5 appareils de motoculture pour se faciliter la vie au jardin

se faciliter la vie au jardin

À l’heure de la révolution technologique, le progrès est omniprésent. Des smartphones dernier cri aux enceintes connectées, tout est mis en œuvre pour nous simplifier la vie. Et l’entretien des espaces verts et du jardin ne fait pas exception à la règle  : automatiser des tâches qui empiètent sur notre temps si précieux. La motoculture révolutionne le monde du matériel de jardinage. Pour que prendre soin de son jardin rime avec « se sentir bien » plutôt qu’avec « mal aux mains », découvrons 5 outils de motoculture qui vont changer votre vie. 

Motoculture de plaisance et confort : le tracteur tondeuse

tracteur tondeuse

Un jardin spacieux est un véritable bonheur. On y passe du temps en famille ou entre amis. Que vous soyez du genre à vous prélasser ou plutôt à organiser des tournois de molki, il se doit d’être bien entretenu. Personne ne veut passer des heures à pousser péniblement sa tondeuse à gazon sous un soleil de plomb. Et encore moins si le jardin est en pente ! Avec un modèle autoporté, à vous la tonte sans effort ! Également connue sous le nom de tracteur tondeuse, elle est maniable et très facile d’utilisation. Et pas de panique, en cas de panne, si vous êtes bricoleur, il est possible de trouver une pièce de tracteur tondeuse de rechange sur Internet ou de vous faire conseiller en magasin.

La tondeuse autoportée c’est l’idéal pour l’entretien des grands espaces verts. Moins de temps passé à tondre, c’est plus de temps pour en profiter !

Le robot tondeuse : la motoculture 2.0

robot tondeuse

Qui n’a jamais rêvé de n’avoir qu’à claquer des doigts pour que la pelouse soit tondue ? À l’instar des modèles d’aspirateurs qui font le ménage même en votre absence (bénis soient-ils !), le robot tondeuse est totalement autonome. Idéal pour l’entretien des espaces verts plats, son utilisation est très différente de celle d’une tondeuse à gazon conventionnelle. Une fois les zones de tonte délimitées, vous pouvez le programmer, et même profiter du jardin pendant qu’il travaille à votre place ! Naturellement, les robots de tonte sont sécurisés et disposent de détecteurs d’obstacles. Finie la corvée de la tonte lorsque l’herbe est trop haute dans votre jardin ! Ce type d’outils de motoculture permet un entretien régulier, pour maintenir la pelouse à la hauteur que vous préférez.

Le 2-en-1 : la tondeuse à gazon débroussailleuse

Si votre terrain est envahi de ronces, de racines et de broussailles, vous vous demandez sans doute par quel bout prendre le problème. Comment nettoyer un jardin peu ou mal entretenu ? La tondeuse débroussailleuse est le seul des outils de motoculture vous permettant de réaliser cet exploit. Contrairement à une tondeuse à gazon classique, elle est assez robuste pour s’attaquer aux obstacles qui font de votre jardin une jungle impraticable. Un seul engin pour débroussailler puis tondre, c’est le top du matériel de jardinage en conditions (presque) extrêmes !

Les outils de motoculture pour les gros travaux : motobineuse et motoculteur

Au-delà de l’entretien des espaces verts, préparer la terre pour des plantations est également un tour de force. Avant de semer, qu’il s’agisse d’un potager ou d’un verger, il faut débarrasser le terrain de la croûte sèche à sa surface. La pluie, le soleil, les changements de température mettent la terre à rude épreuve, et la rendent très difficile à travailler quand vient le temps des semis. Il faut la retourner, la brasser et y intégrer de l’engrais ou du compost pour l’enrichir. Que votre terrain fasse 100 ou 1000 m², une motobineuse ou un motoculteur vous permettent de ménager votre dos. Ce fabuleux matériel de jardinage retournera et labourera la terre pour vous. Ce sont des outils de motoculture légers et maniables, et néanmoins très efficaces. Et vous aurez même le choix entre un modèle électrique — silencieux, et donc parfait en ville — ou thermique.

Un entretien des espaces verts en profondeur : le scarificateur

scarificateur

Son nom fait plus penser à un film d’horreur qu’à du matériel de jardinage, on est d’accord. Au fil des années, le gazon est envahi de différentes matières organiques qui l’étouffent et freinent sa croissance. Il peut s’agit de mousses ou de lichen, qui asphyxient peu à peu la terre. Si elle n’a pas son quota d’eau, de lumière et de nutriments, elle ne peut pas donner au gazon ce dont il a besoin pour s’épanouir. Le scarificateur est là pour exterminer ces obstacles. Il porte finalement peut-être bien son nom de terrifiant héros de la motoculture de plaisance ! En creusant des sillons dans la terre, il permet de venir à bout des déchets indésirables qui empêchent votre jardin d’être la meilleure version de lui-même. Et ça, une tondeuse à gazon ne peut pas le faire !

Un matériel de jardinage qui vous ménage

Grâce à la motoculture de plaisance, l’entretien des espaces verts et des jardins prend une tout autre dimension. Vous ménagez votre dos, et gagnez un temps précieux que vous aurez tout le loisir de passer à flâner dans votre jardin propre et parfaitement tondu. À vous le réconfort, sans passer par la case effort !

Article précédent8 idées de clôture de potager
Article suivantTout savoir sur l’arbre à papillons