • Répandue à bonne dose, la cendre de bois est une excellente source nutriments et de potasse. Elle vient enrichir la terre grâce à sa richesse en oligo-éléments.

Summary
Article Name
Comment utiliser de la cendre de bois au jardin
Description
Comment et pourquoi utiliser la cendre de bois dans son jardin ? Au verger, au potager ou sur les plantes, la cendre de bois est une ...
Author
Publisher Name
Laetitia