Le chlorate de soude : attention danger!

Le chlorate de soude attention danger !

Dangerosité controversée, risques avérés, pourquoi le chlorate de soude est-il désormais interdit à la vente en France?

Connu pour son action désherbante, ce pesticide non sélectif détruit tout sur son passage et devient très dangereux lorsqu’il est soumis à la chaleur ou à d’autres réducteur.

Pourtant, le chlorate de soude fut longtemps utilisé dans le jardinage et de nombreuses personnes connaissent encore mal les dangers liés à son utilisation.

Quels sont les dangers du chlorate de soude? Existe-il des solutions naturelles pour remplacer le chlorate de soude? Zoom sur un produit dangereux interdit à la vente.

C’est quoi le chlorate de soude?

Le chlorate de soude est aussi connu sous le nom de chlorate de sodium.

C’est un puissant oxydant utilisé dans différents domaines, et notamment dans celui du jardinage en qualité de désherbant.

C’est ce qu’on appelle un désherbant total de type non sélectif. Cela signifie qu’il détruit absolument tout sans distinction, que les herbes et les plantes soient en bonne ou en mauvaise santé.

Le chlorate de sodium appartient à la famille des pesticides.

Le chlorate de soude
@LaDepeche

Quelle est la règlementation sur le chlorate de soude?

Bien que largement utilisé pendant des années, le chlorate de soude a connu de nombreuses modifications en terme de réglementation.

Initialement utilisé avec une concentration de 99% de NaCIO3, le produit était responsable de nombreux accidents et provoquait des explosions fréquentes. La règlementation a donc du être renforcée et le taux de NaCIO3 fut revu à la baisse pour être amené à 60%. Le produit était désormais mélangé à d’autres formules moins réactives.

Malgré cette modification, les accidents se sont poursuivis et les risques d’explosion en cas de contact avec d’autres combustifs étaient bel et bien toujours présents.

En 2008, la commission européenne dépose une demande de retrait de la vente du chlorate de soude. Demande qui sera effective des le mois de janvier 2010.

Face à cette interdiction, certains professionnels et particuliers s’insurgent et dénoncent une mauvaise application du produit, un coût des désherbant traditionnels trop élevé et des effets toxiques pour l’environnement non avéré.

Pourtant, le produit est considéré comme un polluant pour les eaux des rivières et certains points d’eau. Et surtout, son utilisation par les jeunes comme matière explosive reste beaucoup trop dangereuse pour permettre de laisser le produit en vente.

Le problème actuel : de nombreux inconditionnels du produit possèdent encore des stocks ou se font livrer de l’étranger afin de continuer à utiliser du chlorate de soude en jardinerie.

L’utilité du chlorate de sodium en jardinerie

En effet, il peut paraître difficile à croire que ce produit est désormais interdit à la vente tant son utilisation étant courante par le passé.

Quels étaient les utilités du chlorate de soude en jardinerie?

  • Son action principale était de désherber les terrasses, les terrains, les allées ou les dalles.
  • Il était aussi connu pour éliminer les souches d’un arbre. La technique consistait à percer des trous à la souche d’un arbre pour y introduire du chlorate de soude.
  • Enfin, les jardiniers avaient également pour habitude de l’utiliser pour la culture des pommes de terre. En effet, pour cultiver ces dernières plus facilement, il était courant de  faner les tiges et les feuilles de la pomme de terre en incluant du chlorate de sodium.

Pourquoi le chlorate de soude est-il dangereux?

Un produit explosif

Le principal danger du chlorate de soude est son action explosive. Ultra sensible à la chaleur et largement instable, le chlorate de soude peut provoquer des explosions dangereuses lorsqu’il est mélangé avec du sucre en poudre.

Sans parler de l’utilisation détournée du produit pour fabriquer des explosifs. Les jeunes, entre autres, qui n’ont absolument aucune conscience du danger, peuvent l’utiliser pour s’amuser et faire face à des accidents graves.

Les risques d’intoxication pour les animaux

Le chlorate de soude est un produit extrêmement toxique. Les animaux, notamment les chiens, sont très souvent attirés par la saveur salée du chlorate de soude. Malheureusement, le risque d’intoxication en léchant le puissant antioxydant est tel que l’animal peut perdre la vie.

Le chlorate de sodium pénètre très rapidement dans les muqueuses et dans le sang.

Si votre animal en ingère une quantité, vous verrez rapidement les premiers signes cliniques qui apparaîtront avec des douleurs, des vomissements ou des diarrhées. En cas de forte quantité ingérée, l’animal  peut perdre connaissance ou connaitre des difficultés respiratoires, voir des convulsions.

chlorate de soude

3 solutions naturelles pour remplacer le chlorate de soude

Pour une vision plus écolo, vous trouverez des solutions naturelles pour remplacer le chlorate de soude. Voici trois désherbants naturels pour petites zones.

Le purin d’ortie

Principalement connu pour être un engrais, le purin d’ortie a aussi la qualité de désherbant. Utilisé pur et en grosse quantité, il peut aller intoxer les plantes et les sols.

On en trouve très facilement sous forme de produit conditionné mais c’est aussi un produit que l’on peut fabriquer soi même avec des orties fraîches.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des ingrédients principal de nombreux herbicides. Encore une fois, tout est une question de dosage. Car si son utilisation en faible quantité n’est pas dangereuse, le fait de l’employer sous une grosse quantité peut détruire les zones aspergées.

Pour être efficace, mieux vaut l’utiliser au soleil et être patient car il nécessite plusieurs applications avant de faire effet.

Le bicarbonate de soude

Pour désherber une allée sans chlorate de soude, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Je vous le conseille également pour désherber une terrasse.

Le bicarbonate de sodium est très efficace notamment sur les jeunes pouces.

remplacer chlorate de soude

L’eau de cuisson

En voilà une recette de grand mère surprenante : l’eau de cuisson pour remplacer le chlorate de soude.

En effet, l’eau de cuisson des aliments serait reconnue pour tuer les mauvaises herbes.

Idéal donc pour une utilisation domestique afin de désherber votre allée ou vos dalles de jardin.

Préférez de l’eau de cuisson de pomme de terre ou de riz ou pâtes non salée.

En résumé

  • Il est strictement interdit d’utiliser du chlorate de soude.
  • Les dangers du chlorate de soude : explosion, intoxication, pollution…
  • Il existes de solutions naturelles pour remplacer le chlorate de soude : bicarbonate, purin d’ortie etc…
Summary
Le chlorate de soude : attention danger!
Article Name
Le chlorate de soude : attention danger!
Description
Pourquoi le chlorate de soude est-il dangereux? Réglementation sur le chlorate de soude et comment le remplacer en jardinerie...
Author
Publisher Name
Laetitia