Ces fruits gourmands font le plaisir des enfants et des adultes, c’est le framboisier et ses succulents fruits rouges qu’on cueille avec délectation. Pour en profiter toute l’année, certaines personnes se lancent dans la plantation d’un framboisier dans leur jardin ou leur potager. Puisque cet arbuste est buissonnant et assez envahissant, il nécessite de respecter certaines règles pour contenir sa croissance et s’assurer une meilleure production de fruits.
Vous voulez tout savoir sur l’art et la manière de cultiver un framboisier dans votre jardin ? Voici les conseils d’entretien et de plantation du framboisier gourmand !
Le framboisier : un arbuste aux délicieux fruits juteux
Appartenant à la famille des Rosacées, le framboisier est ce qu’on appelle une ronce. C’est un arbuste drageonnant épineux dont les rameaux sont couramment appelés des « cannes ».
Il existe deux variétés de framboisiers remontants et non remontants. Les premières donnent des fruits juste avant le début de l’été en juin-juillet et les secondes offrent deux fructifications en septembre et à l’été suivant. Si vous souhaitez les cultiver dans un jardin, vous aurez donc des framboises violettes, rouges ou noires.
Les framboisiers s’achètent sous différentes formes : en godets, en touffes ou à racines nues.
Comment cultiver un framboisier dans son jardin ?
Quand planter un framboisier ?
Pour favoriser un enracinement producteur et profond, la période idéale pour planter le framboisier est l’automne. Mais il est possible de la planter jusqu’à la fin du printemps, en évitant les périodes de gel évidemment.
Où le planter ?
Bien qu’il soit souvent en bordure de chemin ou en lisière et qu’il ne soit pas toujours au soleil, il est préférable si vous souhaitez un développement correct chez vous, de l’installer dans une zone ensoleillée. Le sol doit être léger et frais et plutôt riche. Attention au sol argileux.
La plantation sur des fils de fer est préférable pour assurer une récolte rapide une fois que vos fruits auront poussés. En effet, si vous ne palissez pas votre arbuste, sa croissance peut rapidement devenir envahissante et difficile à contrôler. Le palissage est la meilleure des solutions, d’autant plus lorsqu’il s’agit de planter un framboisier dans un jardin. Vous n’en serez que plus ravi lors de la récolte qui s’en trouvera facilitée !
Palisser le framboisier : mode d’emploi
Le palissage consiste à tendre des fils de fer pour créer des rangs sur lequel votre framboisier se tiendra.
- Mettez en place deux rangées de piquets que vous espacerez d’une soixantaine de centimètres ;
- Entre ses deux rangées, tendez deux fils de fer à hauteur de 40 cm du sol et de 80 cm de hauteur.
Sachez qu’il existe différentes méthodes de palissage du framboisier. Il est possible de faire un palissage en éventail, en touffe libre, sur échalas ou encore à l’Hollandaise. Ces différentes méthodes doivent être étudiées avec attention en fonction de vos envies, de l’emplacement où vous souhaitez mettre votre framboisier et de vos besoins.
Quelle que soit la méthode choisie, vous assurerez à votre arbre un bon maintien pour éviter la casse des branches qui crouleront sous le poids. Vous optimiserez également le rendement fruitier de votre arbre en vous assurant une meilleure récolte.
S’il n’est pas obligatoire de tuteurer un framboisier, certaines variétés très grandes et hautes auront vraiment besoin d’être encadrées comme le framboisier Mekker ou Zeva par exemple.
La plantation
- Commencez par creuser un trou profond pouvant accueillir à peu près 5 fois le volume de votre motte ;
- En attendant, faites tremper votre motte dans de l’eau ;
- Ajoutez du terreau ;
- Installez votre motte.
L’entretien du framboisier
L’arrosage
C’est surtout en été que votre framboisier doit bénéficier d’un bon arrosage. Au fur et à mesure que ses fruits se produisent et murissent, donnez lui de l’eau de pluie tous les deux ou trois jours.
Il est aussi conseillé de pailler le sol des framboisiers pour maintenir l’humidité.
L’engrais
Chaque année, en automne, donnez un peu d’engrais pour arbre fruitiers à votre arbuste. Lorsque la croissance de votre plante débute, vous pouvez également lui donner un engrais pour petits fruits. Ajoutez aussi un peu de compost au niveau des pieds.
La taille du framboisier
La taille de fructification permet d’obtenir une meilleure récolte de fruits. Elle varie selon la variété de framboisiers plantés :
- S’il s’agit de framboisiers remontants, il faudra l’effectuer courant septembre après avoir récolté vos fruits ou un peu plus tard après fait votre dernière récolte. Il vous faudra alors couper les extrémités des branchages qui ont produits des fruits pour éviter un dessèchement. Cette taille permettra une nouvelle fructification au printemps suivant. Il est également conseillé de retirer les rameaux qui s’échappent un peu du cadre pour garder une forme structurée.
- S’il s’agit de framboisiers non remontants, effectuez une taille en février à environ 10 cm du sol sur les tiges ayant donné des fruits. Retirez également les jeunes pousses qui vous semblent fragiles. Le restant de l’année, retirez au fur et à mesure les drageons.
La récolte des framboises
C’est le moment tant apprécié : la récolte des succulents fruits rouges à main levée ! Vous pourrez commencer à récolter de belles framboises juteuses dès la deuxième année de plantation de votre arbuste. Préférez une récolte en matinée ! Consommez-les rapidement ou surgelez-les pour en profiter plus longtemps.
Les maladies du framboisier
- Les punaises : malheureusement à part secouer votre arbre pour les faire fuir, il sera difficile de les déloger ;
- Les vers des framboises : ils pondent leurs larves dans les fleurs. Pour éviter leur développement, il est possible de planter du myosotis entres les plants ;
- Le chancre : cette bactérie s’attaquent aux racines de l’arbuste. Une fois repérée, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’arracher le plant attaqué.
- L’oïdium : les feuilles sont recouvertes d’une sorte de poudre blanche ;
- La rouille : elle forme des sortes de taches orangeâtes ;
- L’anthracnose : elle provoque des taches pourpres et argentées au niveau du cœur de la feuille ;
- La pourriture grise : les feuilles, les bourgeons et les fleurs deviennent gris.