Planter et entretenir une haie de hêtres rouges

haie de hetre rouge

Bien que les hêtres rouges soient une espèce à feuilles caducs, ils offrent toute l’année une protection visuelle. Voici comment planter et entretenir correctement les haies de hêtres rouges.

A propos des haies de hêtres rouges

Les haies de hêtre rouge offrent une protection visuelle très appréciée dans les jardins. Qui dit haie de hêtre dit soit charme (Carpinus betulus), soit hêtre commun (Fagus sylvatica). Si les deux se ressemblent à première vue, le charme n’est pas un véritable hêtre, mais est apparenté aux bouleaux. En revanche, comme leur nom l’indique, les hêtres rouges appartiennent également à l’espèce Fagus (hêtre). Ils sont donc les seuls hêtres d’Europe. Les charmes ont des feuilles sciées et des nervures voyantes. En revanche les hêtres rouges ont des bords lisses, des nervures moins prononcées et une couleur de feuille plus foncée. Lorsqu’il n’est pas utilisé comme plante de haie, le hêtre rouge peut atteindre une hauteur de 30 mètres. En tant que plantes pour haies, les arbres ne produisent pas de faînes.

Le nom de hêtre rouge n’a rien à voir avec la couleur des feuilles, le bois de ces arbres est légèrement rougeâtre (plus il est vieux, plus il est marqué). Il existe toutefois des variétés aux feuilles rouges, issues de mutations du Fagus sylvatica, qui s’appellent hêtre sanguin (Fagus sylvatica f. purpurea). Leurs feuilles contiennent autant de vert que l’espèce, mais il est complètement recouvert par le colorant rouge. Dans le reste de cet article nous vous expliquons tout sur le hêtre rouge et vous donnons également quelques conseils pour entretenir votre jardin.

Les haies de hêtres rouges : L’essentiel en un coup d’œil

  • La meilleure saison pour planter une haie de hêtres rouges est l’automne.
  • Pour des plantes d’un mètre de haut, il faut compter trois à quatre hêtres par mètre linéaire.
  • Une première taille est recommandée fin juin ou début juillet, une autre en janvier ou février.
  • Au printemps, la haie de hêtres rouges est alimentée en copeaux de corne ou en engrais organique à long terme. En cas de sécheresse, elle doit être suffisamment arrosée.

De quel emplacement a besoin une haie de hêtres rouges ?

Les haies de hêtres rouges poussent aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Le sol est idéalement perméable, frais et riche en nutriments, avec une bonne proportion d’argile. Les sols de qualité médiocre sont encore tolérés, mais les sols acides ou extrêmement sablonneux ne conviennent pas aux arbres, pas plus que les sols constamment humides ou même stagnants. Les hêtres rouges sont sensibles à la sécheresse prolongée et ils détestent les climats urbains chauds et secs, car ils souffrent de la sécheresse et sont également constamment victimes des pucerons du hêtre.

Les hêtres rouges ont un problème avec les changements d’emplacement : Qu’il s’agisse de changements dans l’humidité du sol ou dans les conditions d’alimentation, ils n’aiment pas les nouveautés. Il en va de même pour les remblais ou les excavations au niveau des racines, qui peuvent même faire dépérir les hêtres rouges. Un remblai de dix centimètres peut suffire à faire mourir les plantes.

Acheter des hêtres rouges comme plantes de haie

L’espèce d’origine à feuilles vertes Fagus sylvatica ainsi que le hêtre sanguin à feuilles rouges (Fagus sylvatica f. purpurea) entrent en ligne de compte comme plantes pour haies. Les deux sont robustes, absolument résistants à l’hiver et opaques même en hiver, car les feuilles sèches restent sur les plantes jusqu’à l’apparition des nouvelles feuilles au printemps. Le hêtre sanguin greffé, Fagus sylvatica ‘Purpurea latifolia’, pousse un peu plus lentement et a des feuilles d’un rouge foncé intense. Vous pouvez également mélanger les deux hêtres rouges et les planter ensemble dans une haie qui sera par exemple alternativement rouge et verte.

En motte, en conteneur ou à racines nues : les pépinières proposent différentes variantes de hêtres rouges, les plantes à racines nues étant les moins chères et idéales pour les haies. Plantez des arbres de 80 à 100 centimètres de haut, c’est-à-dire des arbres transplantés deux à trois fois, qui deviennent rapidement opaques dans la haie et sont également proposés à racines nues.

Quand faut-il planter une haie de hêtres rouges ?

