Profitez de l’été pour vos travaux de peinture extérieure

peinture exterieure

L’été approche à grands pas. C’est l’occasion de faire quelques travaux de peinture extérieure pour redonner un coup de jeunesse à votre maison ! Murs, volets, terrasse, mobiliers de jardin… Profitez de repeindre les surfaces qui prennent de l’ancienneté. Quelle peinture extérieure choisir et comment bien préparer une surface à peindre ? Voici toutes les infos.

Quelle peinture extérieure choisir ?

Tout dépend du support que vous voulez repeindre et de la finition que vous souhaitez lui apporter.

Peinture extérieure en phase solvant

Peinture extérieure en phase solvant

On parle ici de peintures pliolites. Elles ont des avantages non négligeable pour l’extérieur, à savoir : la résistance aux intempéries, à la mousse et à l’humidité. Tenace, la peinture en phase solvant ne s’écaille pas avec le temps. De plus, elle possède un effet perlant qui permet de rejeter l’eau.

À noter toutefois que ce type de peinture est peu écologique et coûte relativement cher.

Les peintures pliolites ne sont pas recommandées pour repeindre les murs en ciment. Autrement, elle est adaptée à tous les autres types de surface extérieure.

Peinture extérieure en phase aqueuse

Peinture extérieure en phase aqueuse

Il s’agit principalement des peintures acryliques, latex, en silicone et hydropliolite.

Leurs principaux avantages sont leur résistance aux UV et aux différentes intempéries, leur séchage relativement rapide et leur ténacité (ne se fissurent pas ni ne craquent).

La peinture en phase aqueuse a aussi la qualité d’être peu odorante et surtout microporeuse (elle permet au mur de respirer).

Elle est généralement recommandée pour repeindre des volets en bois ou en PVC (plus de détails sur ce site de peinture en ligne).

Si vous souhaitez éclaircir la couleur de la peinture acrylique, vous pouvez la diluer dans de l’eau.

Peinture extérieure à la chaux

Peinture extérieure à la chaux

Peinture minérale, elle possède aussi plusieurs avantages intéressants :

  • Naturelle et écologique,
  • Protège contre les insectes,
  • Microporeuse,
  • Résistante aux champignons et moisissures.

Néanmoins, la peinture minérale est fragile, veillez à l’appliquer de manière délicate pour ne pas provoquer de fissure.

La peinture à la chaux apporte plusieurs effets différents au mur extérieur, selon vos envies : si vous souhaitez un aspect nuancé, recouvrez toute la surface en une couche, puis appliquez la seconde avec une brosse à 45°C. Pour un effet couvrant, appliquez la première couche horizontalement, puis la deuxième verticalement.

Peinture à l’huile : la peinture glycéro

Peinture à l’huile : la peinture glycéro

Elle réalise un effet parfaitement lisse à la surface peinte et permet d’obtenir une couleur vive et propre. De plus, elle est résistante aux chocs, à l’humidité (souvent utilisée pour repeindre une salle de bain) et son entretien est relativement facile. Très tenace, la seule façon d’enlever la peinture glycéro est avec du White Spirit.

On l’utilise principalement pour repeindre un mur extérieur plutôt qu’intérieur, car son odeur est forte et son temps de séchage est relativement long (plus de 24H).

Par ailleurs, la peinture glycéro est peu écologique et assez toxique, il faut faire très attention au moment de son application.

Les autres types de peintures extérieures

Les principales ont été citées, mais il existe aussi de nombreuses autres peintures extérieures – toutes antirouilles, bien évidemment – qui permettent de repeindre un bon nombre d’objets extérieurs en bois, en PVC ou en métal (volet, table, banc…).

Les peintures antirouille en phase aqueuse s’appliquent avec un pinceau ou un rouleau pour un support plat. Une couche suffit, en principe.

Pour celles en phase solvant, un pinceau ou un rouleau laqueur de 5 mm est aussi nécessaire, mais elles ont besoin de deux couches en extérieur.

Conseils pour repeindre les surfaces extérieures

  • Privilégiez les peintures écologiques, sans solvant, celles en phase aqueuse. Elles sont plus résistantes, peu odorantes et sèchent rapidement.
  • Avant de commencer à repeindre une surface, veillez à ce qu’elle soit bien sèche, propre et lisse (aucune rouille ou fissure).
  • Si la surface n’est pas lisse, poncez-la. Si elle a des fissures, réparez-les avec un mastic d’étanchéité.
  • Si la surface à peindre est victime de moisissures ou d’humidité, nettoyez-la avec de l’eau de javel ou un produit antifongique. Rincez et attendez qu’elle sèche complètement.
  • Pour effectuer des travaux de peinture agréablement, évitez le plein soleil et réalisez-les plutôt dans un moment ombragé de la journée (de préférence tôt le matin, après la rosée).
  • Pour un meilleur résultat, une sous-couche est recommandée au support ainsi que deux couches pour la finition.

Avec tous ces conseils en poche, vous êtes désormais équipé pour mener à bien vos travaux de peinture extérieure. Que ce soit pour une façade, un balcon, une clôture ou votre mobilier, chaque élément pourra bénéficier d’une seconde jeunesse. En suivant ces recommandations, vous pourrez profiter d’une façade impeccablement peinte pour au moins une décennie ! Votre mobilier repeint, qu’il soit en bois, en plastique ou en fer, brillera de nouveau pour une durée d’au moins trois ans.

N’oubliez pas que la durabilité de votre peinture dépend aussi de l’entretien que vous lui accordez. Une surveillance régulière et un nettoyage en douceur aideront à préserver la qualité de votre peinture, prolongeant ainsi la durée de vie de votre travail.