Quel anti-fourmi naturel ? 

Quel anti-fourmi naturel  

Comme tout être vivant sur terre, la fourmi tient un rôle important dans l’écosystème. Dans les jardins, les colonies ne cessent de travailler en remuant la terre, en éliminant certains nuisibles, en transportant des semences ici et là… Elles ont une action capitale dans le biotope de votre terrain. 

Mais si ces petites bêtes ne créent pas de gros dégâts sur les cultures et les plantations, il arrive tout de même qu’elles engendrent quelques dommages. De plus, elles vivent et œuvrent toujours ensemble. C’est pourquoi, dès que vous voyez une fourmi à un endroit, vous pouvez être sûr(e) que ces co-équipières ne vont pas tarder à la rejoindre et à passer le message à d’autres ! 

Vous avez à cœur de n’utiliser aucun produit chimique dans votre jardin pour traiter les invasions d’insectes ? Rassurez-vous, il existe des solutions entièrement naturelles et redoutablement efficaces pour lutter contre les fourmis ! Voici quelques idées d’anti-fourmis naturels pour vous aider dans votre combat contre ces petits envahisseurs. 

Le citron

citron anti fourmi naturel

L’acidité du citron est l’un des répulsifs naturels le plus optimal pour lutter contre les fourmis. L’odeur de ce fruit, surtout s’il est un peu trop mûr, voire moisi, est insupportable pour ces petites bêtes

En disposant quelques rondelles et en mettant du jus là où elles vont et viennent, vous les pousserez à changer de direction car elles seront complètement désorientées.  

N’hésitez pas à renouveler cette opération régulièrement pour que cet anti-fourmi garde toute son efficacité ! 

Le marc de café

Connu pour faire disparaître les mauvaises odeurs, le marc de café a également des vertus insectifuges naturelles. 

Il vous suffit d’en faire un des petits tas près des trous de sortie des fourmis et/ou de placer des petits récipients remplis de marc aux endroits stratégiques. Au pied d’une jolie plante ou près de vos portes et fenêtres, il est un excellent rempart contre ces petits envahisseurs. 

Le vinaigre blanc

Parmi toutes ses utilisations, l’action anti-fourmi du vinaigre blanc est particulièrement intéressante. Que vous vous en serviez pur ou dilué, son efficacité ne fait aucun doute. 

Associé à d’autres odeurs que les fourmis détestent, comme les huiles essentielles de citron ou de menthe poivrée, il devient une arme redoutable contre l’invasion !

Les épices

épices anti fourmi naturel

Poivre ou piment de Cayenne, poivre noir, chili en poudre, clous de girofle…. Voilà encore des substances odorantes qui font fuir les fourmis. Parce que leur senteur est piquante, ces épices sont une barrière naturelle ultra performante ! 

Soyez sûr(e) que si les fourmis en trouvent sur leur passage, elles changeront de destination très rapidement ! 

La cannelle

Comment joindre l’utile à l’agréable quand on lutte contre les fourmis ? En utilisant de la poudre ou de l’huile essentielle de cannelle ! Pour une raison difficile à expliquer, les fourmis détestent son odeur délicate et très parfumée. 

Les fourmis ne s’aventureront plus là où vous placerez de la poudre de cannelle, ou là où vous vaporiserez un peu d’huile essentielle, et vous pourrez profiter de cette douce senteur !   Voilà une solution naturelle pour repousser et éloigner les fourmis de vos cultures et plantations. 

La craie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un simple trait de craie est une barrière naturelle pour les colonies de fourmis. Tracez-le là où vous souhaitez leur bloquer le passage

Appliquez-vous à le faire bien épais pour que ces petites intruses n’aient pas envie de le dépasser. Peu importe la couleur, vous serez surpris(e) du résultat ! 

Si vous voulez les faire fuir, c’est très efficace !

Le bicarbonate de soude

Vous avez peut-être, dans vos produits ménagers, du bicarbonate de soude que vous utilisez pour à peu près tout nettoyer. Sachez qu’il est également un anti-fourmi très performant ! 

Vous pouvez en saupoudrer là où voyagent les ouvrières de la fourmilière afin de les détourner. Pour une action plus radicale, mélangez le bicarbonate de soude avec du sucre glace. Attirées par le sucre, les petites bêtes vont en ingérer mais ne risquent plus de revenir sur le lieu du délit ! 

La terre de diatomée

insecticide naturel fourmi

La terre de diatomée non calcinée est un insecticide 100 % naturel, sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, mais implacable pour les fourmis. 

Il s’agit d’une micro-algue qui se fixe sur les pattes de la fourmi dès lors qu’elle marche dessus. À son retour dans la fourmilière, la contamination des autres spécimens commence et la colonie se trouve rapidement éradiquée. 

Les coquilles d’œuf

Voilà un anti-fourmi naturel étonnant mais qui a déjà fait ses preuves. Le principe est simple : réduisez en poudre des coquilles d’œuf et disposez la aux endroits adéquats. Sur le passage de la colonie, près des trous de la fourmilière, au pied des plantes que vous souhaitez protéger… 

Le résultat est bluffant, mais il demande un peu plus de patience et de préparation que les autres méthodes, le temps de collecter suffisamment de coquilles ! Attention, cette astuce ne fonctionne pas pour se débarrasser des trhips, mais bien des fourmis !

Parmi ces quelques idées pour créer un anti-fourmi naturel, vous trouverez sûrement la solution pour lutter efficacement contre ces petits insectes très débrouillards, courageux mais vite envahissants ! 

Par respect pour la nature, et pour le rôle qu’elles tiennent dans la chaîne animale, essayez si possible de ne pas les faire totalement disparaître. Il suffit parfois de les faire changer de chemin pour retrouver un espace libre et sans fourmi !  

Summary
Article Name
Quel anti-fourmi naturel ? 
Description
Comment se débarrasser naturellement des fourmis qui s'invitent à la maison ou près de vos plantes ? Voici des solutions anti fourmi naturelles..
Author
Publisher Name
Laetitia
Article précédentTOP 10 des meilleures plantes pour décorer un bureau
Article suivantTout savoir pour bien prendre soin de son avocatier