Top 7 des meilleurs anti-limaces naturels

Top 7 des meilleurs anti-limaces naturels

Quiconque a un potager sait à quel point les limaces peuvent causer d’importants dégâts sur les récoltes. Après avoir passé des heures à planter, arroser et entretenir ses plantations, quelle frustration de voir ses légumes et ses fruits abîmés par ces petits nuisibles !

Pourtant, les limaces jouent un rôle important dans l’écosystème, notamment sur la qualité du sol.    

Parce qu’elles craignent la chaleur, elles recherchent l’humidité. Explorez les coins ombragés et humides de votre jardin, comme un amas de planches ou un muret, et vous trouverez sûrement une famille de limaces.  

Animal hermaphrodite, la limace est capable de produire 500 œufs par ponte ! Lorsque toutes les conditions météorologiques sont remplies, leur prolifération peut être vraiment rapide ! 

Vous avez des limaces dans votre jardin et vous souhaitez vous en débarrasser ? Vous préférez utiliser des solutions naturelles plutôt que des produits chimiques ? 

Découvrez quelques astuces pour vous aider, dans ce top 7 des meilleurs anti-limaces naturels

Le marc de café

marc de café contre limaces

Le marc de café est sans conteste l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les nuisibles du jardin. Il fonctionne donc aussi pour les limaces qui détestent son odeur ! 

100% naturel, sans risque pour votre potager, il suffit de le saupoudrer aux pieds de vos plantations pour que les limaces passent leur chemin.

Son odeur étant assez forte, il n’est pas nécessaire d’en mettre trop. L’important est de renouveler l’opération régulièrement. 

Sachez que plus votre café contient de caféine, plus il sera efficace pour repousser les limaces.  

La bière

bière contre limaces jardin

Cela peut vous sembler difficile à croire, mais les limaces raffolent de la bière ! Ou, plus précisément, de son odeur. Voilà pourquoi cette boisson alcoolisée est un très bon appât pour capturer les limaces et éviter qu’elles ne ravagent votre potager.

Pour fabriquer le piège, munissez-vous d’un gobelet, que vous pourrez jeter ensuite, et enterrez-le à moitié dans le sol, près de vos cultures. Selon le nombre de limaces, il vous en faudra peut-être plusieurs. 

Versez un peu de bière dedans et il ne vous reste plus qu’à attendre que les limaces tombent à l’intérieur. 

Les coquilles d’œufs

Une fois écrasées, les coquilles d’œufs vides sont une barrière assez efficace contre les limaces, à condition d’être en nombre ! 

Leurs bords un peu coupants blessent le corps de la limace quand elle glisse dessus. 

En disposant ces coquilles d’œufs autour de vos plantations, vous dissuadez les limaces d’escalader cet obstacle pour dévorer votre récolte. 

De plus, le calcium qu’elles contiennent est bénéfique pour le sol ! En se décomposant, elles participent à la richesse de votre terre. 

Cette astuce fonctionne également avec des coques de noix écrasées. 

L’ail

ail anti limaces

Comme le marc de café, l’ail dégage une forte odeur qui déplait aux dévoreurs de salades que sont les escargots et les limaces.

En écrasant quelques gousses d’ail et en les mélangeant à de l’eau, vous obtenez un répulsif naturel et sain pour vos plantations. 

L’efficacité est immédiate ! L’odeur de l’ail repousse les limaces, protégeant ainsi vos légumes et vos fruits. 

Dehors, les effluves se dissipent vite. Veillez à répéter l’opération tous les 2 jours afin que l’odeur persiste

Le pamplemousse

Si les limaces apprécient particulièrement la verdure de vos salades, elles aiment aussi les agrumes. 

C’est pourquoi le pamplemousse se révèle être un appât parfait pour attirer les limaces. 

En effet, non seulement les écorces de pamplemousse leur servent de nourriture, mais elles sont aussi des abris pour ces animaux qui ont besoin d’humidité. 

Placez des écorces de ce gros agrume dans votre jardin le soir. Le lendemain matin, vous découvrirez des limaces à l’intérieur. Il vous suffira de vous en débarrasser !

Les plantes répulsives

En plantant des espèces soigneusement choisies près de vos fleurs et de vos légumes, vous créez une barrière répulsive naturelle et qui se fond dans le paysage. 

Sachez que les limaces supportent mal le parfum des géraniums et des bégonias, qui sont de jolies plantes décoratives faciles à entretenir !

Les capucines jouent également ce rôle d’obstacle olfactif. 

Côté cultures, pensez au persil, au romarin, à la lavande, au basilic, et même aux oignons ! 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi préparer des macérations de ces fleurs à vaporiser sur vos plantations. 

Le paillage de chanvre

paillage chancre anti limaces

Une fois séché et broyé, le chanvre est un excellent fertilisant pour les jardins. Utilisé en paillage, il est un apport supplémentaire en nutriments pour votre terre quand il se décompose. Il favorise également le développement des micro-organismes présents dans le sol, tout en luttant contre la pousse des mauvaises herbes. 

Le paillage de chanvre est une méthode qui a fait ses preuves pour lutter contre les invasions de gastéropodes. Ses petits morceaux, devenus plus coupants après le broyage, constituent une barrière naturelle que les limaces ne peuvent traverser sans se blesser. 

Avec ces quelques astuces pour lutter contre les limaces, vous pourrez cultiver votre jardin avec plus de sérénité ! Il ne vous reste plus qu’à trouver l’anti-limace naturel le plus efficace pour vos plantations !