La période de plantation est également déterminée par l’offre de hêtres : Les plantes à racines nues ne sont disponibles que pendant la période de septembre à mars – en automne, fraîchement cueillies dans les champs, au printemps, elles proviennent généralement d’entrepôts frigorifiques. C’est pourquoi l’automne est aussi la meilleure période pour planter une haie de hêtres rouges. Grâce aux températures encore douces du sol et surtout aux précipitations abondantes de l’automne, les arbres à racines nues poussent encore avant l’hiver et peuvent alors prendre immédiatement leur envol l’année suivante. En principe, vous pouvez planter un hêtre rouge en conteneur toute l’année, sauf en cas de gel ou de forte chaleur.

Combien de pieds faut-il pour une haie de hêtres rouges ?

Cela dépend de la taille : Pour des plantes d’une bonne centaine de centimètres de hauteur, comptez trois à quatre hêtres par mètre linéaire, ce qui correspond à une distance de plantation approximative de 25 à 35 centimètres. Pour que les haies offrent rapidement une protection visuelle, prenez si possible le nombre le plus élevé. Si les plants ne dépassent pas 60 centimètres de hauteur, vous pouvez également en planter cinq ou six par mètre.

Planter correctement la haie de hêtres rouges

Commencez par placer les hêtres à racines nues dans un seau d’eau pendant quelques heures. Coupez les racines de plus d’un tiers de l’épaisseur d’un crayon afin qu’elles puissent former de nombreuses nouvelles racines fibreuses. Coupez les racines endommagées. Plongez les mottes des plantes en conteneur et en bottes sous l’eau ou arrosez-les abondamment. Pour les longues haies et les plantations espacées, placez les plantes dans une tranchée. C’est plus rapide que de faire des trous individuels. Tirez un cordeau pour vous guider.

Ameublissez le sol en profondeur et veillez à ce que les racines des plantes ne touchent pas la terre sur les côtés, ni dans le trou ni dans la tranchée. Les hêtres rouges s’enfoncent dans la terre à la même profondeur que celle où ils se trouvaient auparavant. La plupart du temps, on le reconnaît aux décolorations du col des racines. Si rien n’est visible, placez les plantes de manière à ce que toutes les racines soient sous le bord du trou. Appuyez légèrement sur les plantes et veillez à ce que la terre reste humide au cours des prochaines semaines.

L’entretien : tailler la haie de hêtres rouges et la fertiliser

Les haies de hêtres rouges sont vigoureuses et supportent parfaitement la taille, de sorte qu’elles peuvent être parfaitement taillées. Pour cela il vous faudra un bon taille haie comme le propose la gamme d’outillage de jardin Greenworks. Une taille fin juin ou début juillet suffit, lorsque les jeunes oiseaux qui ont éventuellement grandi dans la haie ont quitté leur nid. Taillez les deux tiers de la croissance annuelle, et la moitié pour les jeunes hêtres. Choisissez des jours nuageux, sinon les feuilles situées plus à l’intérieur risquent de prendre des coups de soleil. Deux coupes ne sont nécessaires que si les haies de hêtres rouges doivent être particulièrement opaques ou avoir une forme précise. Dans ce cas, taillez également la couronne et les côtés à la hauteur ou à la largeur souhaitée en janvier ou février. Veillez à ce que la haie soit plus étroite en haut qu’en bas et que sa section ressemble à un « A ». Ainsi, les branches inférieures reçoivent suffisamment de lumière et ne sont pas ombragées par les branches supérieures.

taille haie de hetre rouge

Il n’est guère nécessaire d’entretenir la haie. Au printemps, donnez-lui un peu de copeaux de corne ou d’engrais organique à long terme pour plantes ligneuses. En été, veillez à ne pas laisser les hêtres rouges dans la terre sèche pendant plusieurs jours. Dans ce cas, arrosez les haies.

Les parasites du hêtre rouge

Même si vous entretenez parfaitement la haie, des parasites comme le puceron du hêtre (Phyllaphis fagi) peuvent parfois apparaître, surtout par temps sec et chaud. Mais l’infestation n’est généralement pas grave et les oiseaux affamés les mangent assez rapidement. Ce n’est qu’en période de chaleur et de manque d’eau que les puces peuvent apparaître en masse. Dans ce cas, il faut pulvériser. Des infestations répétées indiquent souvent un mauvais emplacement avec un sol inadapté.

parasite haie de hetre rouge

Rajeunir une haie de hêtres rouges

Les plantes sont si robustes que l’on peut rajeunir sans problème les haies trop âgées en février. Un hêtre rouge repousse aussi volontiers à partir du vieux bois. Le taille-haie n’est toutefois pas en mesure de venir à bout des branches parfois très épaisses. il vous faudra alors une scie supplémentaire. Si vous voulez que la haie reste opaque, ou du moins assez opaque, taillez d’abord un côté et l’année suivante l’autre côté.