Si mousses et lichens envahissent votre terrasse, il est important d’agir rapidement. En traitement préventif, c’est même encore mieux!
Pour désherber votre terrasse naturellement, il existe de nombreuses solutions. Avant de vous diriger vers des produits chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement, découvrez nos recettes anti-mousse naturelles pour les terrasses! Ces astuces fonctionnent quelque soit le revêtement de votre terrasse et vous pourrez même en utiliser certaines pour la mousse des toitures ou des murs.
Pourquoi utiliser un anti-mousse naturel pour sa terrasse?
Si vous avez une terrasse vous avez certainement remarqué qu’au fil du temps, la formation de mousse peut apparaître dans les interstices. A terme, la mousse des terrasses peut venir abîmer durablement votre sol, le tâcher, le détériorer (moisissures) mais aussi le rendre glissant et dangereux.
Les bons gestes avant de mettre un anti-mousse naturel sur sa terrasse
- Avec un balais brosse et un peu d’huile de coude, brossez terrasse énergiquement. Ce premier passage vous permettra de mieux décoller les herbes entre les pavés ou les dalles ou encore le bois.
- N’hésitez pas à prendre une spatule pour faire un premier jet et décoller les herbes et le lichen. Mais attention, si votre terrasse est fabriquée dans un matériau fragile comme le bois, veillez à ne pas l’endommager!
- Si vous n’avez pas d’huile de coude. Passez un jet d’ eau sur votre terrasse afin de décoller légèrement les mauvaises herbes.
- Laissez sécher.
4 anti-mousse naturels pour la terrasse
L’eau de cuisson
Le bicarbonate de soude
- Si vous voulez supprimer du lichen d’une terrasse, il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante et jeter votre mélange sur la mousse. Passez ensuite votre balai brosse pour décoller les herbes.
- Pour finir, procédez au rinçage à l’eau claire et vous voila avec une terrasse désherber, propre et saine.
L’acide citrique
- Pour cette recette, mélangez dans un grand récipient ou un bidon 600 grammes d’acide citrique avec 150 g de bicarbonate de soude et 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile de colza (ou d’ une huile végétale ).
- Vous pouvez ajouter de l’eau tiède pour que le mélange soit optimal.
- Versez ensuite la préparation sur votre terrasse
- Laissez agir deux jours ou trois mais attention à ce que la météo ne prévoit pas de pluie.
Vinaigre blanc et sel
Les erreurs a ne pas faire
- Les anti mousses naturels aussi efficaces soient-ils, sont des perturbateurs pour les végétaux. Il faut donc faire attention de ne pas en jeter sur votre pelouse.
- Attendre que la terrasse soit remplie de lichen et de mousse peut entraîner des dommages difficiles à supprimer. Le lichen étant un champignon, vous risquez d’avoir des tâches de moisissure. Mieux vaut agir en prévention qu’une fois la formation développer des mauvaises herbes.
- Utiliser un anti-mousse naturel un jour de forte chaleur ou de grand vent. Vous amenuiserez vos chances de réussite!
- Bien que très efficace, l’utilisation d’ une eau de javel viendrait endommager le matériau de votre terrasse et polluer les sols.
- Attention au karcher trop puissants. Ils peuvent endommager les finitions de votre terrasse. Utilisez un jet est recommandé mais celui doit être fort sans être radical. Vous pouvez maintenir la pression avec vos doigts dans le tuyau d’un jet d eau, cela suffira.
En résumé
- Pour retirer la mousse de votre terrasse, utilisez des recettes naturelles anti-mousse.
- L’eau de cuisson, le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le sel et le vinaigre blanc se montrent très efficaces!
- Vous aurez aussi besoin d’un balai à poil dur et d’un jet d’eau pour éradiquer les derniers morceaux de mousse qui résistent.
- Attention, bien que naturelle, les recettes citées ci-dessus peuvent endommager votre pelouse. Travaillez bien sur la zone souhaitée sans dépasser.