Comment éviter la prolifération des moustiques dans son jardin ?

Comment éviter la prolifération des moustiques dans son jardin ?

Les moustiques, ces petites bêtes qui ne cessent de vous piquer et de déranger vos nuits. Vous les trouvez dans la maison, mais aussi à l’extérieur. Alors que la saison des apéros approche, vous cherchez un moyen de vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Voici les meilleurs conseils pour éviter une invasion de moustiques dans le jardin.

Évitez les eaux stagnantes

Les moustiques font partie des insectes qui sont attirés par l’eau. Ils peuvent s’y reposer, pondre ses œufs, nourrir les larves et se développer à grande vitesse dans un milieu aquatique. Pour ne pas avoir de moustiques qui volent partout dans votre jardin, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

La première est celle d’enlever tous les réceptacles qui peut retenir l’eau autour du jardin. Il peut s’agir de l’assiette du chien, d’un bouchon de bouteille laissé sur une table etc… La pluie ou la rosée peuvent remplir ces récipients d’eau et fournir un lieu de ponte aux femelles moustiques.

En une nuit, vous aurez des centaines d’œufs qui vont devenir des larves et envahiront votre propriété.

comment eviter moustiques jardin

Dans le cas où vous avez un bassin d’eau dans le jardin, élevez des poissons rouges dans celui-ci. Ces poissons vont s’occuper de manger les larves et vous en débarrasser facilement. Recouvrez régulièrement la piscine avec une bâche et n’oubliez pas de la chlorer pour repousser les moustiques.

comment eviter moustiques jardin

Pour ne pas créer un lieu humide favorable au développement des moustiques, limitez l’arrosage du jardin au juste nécessaire. Cela vous permettra en plus de réduire votre facture en eau.

Cultiver des plantes répulsives

Si vous avez la main verte, ce conseil s’adresse à vous. En effet, il est possible de chasser les moustiques grâce à certaines plantes. Oubliez les bombes et autres produits nocifs dans le commerce, mais à la place, cultivez les herbes et plantes anti-moustiques.

La citronnelle

Son odeur acide et très prononcée est un excellent répulsif à moustique naturel. Planter de la citronnelle dans le jardin ou aux abords de la terrasse va éloigner considérablement les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer des bougies à l’intérieur de la maison.

citronelle anti moustique

La verveine

Ce petit arbuste est caractérisé par son fort arôme citronné qui déplaît beaucoup aux moustiques. Également appelé « verveine citronnée », il pousse surtout dans les régions nord de la France. Toutefois, vous pouvez cultiver de la verveine en pot n’importe où, à condition qu’elle soit placée dans un endroit frais et bien éclairé. Vous pourrez notamment trouver d’autres idées d’arbres anti moustique sur cet article de Moustiques.info.

Les plantes aromatiques

En plus de repousser les moustiques, ce type de plante vous servira dans la cuisine. Parmi les plus efficaces, il y a :

  • Le basilic citronné
  • Le basilic cannelle
  • La menthe poivrée
  • Le romarin
  • Le thym

De plus, ces herbes aromatiques sont faciles à entretenir. Vous pouvez les planter dans le jardin, sur la terrasse, ou même dans de petits pots sur le rebord de la terrasse. De cette manière, vous éloignerez les moustiques et vous éviterez qu’elles envahissent propriété.

comment eviter proliferation moustique dans jardin

Garder son jardin propre

La propreté est une des plus grandes ennemies des insectes et des mauvaises bactéries. Ne soyez pas négligent dans le nettoyage de votre extérieur afin de ne pas favoriser la prolifération des moustiques.

Videz régulièrement les poubelles, nettoyez le dessous des pots et les de vases du jardin. Ces objets peuvent contenir de l’humidité. Si vous ne pouvez pas les soulever, déposez-y un petit filet d’huile ou du sable. Pensez à nettoyer le rebord des fenêtres et vérifiez le bon écoulement des eaux dans les gouttières.

N’oubliez pas de débroussailler les herbes hautes de votre jardin. Taillez les arbres et les haies, ramassez les fruits qui tombent, débarrassez vous de l’herbe après la tonte. En réalisant un nettoyage régulier, vous éviterez la prolifération des larves. Vous éviterez également que des femelles moustiques trouvent des endroits pour pondre leurs œufs.

comment eviter proliferation moustique dans jardin

Utiliser des lampes spéciales anti-moustiques

Vous pouvez désormais trouver dans le commerce des lampes anti moustiques. Il s’agit de lampes qui émettent une lumière ultra-violette qui va attirer les moustiques. Ceux-ci seront immédiatement tués par électrocutions et ne pourront plus se propager dans votre jardin. Ces lampes peuvent fonctionner à l’électricité ou à l’énergie solaire. Vous pouvez les installer dans différents coins du jardin et sur la terrasse. Il existe un très vaste choix de lampes anti-moustique sur le marché. Choisissez le modèle à acheter en fonction de sa puissance et du système utilisé.