Planification de la luminosité : Aménagement paysager pour un jardin ombragé

Aménagement paysager pour un jardin ombragé

Quiconque aime jardiner sait que plusieurs facteurs entrent en jeu dans un aménagement paysager. Parmi eux, l’orientation du terrain, son inclinaison, le taux d’humidité, l’ensoleillement sont à prendre en compte pour obtenir un beau résultat.

Le soleil est généralement l’élément le plus recherché dans un jardin. Symbole de chaleur et de croissance, il est indispensable pour le bon développement des végétaux. 

Cependant, tous les terrains ne sont pas exposés plein sud. De plus, les murs, les clôtures, les arbres et les haies qui délimitent un jardin ajoutent également des zones d’ombre ! 

Fort heureusement, avoir un jardin ombragé ne vous oblige pas à renoncer à un bel extérieur. En effet, si le soleil est important, c’est avant tout la luminosité qui compte dans le jardinage. Et il existe de nombreuses espèces de plantes qui s’épanouissent parfaitement à l’ombre. 

Vous souhaitez créer un bel extérieur mais votre jardin est ombragé ? Découvrez quelques astuces pour faire de votre jardin à l’ombre un bel endroit, accueillant et luxuriant ! 

Savoir déterminer les zones plus ou moins ombragées

Savoir déterminer les zones plus ou moins ombragées dans un jardin

Pourquoi est-ce important ?

Quel que soit l’emplacement d’un jardin, la course du soleil crée des espaces ombragés qui changent au fil de la journée. Ainsi, un terrain sans soleil direct peut tout de même bénéficier d’une luminosité suffisante pour certains types de plantes. 

Sans oublier le cycle des saisons, durant lesquelles le soleil est plus ou moins haut, et se couche plus ou moins tôt ! 

Distinguer les zones d’ombre dense des zones où l’ombre est partielle permet de sélectionner les espèces adaptées à chaque parcelle. 

Les différents degrés d’ombre

On parle d’ombre dense lorsqu’une partie du terrain n’a jamais de lumière directe. 

C’est souvent le cas au pied de bâtiments ou près de feuillages très épais. 

Une zone dite “à l’ombre” n’a pas plus de 2 heures de soleil. Le reste du temps, cet espace peut bénéficier d’une lumière filtrée. 

Avec une moyenne de 4 heures d’ensoleillement par jour, une surface se trouve dans la mi-ombre. Entre 4 heures et 6 heures de lumière, il est question d’ombre légère. 

Au-delà de 6 heures par jour, il s’agit d’une exposition en plein soleil. 

Quel type de sol dans un jardin ombragé ? 

Quel type de sol dans un jardin ombragé

Les forêts sont des lieux où l’ombre est omniprésente. C’est pourquoi, sous les arbres, vous avez sûrement déjà constaté à quel point le sol semble riche. 

Pour qu’un jardin ombragé produise de belles plantes, c’est pareil. Le sol doit y être très organique. Vos meilleurs alliés sont donc le compost et des écorces qui, en se décomposant, apporteront des nutriments à la terre. 

Une autre astuce consiste à ne pas ramasser les feuilles qui tombent à l’automne. En les laissant sur le sol, elles se décomposent et améliorent la qualité de la terre. Elles conservent également une certaine humidité, bénéfique dans ce type de jardin.

Bien choisir ses végétaux

Bien choisir ses végétaux dans un jardin ombragé

Une exposition adéquate

Lorsqu’on achète une plante, un arbuste ou même des graines, le besoin d’ensoleillement est toujours indiqué. 

Sur le paquet, sur le pot, ou sur la fiche d’informations, est indiqué si le produit a besoin de soleil direct, d’un espace en mi-ombre ou d’une zone ombragée

En prenant le temps de vérifier, et pourquoi pas prendre conseil auprès d’un spécialiste, vous êtes sûr(e) de choisir les plantations qui pourront s’épanouir dans votre jardin. 

Quelles couleurs pour mettre à l’ombre ? 

Les jardineries regorgent de végétaux aux coloris divers et variés. Dans un jardin ombragé, préférez des feuillages assez clairs. Vous pouvez même orienter votre choix vers des feuilles légèrement argentées, ou encore bordées de jaune ou striées de blanc ! 

Pour les floraisons, des couleurs claires et/ou vives rehaussent le côté un peu terne causé par l’ombre. 

Si le blanc semble évident, le rose ou le jaune sont des teintes qui mettent en valeur les zones sombres. 

À l’inverse, mieux vaut éviter le pourpre, le violet ou le bleu.

Des aménagements pour éclairer

Des aménagements pour éclairer son jardin

Quelle que soit l’exposition de votre jardin, vous pouvez y créer des allées, des massifs, une terrasse, selon vos goûts et vos besoins. Et pour casser l’effet d’une ombre trop présente, il suffit de faire les bons choix de matériaux et de mobilier, l’objectif étant d’ajouter de la luminosité. 

Dans les allées, que vous aimiez la pierre, les dalles, les graviers ou les pavés, optez pour du gris clair ou du beige

Pour votre terrasse en bois, préférez un bois plutôt clair et un produit d’entretien incolore. 

Autour de vos plantations, pensez au paillage de teinte claire également. Les paillettes de lin, par exemple, gardent bien l’humidité et limitent la prolifération des mauvaises herbes. 

Quelques luminaires judicieusement placés et un mobilier de jardin dans les tons clairs complètent à merveille l’aménagement d’un jardin ombragé. 

Prendre le temps d’étudier la luminosité dans son jardin, et choisir les bons végétaux capables de s’épanouir dans un tel environnement, sont les principes de base pour créer un bel extérieur. 

Ces quelques conseils associés à vos idées feront de votre jardin un endroit harmonieux et très esthétique !