Que mettre dans des grands pots sur une terrasse : 10 plantes recommandées

Que mettre dans des grands pots sur une terrasse 10 plantes recommandées

Dès qu’il fait beau, tout le monde a envie de sortir pour profiter de la douceur et du soleil.

La terrasse, souvent délaissée et vide durant l’hiver, redevient alors une véritable pièce de la maison, ou de l’appartement, où il fait bon vivre. 

Salon de jardin, transats, parasols… On ressort tout ce qu’il faut pour un confort optimal. On investit dans de nouveaux éléments de déco. On réaménage l’espace. Et c’est aussi l’occasion de renouveler ses plantations pour mettre en valeur son extérieur ! 

Seulement parfois, l’inspiration a besoin d’un petit coup de pouce. 

Pour vous aider dans votre choix, voici 10 plantes recommandées pour des grands pots sur une terrasse

L’olivier

grand pot terrasse olivier
@Exonido

Avec ses feuilles délicates et son tronc assez fin, l’olivier apporte une certaine légèreté, en même temps que de la verdure, sur une terrasse. 

Ce représentant de la végétation méditerranéenne aime le soleil ! Il est donc parfait pour embellir votre extérieur dès le printemps.

Un arrosage régulier et une place à l’abri du vent suffisent à son épanouissement. 

S’il reste de l’eau dans la soucoupe, ou s’il a plu, veillez à ne pas laisser ses racines tremper dedans car l’olivier supporte mal les excès d’humidité. 

Le cactus

cactus en grand pot terrasse
@poterieravel

Souvent très graphique, le cactus apporte toujours une note d’exotisme sur une terrasse, surtout quand il y en a plusieurs dans un même pot pour encore plus d’effet ! 

L’un de ses principaux atouts est sa facilité d’entretien. Une fois installé dans un pot, avec une terre plutôt sèche, voire rocailleuse, le cactus grandit doucement mais sûrement. 

Il ne nécessite aucune intervention particulière, si ce n’est un apport annuel en terre.  

Exposé plein sud, il doit être bien placé pour éviter les risques de piqûre ! 

Le laurier rose

laurier rose grand pot
@jardineravecjeanpaul

Le laurier rose est un arbuste très décoratif grâce à sa belle floraison. Planté dans un pot bien drainé, il a besoin d’eau régulièrement, surtout lorsqu’il fleurit. Comme l’olivier, il craint l’eau stagnante dans sa soucoupe. 

Un apport en engrais favorise l’épanouissement de ses jolies fleurs très colorées. Il permet également de lui apporter les nutriments indispensables à sa bonne santé. Sachez que l’un des premiers signes de carence est le jaunissement des feuilles

Cultiver un laurier rose en pot permet de le mettre à l’abri durant l’hiver, pour retrouver son magnifique feuillage persistant à la belle saison ! 

L’érable du Japon

erable-du-japon en pot
@WillemseFrance

À la fois élégant, généreux et très décoratif, l’érable du Japon séduit de plus en plus de jardiniers, amateurs ou non. 

Selon les variétés, sa taille oscille entre 1,50m et 10m de hauteur, les petits modèles étant parfaits pour un grand pot sur une terrasse. 

Installé à l’abri du vent et d’un ensoleillement trop direct, l’érable du Japon embellit les extérieurs jusqu’à l’hiver, durant lequel il faut le protéger.
Mais c’est surtout à l’automne que son feuillage vif apporte une incroyable touche de couleur vive ! . 

Le bambou

bambou pot terrasse
@Jardin&Bambou

Planté dans un large pot rempli de billes d’argile, de terreau et de compost, le bambou est un brise-vue naturel très efficace

Avec sa taille élancée et ses fins rameaux, il ajoute un peu d’esprit zen sur n’importe quelle terrasse. 

S’il aime le soleil, il a également besoin d’un arrosage très régulier. Lorsqu’il manque d’eau, son délicat feuillage sèche et vire au brun. Mais son système racinaire craint les excès d’humidité, ce qui explique l’importance d’avoir un pot très bien drainé. 

Le surfinia

surfinia terrasse
@MeillandRichardier

Avec ses centaines de fleurs en forme de clochettes, le surfinia est une plante très décorative qui offre une multitude de couleurs différentes. 

En plantant plusieurs pieds dans un grand pot, vous pouvez apporter une touche éclatante sur votre terrasse. 

Une fois plantés dans un terreau de qualité, les surfinias ont besoin d’un arrosage régulier. Ils supportent assez mal la sécheresse. Il est recommandé de les arroser en fin de journée, afin que la nuit conserve la fraîcheur et l’humidité au maximum. 

En enlevant les fleurs fanées au fur et à mesure, vous assurez à vos surfinias une longue et belle floraison ! 

Le palmier

palmier terrasse pot
@MeillandRichardier

Arbre représentatif des plages paradisiaques bordées d’une eau translucide, le palmier vous fait voyager sans bouger de chez vous. 

Comme le bambou, il peut servir de brise-vue ou masquer un endroit peu agréable à regarder. 

Dans un sol bien drainé, et à condition d’être mis à l’abri durant l’hiver, le palmier agrémente votre terrasse d’une indéniable touche exotique ! 

L’oranger

oranger terrasse pot
@GammVert

Pour embaumer votre terrasse, quel plus doux parfum que celui des fleurs d’oranger ?

Comme tous les agrumes, l’oranger craint les basses températures. Il est donc impératif de le protéger correctement durant l’hiver, et jusqu’aux dernières gelées. 

L’été, si vous le pouvez, trouvez-lui une exposition plein sud et non éventée. Arrosez-le régulièrement, jusqu’à 3 fois durant la période chaude, afin que la terre ne sèche pas. Ce fruitier a besoin d’eau pour s’épanouir et enjoliver votre terrasse ! 

Le camélia

camélia pot terrasse
@LaMaisonduCamélia

Avec ses fleurs généreuses et son beau feuillage persistant, le camélia est une magnifique plante ornementale, parfaite pour la culture en pot.

Son substrat doit être légèrement acide. La terre de bruyère est donc recommandée, toujours dans un pot bien drainé avec billes d’argile. 

Si vous souhaitez cultiver un camélia, soyez sûr(e) de pouvoir l’installer au bon endroit. En effet, le camélia supporte assez mal une exposition en plein soleil. Il préfère la mi-ombre, avec une exposition au nord ou à l’ouest. 

Le yucca

yucca terrasse grand pot
@FerrièreFleurs

Très graphique, avec ses longues feuilles en forme d’épée, le yucca compte parmi les plantes exotiques les plus prisées.
Facile à entretenir, le yucca est une plante ornementale rustique et peu exigeante

Il existe plusieurs variétés de yucca, chacune ayant un développement spécifique. Il faut avoir suffisamment de place pour le cultiver en pot sur une terrasse, sans risque de se piquer sur ses feuilles pointues ! 

Si vous souhaitez mettre de la couleur sur votre terrasse, lui apporter une jolie note d’exotisme et/ou ajouter une touche d’élégance dans votre extérieur, ces 10 plantes répondront à vos attentes. 

Bien sûr, il existe d’autres plantes qui peuvent trouver leur place dans un grand pot sur une terrasse.Alors n’hésitez pas à partager vos photos et vos idées !