Potager de balcon : que faut-il planter pour obtenir des légumes frais toute l’année

potager de balcon
via Gamme Vert

Aujourd’hui avoir un petit potager est accessible même pour les citadins, grâce au jardin de balcon. Le potager de balcon est une nouvelle façon de concevoir la culture des légumes qui permet même à ceux qui n’ont pas un petit bout de terrain de profiter de légumes frais toute l’année !

Un potager sur un balcon : que faut-il cultiver ?

Un potager sur la terrasse n’est pas aussi difficile à réaliser qu’il n’y paraît !

La culture en pots n’est pas comme la plantation en pleine terre, c’est beaucoup plus simple et rapide : quelques astuces suffisent pour obtenir d’excellents résultats et des légumes sains prêts à être dégustés à table.

Commençons par comprendre quels sont les légumes les plus faciles à faire pousser sur un balcon. Voici une petite liste :

  • Courgettes
  • Poivrons
  • Aubergines
  • Laitue
  • Céleri
  • Basilic
  • Carottes
  • Tomates

Comment faire un potager sur le balcon : le calendrier à suivre

Pour réussir ses plantations sur un jardin de balcon, voici quoi planter selon les mois.

  • Janvier : Laitue, artichaut, chou-fleur, ail
  • Février : Carotte, pois chiche, concombre, haricot, fraise, petits pois
  • Mars : Oignon, asperges, brocolis, choux, fèves
  • Avril : Aubergine, maïs, chicorée, épinards
  • Mai : Tomate, piment, chardon, persil
  • Juin : Poivre, herbes aromatiques, melon, navet
  • Juillet : Céleri, potiron, courgette
  • Août: Valériane, poireau
  • Septembre : Basilic
  • Octobre : Bettes à carde et betteraves
  • Novembre : Fenouil
  • Décembre : Radis, chicorée
potager de balcon
via au-jardin-bio.com

Comment planter ses légumes dans un jardin de balcon ? En détail

La tomate sur un balcon

Choisissez un pot de 20/30 cm de diamètre et transplantez votre semis soutenu par un support afin qu’il pousse verticalement.

Pour l’arrosage, il est conseillé de le faire au moins 2 fois par semaine et de tracer une rainure pour faire couler l’eau.

Une fois que les plants de tomates ont poussé, il est conseillé de les arroser avec de l’eau cuivrée afin d’éviter l’apparition de champignons et d’autres parasites nuisibles à la plante.

La carotte en pot sur une balconnière

Les carottes ont besoin d’un pot d’environ 35 cm de profondeur pour que les racines poussent bien.

Utilisez un terreau qui permet à l’eau de s’écouler librement sans provoquer de stagnation et faites des sillons peu profonds (quelques millimètres) pour préparer le pot aux semailles.

Important : si vous utilisez un pot rectangulaire, n’oubliez pas de semer parallèlement à chaque plante, en laissant un espace de 10/15 cm entre elles.

Une fois le semis terminé, couvrez vos graines d’un voile de terre.

La courgette dans un potager de balcon

Pour que les courgettes poussent bien, il leur faudrait :

  • un pot assez profond, parce que la racine a tendance à aller assez profondément…
    environ 30/40 cm de large (une plante par pot)
  • un pot qui doit contenir de la terre mélangée à du fumier et il est conseillé de placer du gravier sur le fond pour éviter la stagnation de l’eau.
  • Placez vos courgettes dans une position ensoleillée.
  • Arrosez-les 2/3 fois par semaine en prenant soin de ne pas mouiller les feuilles.

Le basilic

Commençons par semer : prenez un pot rectangulaire en plastique ou en terre cuite et remplissez-le de terre universelle, puis prenez les petites graines de basilic et saupoudrez-les uniformément dans le pot et recouvrez-les de terre.

Le basilic est une plante qui a besoin d’un sol toujours humide !

Une fois qu’elles ont poussé, vous remarquerez des fleurs sur les extrémités, taillez-les pour que la plante continue à pousser… Taillez-les mais ne les jetez pas, laissez-les sécher ! A l’intérieur de ces fleurs se trouvent de nombreuses graines que vous pouvez réutiliser pour d’autres semis.

L’aubergine

Cela peut vous paraître étrange, mais sur votre balcon, vous pouvez aussi faire pousser des plantes qui se développent en hauteur, comme les aubergines.

Il est conseillé de prendre un pot rectangulaire (bac) de taille standard (que l’on trouve facilement dans un jardin), de le remplir de terre et de placer chaque plante à une distance optimale de 30/40 cm (environ 3 plantes par pot), soutenue par une canne de bambou pour l’aider à pousser.

Au début, arrosez les semis 2 à 3 fois par semaine, mais veillez à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les poux et autres parasites.

Le poivron

Le poivron peut être cultivé en toute sécurité dans des pots sur un balcon, mais ceux-ci doivent avoir les dimensions idéales nécessaires à sa croissance (environ 30/35 cm de diamètre et une profondeur similaire).

Le sol doit être neutre et enrichi avec une bonne quantité de fumier afin de donner à la plante le bon équilibre de nutriments dont elle a besoin. Une fois planté, placez le poivrier dans un endroit très ensoleillé.

L’irrigation doit être fréquente, car vous devrez maintenir une humidité constante dans le sol.

Le céleri

Pour votre confort, nous vous recommandons d’acheter les plants de céleri dans une pépinière et de les transplanter dans un pot d’au moins 30 cm de profondeur.

Il est préférable de conserver le céleri dans un endroit frais en été et couvert en hiver pour éviter un froid excessif. N’oubliez pas de l’arroser constamment, afin de maintenir le sol humide, sans le mouiller à l’intérieur de la plante pour éviter qu’elle ne pourrisse.

La laitue

Pour bien pousser, la laitue a besoin d’un pot aussi large que vous le souhaitez et pas très profond (environ 20 cm).

Une fois que vous avez le bon récipient, prenez la terre et mélangez-la avec de la tourbe et du gravier pour permettre le drainage du sol.

À ce stade, il ne reste plus qu’à planter vos semis, en laissant le collet dehors et en arrosant lorsque le sol est visiblement sec (étant un légume à larges feuilles, il ne nécessite pas de grandes quantités d’eau), à le placer dans un endroit ensoleillé et, dans environ 50 jours, il sera prêt à être récolté.

Quels pots et contenants choisir pour des légumes sur un balcon ?

Pour un potager de balcon, le pot par excellence serait celui en « terre cuite », mais ils sont aussi bons en plastique, surtout pour la culture en grandes quantités. En particulier :

  • Pour les tomates et les piments, il existe également de bons pots individuels de 40 cm de diamètre et de 30/40 cm de hauteur (ou des bacs de taille moyenne, en respectant toujours la hauteur idéale ;
  • Pour les plantes aromatiques et autres légumes, choisissez des pots de 20 à 30 cm de diamètre et de 15 à 20 cm de hauteur.