4 anti-mousse naturels pour terrasse

4 anti-mousse naturels pour terrasse

 

Si mousses et lichens envahissent votre terrasse, il est important d’agir rapidement. En traitement préventif, c’est même encore mieux!

Pour désherber votre terrasse naturellement, il existe de nombreuses solutions. Avant de vous diriger vers des produits chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement, découvrez nos recettes anti-mousse naturelles pour les terrasses! Ces astuces fonctionnent quelque soit le revêtement de votre terrasse et vous pourrez même en utiliser certaines pour la mousse des toitures ou des murs.

Pourquoi utiliser un anti-mousse naturel pour sa terrasse?

anti-mousse naturels pour terrasse

Si vous avez une terrasse vous avez certainement remarqué qu’au fil du temps, la formation de mousse peut apparaître dans les interstices. A terme, la mousse des terrasses peut venir abîmer durablement votre sol, le tâcher, le détériorer (moisissures) mais aussi le rendre glissant et dangereux.

Pour toutes ces raisons, il est important de trouver des anti-mousse naturels pour votre terrasse. Pas question d’utiliser des désherbants chimiques alors que de nombreuses recettes naturelles existent et se montrent efficaces.
Évidemment, en utilisant un désherbant chimique vous obtiendrez gain de cause et vous débarrasserez de vos mauvaises herbes rapidement, mais leur utilisation n’est pas sans dangers (pour vous, mais aussi pour l’environnement!).
Alors, pour un jardinage éco responsable et parce que votre sol le vaut bien, essayez dans un premier temps de recourir à nos astuces de grands-mères anti-mousse. Vous seriez probablement surpris des résultats obtenus!

Les bons gestes avant de mettre un anti-mousse naturel sur sa terrasse

anti-mousse naturels pour terrasse

Avant de passer à l’action, vous allez devoir travailler un peu pour préparer votre terrasse. En faisant cela, vous optimiserez votre désherbage naturel.
  • Avec un balais brosse et un peu d’huile de coude, brossez terrasse énergiquement. Ce premier passage vous permettra de mieux décoller les herbes entre les pavés ou les dalles ou encore le bois.
  • N’hésitez pas à prendre une spatule pour faire un premier jet et décoller les herbes et le lichen. Mais attention, si votre terrasse est fabriquée dans un matériau fragile comme le bois, veillez à ne pas l’endommager!
  • Si vous n’avez pas d’huile de coude. Passez un jet d’ eau sur votre terrasse afin de décoller légèrement les mauvaises herbes.
  • Laissez sécher.
Pour finir, on vous donne un ou deux conseils qui vous seront utiles pour votre désherbage naturel.  Sachez qu’il est bon d’utiliser un jet d’eau pour décoller plus facilement la mousse après avoir laisser agir vos recettes. Mais une pression à moyenne intensité suffit!
En moyenne, il est conseillé d’utiliser un anti-mousse naturel tous les deux ou trois ans afin de prévenir l’apparition des herbes!

4 anti-mousse naturels pour la terrasse

anti-mousse naturels pour terrasse

L’eau de cuisson

On commence avec la première astuce de grand-mère. Celle qui nous fait rire et nous intrigue tant elle est simple à réaliser. Saviez-vous que l’eau de cuisson est un anti-mousse très efficace? Il vous suffit de gardez l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou légumes!
L’idéal est d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes puisque l’amidon agit très bien sur les mauvaises herbes.  Si votre terrasse à des lichens et de la mousse, jetez-y l’eau encore bouillante pour venir brûler les racines. Passez ensuite un bon coup de balai à poil dur.

Le bicarbonate de soude

Autre élément incontournable pour nettoyer, soigner ou sublimer : le bicarbonate de soude! Vous le savez sûrement déjà, mais le bicarbonate de soude est un puissant allié naturel dans bien des domaines.
  • Si vous voulez supprimer du lichen d’une terrasse, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante et jeter votre mélange sur la mousse. Passez ensuite votre balai brosse pour décoller les herbes.
  • Pour finir, procédez au rinçage à l’eau claire et vous voila avec une terrasse désherber, propre et saine.

L’acide citrique

  • Pour cette recette, mélangez dans un grand récipient ou un bidon 600 grammes d’acide citrique avec 150 g de bicarbonate de soude et 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile de colza (ou d’ une huile végétale ).
  • Vous pouvez ajouter de l’eau tiède pour que le mélange soit optimal.
  • Versez ensuite la préparation sur votre terrasse
  • Laissez agir deux jours ou trois mais attention à ce que la météo ne prévoit pas de pluie.
Au terme des trois jours, brossez au balai bosse et rincez à l’eau clair.
Cette recette anti-mousse naturelle peut aussi être utilisée pour la mousse des murs ou des toits sur les tuiles.

Vinaigre blanc et sel

Pour renforcer l’action de vos recettes anti-mousse, n’hésitez pas à ajouter du sel dans votre eau bouillante ou quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc. Tout deux se montrent extrêmement efficaces pour retirer naturellement le lichen et la mousse des terrasses. D’ailleurs, ils son tellement efficaces qu’il faut bien veiller à ne pas en vaporiser sur votre pelouse !

Les erreurs a ne pas faire

  • Les anti mousses naturels aussi efficaces soient-ils, sont des perturbateurs pour les végétaux. Il faut donc faire attention de ne pas en jeter sur votre pelouse.
  • Attendre que la terrasse soit remplie de lichen et de mousse peut entraîner des dommages difficiles à supprimer. Le lichen étant un champignon, vous risquez d’avoir des tâches de moisissure. Mieux vaut agir en prévention qu’une fois la formation développer des mauvaises herbes.
  • Utiliser un anti-mousse naturel un jour de forte chaleur ou de grand vent. Vous amenuiserez vos chances de réussite!
  • Bien que très efficace, l’utilisation d’ une eau de javel viendrait endommager le matériau de votre terrasse et polluer les sols.
  • Attention au karcher trop puissants. Ils peuvent endommager les finitions de votre terrasse. Utilisez un jet est recommandé mais celui doit être fort sans être radical. Vous pouvez maintenir la pression avec vos doigts dans le tuyau d’un jet d eau, cela suffira.

En résumé

  • Pour retirer la mousse de votre terrasse, utilisez des recettes naturelles anti-mousse.
  • L’eau de cuisson, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le sel et le vinaigre blanc se montrent très efficaces!
  • Vous aurez aussi besoin d’un balai à poil dur et d’un jet d’eau pour éradiquer les derniers morceaux de mousse qui résistent.
  • Attention, bien que naturelle, les recettes citées ci-dessus peuvent endommager votre pelouse. Travaillez bien sur la zone souhaitée sans dépasser.
Summary
Article Name
4 anti-mousse naturel pour la terrasse
Description
Pourquoi utiliser un anti-mousse naturel pour votre terrasse? Découvrez nos recettes de grands-mères 100% naturelles pour éliminer la mousse..
Author
Publisher Name
Laetitia